Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Another look at memory

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)

Another look at memory

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)

Another look at memory

Anne-Sophie Lancelin, Raphaël Cottin et Anne-Emmanuelle Deroo sont les  trois danseurs les plus fidèles de Thomas Lebrun. Leur extrême  sensibilité et leurs unissons au cordeau magnifient une écriture ciselée, toute en finesse. Palimpseste, la pièce Another look at memory  fait référence à des propos de Marguerite Duras dont une phrase que le  chorégraphe reprend à son compte : « Vous savez, je ne comprends pas  toujours très très très bien ce que je dis. Ce que je sais simplement,  c’est que c’est complètement vrai. » Thomas Lebrun, directeur du Centre  chorégraphique national de Tours, rend hommage à « ces corps qui  racontent, ces corps porteurs d’histoires, les leurs mais aussi celles  des autres ». Ce qu’il sait, c’est qu’ils dansent vrai et avec eux, sur  la musique de Philip Glass, il brasse la mémoire pour que, de nouveau,  quelque chose advienne, souvenir de demain. Mémoire et transmission se  conjuguent pour d’heureuses retrouvailles avec la danse très délicate du  chorégraphe.


Source : Maison de la Danse de Lyon

Lebrun, Thomas

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 1998, suite à la création du solo Cache ta joie !. Implanté en région Nord-Pas-de-
Calais, il fut d'abord artiste associé au Vivat d'Armentières (2003-2005) avant de l'être – depuis 2006 – auprès du Centre de Développement Chorégraphique / Danse à Lille. On prendra bien le temps d'y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d'un danseur grassouillet, et aujourd'hui La Constellation Consternée, sont autant de pièces que d'univers et d'esthétiques explorés, allant d'une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.

Thomas Lebrun signe également plusieurs co-écritures, notamment avec le chorégraphe suisse Foofwa d'Imobilité ( Le show / Un twomen show) et la chorégraphe française Cécile Loyer (Que tál !), et donne une place forte à l'enseignement et à la transmission (Centre national de la danse à Pantin et à Lyon, Ménagerie de Verre, Conservatoire national de La Rochelle, Balletéatro de Porto, etc.).

Il chorégraphie également pour des compagnies à l'étranger, comme le Ballet national de Liaonning en Chine, le Grupo Tapias au Brésil (un solo et, en 2009 dans le cadre de l'Année de la France au Brésil, un quintette), et pour Loreta Juodkaité, danseuse et chorégraphe lituanienne, dans le cadre de l'édition 2009 du New Baltic Dance Festival de Vilnius et de l'opération FranceDanse Vilnius organisée par CulturesFrance (Vilnius, Capitale européenne de la culture 2009).

La compagnie Illico a été artiste associé au CDC / Danse à Lille jusqu'en 2011.
Thomas Lebrun a ensuite été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Tours dont il a pris ses fonctions de directeur à compter du 1er janvier 2012.

Plus d'informations

CCN de Tours

Dernière mise à jour : septembre 2011

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Another look at memory

Chorégraphie : Thomas Lebrun

Interprétation : Anne-Sophie Lancelin, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Maxime Aubert

Musique additionnelle : Philip Glass

Lumières : Jean-Marc Serre

Costumes : Jeanne Guellaff

Son : Mélodie Souquet

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Centre chorégraphique national de Tours. Coproduction Festival de Danse Cannes, Le Triangle / scène conventionnée danse à Rennes. Résidence La Pratique / Atelier de fabrique artistique - Vatan / Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de l’Université François-Rabelais de Tours. Le CCN de Tours est subventionné par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du CCN de Tours.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus