L'espace NDlab met en lumière une sélection de productions audiovisuelles pour le web. Vidéos 360°,webdocs, webséries, timelines, etc., ces projets ont un point commun : ils explorent la danse sous toutes ses formes, genres et styles.
À travers ces nouvelles écritures, découvrez les expérimentations des créateurs d'aujourd'hui et les innovations technologiques de demain.
Thématiques
Adaptation
(7)
En coulisses
(10)
Pratique
(5)
Rétrospective
(7)
STREET OFF
Bboy Lilou
Websérie
En savoir plus
STREET OFF
Websérie
Bboy Lilou
Sa caméra au poing, Bboy Lilou parcourt le monde à la rencontre des danseurs et des talents de la planète.
La webserie STREET OFF a une vocation pédagogique et sociale. Chaque épisode est un échange culturel aux valeurs profondes, permettant de découvrir différents styles de vie et l’approche de la culture Hip Hop propre à chaque localité.
Série documentaire revenant sur 30 ans de culture Hip Hop en France. Réalisé par Mr Rocket, la websérie relève le défi et explore le hip hop de 1980 à nos jours sous toutes ses coutures.
Temps forts ! Temps faibles. Contretemps et contredanses : les arts musicaux et chorégraphiques semblent intimement liés. Et quand bien même un chorégraphe choisit de faire évoluer ses danseurs en silence, il compose alors une partition de gestes, de bruits de pas et de respirations.
Alexander Whitley Dance Company
/ Sadler's Wells
/ The Guardian
Inspirée par l'imagerie de la physique solaire, chorégraphiée par Alexander Whitley et réalisée en association avec Sadler's Wells, cette expérience se caractérise par une technologie de tournage à 360 degrés et de capture de mouvements.Les danseurs sont visualisés à la fois sous une forme humaine et sous la forme de personnages numériques d'un autre monde dans un paysage cosmique.
Une websérie France tv raconte le parcours des danseurs du Battle Opéra. Leurs vies, leurs milieux, vont nous permettre de découvrir les conditions dans lesquelles ils et elles apprennent à danser. Des artistes à part entière, avec des vies souvent inspirantes.
"La mécanique des fluides" raconte la création chorégraphique de "Salam". Quatre danseurs sur scène et un musicien. L’aventure commence lorsque Hervé Maigret, le chorégraphe part auditionner deux danseurs en Palestine.
Pour mémoire est un espace dédié à Odile Duboc. C’est une proposition conçue comme une exposition, un trajet sensible à travers les documents et les archives d’une artiste chorégraphe. C’est un site en mouvement, libre et empirique, à la recherche d’une forme fidèle à la mémoire vivante d’Odile.
Opéra National de Paris
/ Institut Culturel de Google
Visite virtuelle
En savoir plus
Visite virtuelle du Palais Garnier
Visite virtuelle
Opéra National de Paris
/ Institut Culturel de Google
/ Art project - Google cultural institute
L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier.
Steve Paxton, Baptiste Andrien, Florence Corin
/ Contredanse
Webdocumentaire
En savoir plus
Material for the spine
Webdocumentaire
Steve Paxton, Baptiste Andrien, Florence Corin
/ Contredanse
/ Contredanse
Initiée il y a plus de 20 ans, la technique Material For the Spine de Steve Paxton concentre les connaissances accumulées au fil de son parcours — depuis l’étude de la marche, à son expérience de danseur, de l’exploration du Contact Improvisation à la pratique de l’aïkido. En plus de 3 heures 30, cette publication interactive présente les différentes sensations et réflexions qui sous-tendent la technique et les exercices et formes qui la constituent. Ces documents audiovisuels inédits ont été réalisés au cours de quatre années de collaboration avec Steve Paxton. Ils comprennent notamment des improvisations et entretiens avec l'artiste, le résultat de séances de capture du mouvement et d'expérimentations, des extraits de ses conférences, stages et spectacles. Cette publication nous plonge pour la première fois dans l'univers de Steve Paxton, il est également un outil exceptionnel à l'apprentissage de Material For the Spine.
L’Agora, cité internationale de la danse est un bâtiment classé à l’inventaire des monuments historiques situé au cœur de la ville de Montpellier et qui abrite deux associations indépendantes mais travaillant toutes les deux pour le développement de la danse : le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon et Montpellier Danse. Visitez désormais l'Agora de chez vous avec les visites virtuelles créées par Montpellier Danse.
The Male Dancer Life Podcast s'adresse au jeune danseur, à ses professeurs, à ses parents, à sa famille, à ses amis et à ses pairs, avec un accent sur le danseur masculin.
