Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Suite pour deux pianos

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Scholz, Uwe (Germany)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Suite pour deux pianos

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Scholz, Uwe (Germany)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Suite pour deux pianos

Riche d’un répertoire d’œuvres créées pour elle ou transmises par les  plus grandes personnalités du monde de la danse, cette jeune et  brillante compagnie fait preuve dans ses différents programmes de  qualités techniques impressionnantes au service d’une réelle sensibilité  artistique. Dans Suite pour deux pianos,  Uwe Scholz, chorégraphe allemand de référence, a créé des mouvements  inspirés par quatre tableaux de Vassily Kandinsky et par la musique de  Sergueï Rachmaninov.


Source : Maison de la Danse

Scholz, Uwe

Né en Allemagne en 1958, Uwe Scholz étudie la danse au Landestheater de  Darmstadt et entre, en 1973, à l’école de ballet du Théâtre National du  Wurtemberg à Stuttgart. En 1979, il intègre le Ballet de Stuttgart, où  Marcia Haydée, voyant en lui un créateur authentique, exerce une  influence déterminante dans sa carrière. Elle lui commande plusieurs  pièces, avant de l’engager en 1980 comme chorégraphe permanent.
En 1985, il est nommé directeur de ballet et chef chorégraphe de l’Opéra  de Zurich, où il reçoit un accueil triomphal pour La Création (Haydn). À  Leipzig, où il crée des chefs d’œuvre comme Amerika et Le Lac des cygnes, il est nommé directeur-chorégraphe du Ballet en 1991, professeur de chorégraphie au Conservatoire de  musique et d’artdramatique en 1993, puis devient directeur artistique de  l’école de l’Opéra en 1997.
Également chorégraphe d’opéra et assistant metteur en scène, Uwe Scholz a  créé un répertoire de plus de 90 ballets, notamment pour l’Opéra de  Vienne, la Scala de Milan, le Ballet de Stuttgart, les Ballets de Monte-Carlo, le Nederlands  Dans Theater. En plus de ses compositeurs préférés, Mozart, Wagner,  Stravinsky sa gamme musicale s’étend de la musique de la Renaissance à  la collaboration avec des compositeurs contemporains comme Pierre  Boulez. Son œuvre chorégraphique multiple offre des ballets aussi divers  que La Belle au bois dormant, Symphonie classique, Die groβe Messe ou encore Jeune homme dansé par le Ballet de l’Opéra national du Rhin en 2000. Le Ballet de l’OnR présente également Die Schöpfung en 2014. Décédé en 2004, Uwe Scholz a reçu le  Prix « Ommagio alla Danza », la « Croix du Mérite de la République  Fédérale allemande », le « Grand Prix de la Danse du Théâtre de  Bavière » et le « Grand Prix allemand de la Danse ».


Source : Danse aujourd'hui

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

São Paulo Dance Company

Direction artistique : Inês Bogéa

Création : 2008


Créée en janvier 2008 par le gouvernement de l'État de São Paulo, la São Paulo Companhia de Dança (SPCD) est dirigée par Inês Bogéa, doctorant en Arts, danseur, documentariste et écrivain. La compagnie a un répertoire varié allant du classique au contemporain. Reconnue comme l'une des principales compagnies de danse d'Amérique latine, depuis sa création, la compagnie a produit 49 chorégraphies: 27 créations et 22 restagings.

SPCD cherche une connexion avec le public par la curiosité et la perception du monde de la danse en mouvement. Les programmes montrent la variété du répertoire de SPCD et la dynamique des danseurs brésiliens. Ils ont la passion et sur scène ils montrent l'énergie et leur joie d'être présents. Les danseurs sont polyvalents et capables de passer de la danse classique à la danse contemporaine avec un accent particulier.


Source : Site de la São Paulo Dance Company


En savoir plus : spcd.com.br

Suite pour deux pianos

Chorégraphie : Uwe Scholz, Giovanni Di Palma

Musique additionnelle : Sergueï Rachmaninov

Lumières : André Boll

Costumes : KM 36 Confecções, Cris Driscoll

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : São Paulo Dance Company, Associação Pró-Dança - São Paulo, Secretaria da Cultura / Governo do Estado de São Paulo. Peekaboo Coproduction Movimientos Festival - Wolfsburg.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus