Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Sacre

Montpellier Danse 2011 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a

Chorégraphe(s) : Wampach, David (France)

Producteur vidéo : Montpellier Danse

Sacre

Montpellier Danse 2011 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a

Chorégraphe(s) : Wampach, David (France)

Producteur vidéo : Montpellier Danse

Sacre

Le titre de la nouvelle création de David Wampach se réfère au "Sacre du Printemps", musique de Stravinski passée à la scène en 1913 sous l'égide de Nijinski, spectacle qui provoqua à l'époque un scandale retentissant avant de devenir une référence fondatrice de la danse moderne. On ne compte plus les chorégraphes qui se sont confrontés à la partition du compositeur russe parmi lesquels on peut citer Mary Wigman, Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj ou plus récemment Emanuel Gat. Ce qui intéresse David Wampach dans l'argument de la pièce, c'est tout ce qu'elle évoque : « le rituel, la cérémonie, l'état d'extase, d'enivrement, d'ivresse ». Mais il ne faut pas s'y tromper. Même quand David Wampach aborde ces notions, c'est toujours sous l'angle de la technique de jeu et de l'interprétation. Dans Cassette, sa dernière pièce, créée en janvier dernier au Cratère, scène nationale d'Alès, les interprètes travaillaient sur une exagération de l'émotion rappelant le caractère lumineux du Casse-Noisette, le ballet qui inspirait Cassette. Cette fois, Sacre s'intéresse précisément au mouvement inverse. La pièce travaille sur une émotion contenue, rentrée. Cette dialectique entre l'intime et l'extime se déploie également dans l'appréhension de l'espace marquée par une tension entre les murs et le sol, le pourtour et le centre. Dans cette succession de rituels, c'est bien la gravité - de l'espace et des corps -  qui est ici l'enjeu primordial.

Dernière mise à jour : juin 2011

Wampach, David

D'abord étudiant en médecine puis en théâtre David Wampach se tourne vers la danse à la fin des années 90. Interprète pour Christian Bourigault, Mathilde Monnier, Odile Duboc, João Fiadeiro et Christian Rizzo entre autres, il fonde l'association achles et crée ses propres pièces dont circon c is, BASCULE, QUATORZE, AUTO, CASSETTE et SACRE.

Plus d'informations sur David Wampach

Dernière mise à jour : juin 2011

Cie R.A.M.a


Sacre

Chorégraphie : David Wampach

Interprétation : Tamar Shelef / Hélène Iratchet, David Wampach

Conseil artistique / Dramaturgie : Chiara Gallerani, Johanna Korthals Altes, Enora Rivière, Mark Tompkins, Christian Ubl

Costumes : Rachel Garcia, Laurence Alquier

Son : Mikko Hynninen

Autres collaborations : Régie : Gaëtan Lebret

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Association Achles Coproduction : Festival Montpellier Danse 2011, Centre national de la danse (Pantin), Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort.

Durée : 45 minutes

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus