Another look at memory
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Another look at memory
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Another look at memory
Anne-Sophie Lancelin, Raphaël Cottin et Anne-Emmanuelle Deroo sont les trois danseurs les plus fidèles de Thomas Lebrun. Leur extrême sensibilité et leurs unissons au cordeau magnifient une écriture ciselée, toute en finesse. Palimpseste, la pièce Another look at memory fait référence à des propos de Marguerite Duras dont une phrase que le chorégraphe reprend à son compte : « Vous savez, je ne comprends pas toujours très très très bien ce que je dis. Ce que je sais simplement, c’est que c’est complètement vrai. » Thomas Lebrun, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, rend hommage à « ces corps qui racontent, ces corps porteurs d’histoires, les leurs mais aussi celles des autres ». Ce qu’il sait, c’est qu’ils dansent vrai et avec eux, sur la musique de Philip Glass, il brasse la mémoire pour que, de nouveau, quelque chose advienne, souvenir de demain. Mémoire et transmission se conjuguent pour d’heureuses retrouvailles avec la danse très délicate du chorégraphe.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Lebrun, Thomas
Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 1998, suite à la création du solo Cache ta joie !. Implanté en région Nord-Pas-de-
Calais, il fut d'abord artiste associé au Vivat d'Armentières (2003-2005) avant de l'être – depuis 2006 – auprès du Centre de Développement Chorégraphique / Danse à Lille. On prendra bien le temps d'y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d'un danseur grassouillet, et aujourd'hui La Constellation Consternée, sont autant de pièces que d'univers et d'esthétiques explorés, allant d'une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.
Thomas Lebrun signe également plusieurs co-écritures, notamment avec le chorégraphe suisse Foofwa d'Imobilité ( Le show / Un twomen show) et la chorégraphe française Cécile Loyer (Que tál !), et donne une place forte à l'enseignement et à la transmission (Centre national de la danse à Pantin et à Lyon, Ménagerie de Verre, Conservatoire national de La Rochelle, Balletéatro de Porto, etc.).
Il chorégraphie également pour des compagnies à l'étranger, comme le Ballet national de Liaonning en Chine, le Grupo Tapias au Brésil (un solo et, en 2009 dans le cadre de l'Année de la France au Brésil, un quintette), et pour Loreta Juodkaité, danseuse et chorégraphe lituanienne, dans le cadre de l'édition 2009 du New Baltic Dance Festival de Vilnius et de l'opération FranceDanse Vilnius organisée par CulturesFrance (Vilnius, Capitale européenne de la culture 2009).
La compagnie Illico a été artiste associé au CDC / Danse à Lille jusqu'en 2011.
Thomas Lebrun a ensuite été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Tours dont il a pris ses fonctions de directeur à compter du 1er janvier 2012.
Plus d'informations
Dernière mise à jour : septembre 2011
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Another look at memory
Chorégraphie : Thomas Lebrun
Interprétation : Anne-Sophie Lancelin, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Maxime Aubert
Musique additionnelle : Philip Glass
Lumières : Jean-Marc Serre
Costumes : Jeanne Guellaff
Son : Mélodie Souquet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Centre chorégraphique national de Tours. Coproduction Festival de Danse Cannes, Le Triangle / scène conventionnée danse à Rennes. Résidence La Pratique / Atelier de fabrique artistique - Vatan / Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de l’Université François-Rabelais de Tours. Le CCN de Tours est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du CCN de Tours.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Exposition virtuelle
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Exposition virtuelle
Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste.
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Exposition virtuelle
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Amala Dianor à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Parcours
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Parcours
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Danse et musique
Parcours
Danse et musique
Parcours
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Parcours
Danse et percussions
Parcours
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Parcours
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Parcours
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Rituels
Parcours
Rituels
Parcours
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
La relecture des œuvres
Parcours
La relecture des œuvres
Parcours
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
L'artiste engagé
Parcours
L'artiste engagé
Parcours
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Des genres et des styles
Parcours
Des genres et des styles
Parcours
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.