Entre battles et festivals, répétitions et représentations, parkings et centres commerciaux, Raphaël Stora, ancien danseur, retrace en quinze années d'archives personnelles, les rencontres qui ont compté et imprimé au sol l’obsession de l’originalité du geste, au cœur de la scène hip hop parisienne du début des années 2000.
Maison de la Danse de Lyon / Sadler’s Wells / Théâtre de Liège
/ Fondation BNP Paribas
Vidéo
En savoir plus
Dansathon 2020
Vidéo
Maison de la Danse de Lyon / Sadler’s Wells / Théâtre de Liège
/ Fondation BNP Paribas
Le Dansathon aura lieu du 20 au 22 novembre. Trois jours durant lesquels des ressources technologiques, humaines et scénographiques sont réunies, pour permettre aux équipes créatives rassemblées d’imaginer, d'explorer et de présenter leurs premiers prototypes.
Géraldine Pigault
/ Observascope, Montpellier Danse, France 3 Occitanie
Websérie
En savoir plus
Montpellier Danse 40 ans
Websérie
Géraldine Pigault
/ Observascope, Montpellier Danse, France 3 Occitanie
Découvrez, dès maintenant, les six épisodes de la web-série consacrée aux 40 ans de Montpellier Danse.
Les voix et les souvenirs de grandes figures de la danse et de la culture montpelliéraine vous plongent dans l’histoire du festival et vous font revivre des moments de danse inédits.
"An dañs a zalc'h an den en e sav" (la danse maintient l'homme debout) : cette expression en breton illustre le lien très fort que les Bretons entretiennent avec la danse.
Ce webdocumentaire a pour vocation de faire découvrir l'histoire du fest-noz et de décrire ce fait culturel et social unique.
Hanna Bosbach
/ Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
/ Spotify
Pourquoi dansons-nous?
Bienvenue sur le podcast officiel du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch !
Marc Wagenbach parle avec les danseurs, le personnel et les artistes invités du Tanztheater de Pina Bausch, de la danse comme art et forme d'expression, des secrets des coulisses, du rôle de l'art dans les débats sociaux et politiques, des histoires personnelles, du passé, du présent et de la futur.
Plateforme numérique conçue pour les 30 ans des centres chorégraphiques nationaux (CCN), où chaque semaine sont intégrées des pastilles retraçant l'histoire des CCN et celle de la danse en France.
The Perfect Place raconte l'histoire d'un couple cherchant à retrouver l'étincelle qu'ils avaient autrefois, en plongeant plus profondément dans la vie d'un couple à l'apparence luxueuse et en explorant le vide et le regret dissimulés derrière cette façade de perfection.
Né de la volonté et le désir de deux réalisateurs, ce blog a pour but de proposer des vidéos différentes et décalées par la manière de filmer, hors les murs et captées dans des lieux ayant un fort impact visuel. Aller à la rencontre des danseurs, être à l’écoute de leur vision de la danse et construire ensemble une courte chorégraphie filmée.
Judith Sibony
/ Dominique Clément et Valérie Guérin
Webdocumentaire
En savoir plus
Comme des bêtes
Webdocumentaire
Judith Sibony
/ Dominique Clément et Valérie Guérin
/ France TV
Jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour sortir de nous-mêmes et partir à la rencontre de l’autre ? Certains artistes répondent à cette question en prenant pour partenaires de scène des animaux. Le webdocumentaire "Comme des Bêtes" est une immersion dans leur monde insolite.
Comment, dans un futur proche, les frontières du corps et de ses identités pourraient-elles être redéfinies? Eve 2050 engage avec le spectateur une réflexion artistique, esthétique et éthique sur le devenir de l’être humain et du corps à l’ère du numérique, des avancées biomédicales et de l’intelligence artificielle. Elle combine danse, vidéo, musique, arts plastiques et numériques et change de forme pour investir théâtres, espaces publics et internet dans une intégration fascinante du vivant et des technologies.
Une œuvre, trois volets : Eve 2050 est déclinée d'une part en une web-série mise à disposition ici, mais également sous forme d'installation interactive avec performances et enfin sous forme d’œuvre scénique.
À travers ces différents volets, l’œuvre conjugue force vibrante de la présence physique et magie de l’ubiquité et des transformations rendues possibles par la technologie. Nature et culture se réconcilient par la danse, dans la rencontre du corps primal – héritage ancestral exprimé par une gestuelle viscérale – et du corps du futur – transformé par sa connexion à la technologie.
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation. Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.J'accepteEn savoir plus