Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Whack!!

Maison de la Danse de Lyon 2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Chen, Ashley Connaughton, Philip (Ireland)

Producteur vidéo : Maison de la danse

Whack!!

Maison de la Danse de Lyon 2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Chen, Ashley Connaughton, Philip (Ireland)

Producteur vidéo : Maison de la danse

Whack!!

Whack!! met en œuvre une situation : deux corps en collision dans l’espace. Les stratégies sont éclectiques et drôles mais l’engagement dans l’effort est toujours sérieux, frôlant même l’irrationnel. Empêcher l’autre, le contraindre, l’obliger à déployer des manœuvres diplomatiques ingénieuses sont autant de possibles sous le regard innocent d’un enfant, témoin de l’endurance et de la capacité de l’homme à faire face à n’importe quel obstacle, ainsi que de l’absurdité du besoin de surpasser l’autre.


Source : Maison de la Danse

Chen, Ashley

Ashley Chen fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris de 1994 à 1999. Après une création avec Thomas Duchâtelet, il s’envole en 2000 vers New-York pour intégrer la Merce Cunningham Dance Company. Il y reste quatre ans, participe à cinq créations et danse une dizaine de pièces du répertoire.
Il revient ensuite en France et rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon, où il interprète des pièces des chorégraphes Christian Rizzo, Angelin Preljocaj, William Forsythe, Russel Maliphant, Mathilde Monnier et Trisha Brown.
En 2006, il quitte le Ballet pour sillonner l’Europe et les différentes collaborations. Il travaille avec John Scott et Liz Roche à Dublin, Michael Clark à Londres, Jean-Luc Ducourt et Michèle Ann de Mey à Bruxelles, Philippe Decouflé et Boris Charmatz en France.
En 2002, Ashley Chen chorégraphie We’re all grown up now ! à New-York. Un an après, il monte avec Marisela Lagrave I’m not a gurrel !!, vidéo-danse filmée dans l’état de New-York. En 2008, il créé avec le collectif Loge 22 I meant to move à Lyon.
Ashley fonde la compagnie Kashyl en 2012 et monte trois spectacles dans la foulée : Habits/habits, en collaboration avec Pierre Le Bourgois, Whack !! en collaboration avec Philip Connaughton et Chance, Space and Time.

Source : Micandanses

Connaughton, Philip

Philip est un chorégraphe / interprète originaire de Dublin. Il a commencé à danser localement et a continué à s'entraîner à l'école du Rambert ballet et à la danse contemporaine à Londres. En tant que chorégraphe, son premier solo, Embody, a été créé lors d'une résidence à Movement Research (NYC), et depuis lors, il a effectué son travail à l'international. Il a été Artiste associé de Dance Ireland [2013/14] et Artist in Residence à Axis Ballymun [2012] où il a créé Mortuus Est Philippus pour Dublin Dance Festival. En 2014, il a formé la compagnie Philip Connaughton et a écrit une pièce d'ensemble à grande échelle Tardigrade qui a remporté le meilleur design dans les prix Tiger Dublin Fringe. Sa performance de lecture Dance Uncovered (sensationnelle) a été présentée dans Dublin Dance Festival 2015. Ensuite, il a créé Whack !! en collaboration avec Ashley Chen de la Compagnie Kashyl ​​à Paris en avril. Il a terminé une tournée irlandaise et française très réussie, s'est produit au MOMA NYC en septembre 2016 et continue de visiter toute la France en 2017/18 avec les prochaines représentations à la Maison de la Danse, Le Manège de Reims et La Briquetterie.
En 2016, Philip était le fier récipiendaire du 16 x 16: Next Generation Bursary Award.

Source: philipconnaughton.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Whack!!

Chorégraphie : Ashley Chen et Philip Connaughton

Interprétation : Ashley Chen et Philip Connaughton

Musique additionnelle : Pierre Le Bourgeois

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Paris Réseau Danse Soutien Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris, L’étoile du nord – scène conventionnée danse, micadanses et studio Le Regard du Cygne)

Durée : 60'

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus