Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Céu Cinzento

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Oliveira, Clébio (Brazil)

Céu Cinzento

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Oliveira, Clébio (Brazil)

Céu Cinzento

Créé pour l’atelier des chorégraphes brésiliens du São Paulo Dance Company, Céu Cinzento de Clébio Oliveira aborde le thème éternel de l’amour impossible et révèle un talent prometteur.

Inspiré par le mythe de Roméo et Juliette, le chorégraphe travaille sur un seul duo, imaginant que les deux amants, au lieu de mourir,  deviennent aveugles.  Le duo d'une quinzaine de minutes est fait avec art  - on se regarde, on se cherche, on se trouve, on se sépare.


Source : Maison de la Danse de Lyon ; Danse avec la plume 

Oliveira, Clébio

Clébio Oliveira est un danseur, chorégraphe et professeur de danse contemporaine brésilien.
En 2006, Jornal do Brasil, l'un des plus importants journaux de Rio de Janeiro, lui a décerné le titre de "Meilleur chorégraphe en 2006" avec le travail "All We Keep Waiting For…". Depuis qu'il a commencé à développer son travail de chorégraphe, Clébio a remporté plus de quinze prix en tant que meilleur chorégraphe et danseur dans différents festivals au Brésil.
Invité par le Ballet Theatre Kiel (Allemagne), Clébio a mis en scène en janvier 2009 "Something is ending, something is beginning". T

Dans son langage chorégraphique, Clébio propose un dialogue entre la culture brésilienne traditionnelle et les éléments de la danse contemporaine, ce qui lui permet de présenter quelque chose d'unique, de sophistiqué et de diversifié sur le plan esthétique. Il explore également la complexité et la potentialité du corps, alternant force, investigation, poésie et sensibilité. Cette diversification génère une esthétique particulière, mêlant techniques de danse, théâtre et culture populaire.
Il a également dansé pendant quatre ans pour la compagnie de danse Deborah Colker et trois ans pour la compagnie Toulas Limnaios. Avec ces compagnies, il a dansé dans les plus importants festivals et tournées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud.
Clébio vit à Berlin et travaille en Allemagne depuis 2008. Il travaille toujours à temps partiel au Brésil.


Source : Vimeo

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Céu Cinzento

Chorégraphie : Clébio Oliveira

Musique originale : Matresanch

Lumières : Mirella Brandi

Costumes : Clébio Oliveira

Décors : Clébio Oliveira

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production São Paulo Dance Company, Associação Pró-Dança - São Paulo, Secretaria da Cultura / Governo do Estado de São Paulo

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus