Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer

Partenaires institutionnels

Ministère de la Culture

La vidéo et l'image peuvent venir compléter, sans la remplacer, l'expérience directe, physique et sensible du spectateur ou de l'amateur de danse. La présence de la danse sur Internet est devenue incontournable. Numeridanse permet d'y guider l'internaute. La danse est sans doute l'une des pratiques sociales et de loisir les plus anciennes et les plus répandues dans le monde et pourtant un des arts les plus méconnus car un des plus éphémères. Le développement de la culture chorégraphique pour le plus grand nombre doit encore être renforcé. Sauvegarder, conserver, valoriser et rendre accessibles au public le plus large des pans de la création chorégraphique et de l'histoire de la danse pour mieux la faire connaître, dans la diversité de ses expressions, grâce notamment à la numérisation et à la mise en ligne sur Internet de ressources, sélectionnées avec la complicité des artistes : tels sont quelques-uns des objectifs que le ministère de la Culture s'est fixés. Numeridanse, dont le ministère de la Culture est l'un des partenaires fondateurs et soutient le développement, s'inscrit clairement dans cette dynamique.

logo_ministere

Centre National de la Danse

Établissement public du ministère de la Culture, créé en 1998, le Centre national de la danse (CN D) – implanté à Pantin (Île-de-France) mais disposant aussi d’une antenne à Lyon – est dirigé par Mathilde Monnier. Lieu unique, il propose un très large ensemble de ressources au service de la danse, autour de trois missions : Formations et services aux professionnels, Patrimoine, Création. Sa particularité est en effet de réunir dans une même maison un ensemble très complet de services à destination des acteurs de la danse, de la formation à l’accompagnement artistique, en passant par la valorisation des ressources patrimoniales, l'édition, le soutien à la recherche ou encore le conseil aux professionnels, tout en s’adressant à un large public à travers sa programmation de spectacles.
Au sein du CN D, le département Patrimoine, Audiovisuel et Éditions, partenaire de Numeridanse depuis sa création, s’organise autour d’une médiathèque spécialisée, lieu de référence en matière de mémoire de la danse et de ressources documentaires. Un pôle Image y gère, conserve et met à disposition plus de 15.000 documents audiovisuels issus de captations de spectacles, d’archives d’artistes ou d’actions de collectage spécifiques.

logo_CND

Maison de la Danse de Lyon

Dirigée par Dominique Hervieu, la Maison de la Danse propose une programmation où dialoguent les esthétiques les plus diverses. Des chorégraphes majeurs du XXe siècle aux jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire (30 à 40 compagnies pour 200 représentations et 160 000 spectateurs par saison). Une politique numérique, de développement culturel et de médiation complète ce projet, avec comme ambition celle de donner accès à l’art chorégraphique dans toute sa diversité à des publics hétérogènes. Avec la réhabilitation en 2020 du musée Guimet de Lyon en Atelier de la Danse, lieu de création, de production et laboratoire de pratiques amateurs, la Maison de la Danse bénéficiera d’un équipement complémentaire à l’actuel lieu de diffusion isntallé dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Depuis sa création en 1980, la Maison de la Danse filme les spectacles et constitue ainsi une collection d’archives audiovisuelles. Des dispositifs de médiation sont créés en prenant appui sur ce fonds vidéo, notamment une vidéothèque en accès libre, des vidéos-conférences, un DVD pédagogique « Le Tour du monde en 80 danses », une série documentaire La Minute du spectateur et la plateforme Numeridanse.

logo_MDLD

Autres Partenaires institutionnels

logo_grand_lyon
logo_ville_de_lyon
logo_DRAC
logo_region

Nos mécènes

Ils nous accompagnent

Association des chercheurs en danse
ENSATT
Le réseau LOOP
Le Gymnase
Erasme
ENICPA
24images productions
Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
Université Lumière Lyon 2
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus