Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Ma

Biennale de la danse 1996 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Rodrigues, Lia (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse

en fr

Ma

Biennale de la danse 1996 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Rodrigues, Lia (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse

en fr

Ma

L'univers dramatique de cette œuvre se développe à travers les différents moments vécus par les mamans et leur travail infini : bébés, seaux, bassines, couches... Chaque jour, la même chose ! L'origine du mot mère est apparemment une. En latin « mère », en grec « meter », en allemand « mutter », en français « mère », en sanskrit « ma » ou « mata ». Et tout a dû commencer par l'un des sons fondamentaux de l'espèce, qui est le bébé qui demande à être allaité. Dans MA, la chorégraphe est en phase avec l'univers vigoureux de la femme créatrice et pourvoyeuse. Ainsi, l'étude des rituels et des manifestations artistiques des cultures anciennes liées au culte de la Grande Mère ou Déesse a inspiré les dessins et les mouvements chorégraphiques, tels que l'utilisation de lignes en spirale et circulaires, des gestes qui suggèrent la forme en V ou en M, des chemins qui ressemblent à des lignes parallèles trouvées dans des sculptures et des peintures. La bande-son a été construite grâce à des recherches avec la musicienne et compositrice Zeca Assumpção, en utilisant différents sons de la lettre M, ainsi que des chansons de femmes africaines et des prières à prédominance féminine (comme l'Ave Maria). L'utilisation de seaux, de bassines, de couches et d'une poupée spécialement créée par Hélène Delmonte, réaffirme l'idée du travail qu'implique la maternité. Les costumes créés par Cica Modesto ont été inspirés par les vêtements utilisés par les bouées froides qui fonctionnent dans la récolte du café et dans les plantations de canne à sucre, en utilisant des éléments communs aux femmes de différentes cultures et pays, tels que des voiles et des tissus superposés. Le fond de Keller Veiga a été conçu pour donner la sensation d'un utérus, à la fois en raison de la forme en spirale et de la présence d'un cordon qui délimite l'espace scénique. L'éclairage de Milton Giglio fonctionne en harmonie avec le décor et les éléments scéniques, décrivant la chorégraphie. 


Source : Lia Rodrigues

En savoir plus : www.liarodrigues.com

Rodrigues, Lia

Née au Brésil, Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique  à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle  vient en France et intègre la Compagnie Maguy Marin. De retour au  Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças.

En plus de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival de danse contemporaine Panorama da Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Depuis 2004 elle développe des actions artistiques et pédagogiques dans la Favela de Maré   où elle a créé en partenariat avec Redes da Maré le Centro de Artes de  Maré  en 2009 et en 2012 l’Ecole Libre de Danse da la Maré.

Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de  l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2014, elle reçoit le Prix  de La  Fondation Prince Claus des Pays-Bas et, en 2016, le Prix Chorégraphie de  la SACD / France.

Parmi ses créations récentes, on peut citer Pororoca (2009), Piracema (2011), Pindorama (2013) et Para que o céu não caia (Pour que le ciel ne tombe pas) (2016).

En savoir plus

Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00004001
 

Site internet de la compagnie
Lia Rodrigues Companhia de Danças

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Lia Rodrigues Companhia de Danças

 Fondée en 1990, à Rio de Janeiro.

Stimuler la réflexion, offrir des espaces de débat, sensibiliser d'autres personnes aux enjeux de l'art contemporain, générer des rencontres intellectuelles et affectives, en plus de soutenir et d'investir dans la formation et l'information de nouveaux publics sont quelques-unes des actions que la compagnie développe depuis sa création. La Compagnie reste active tout au long de l'année, avec des cours, des répétitions de répertoire et des travaux de recherche et de création, toujours en collaboration avec les artistes-danseurs, et tourne non seulement dans tous le Brésil mais également dans le monde entier.  

En 2003, Lia Rodrigues Companhia de Danças a été invitée par Silvia Soter à collaborer avec Redes de Desenvolvimento da Maré, à Morro do Timbau, où elle a transféré ses activités quotidiennes, aidant à construire et à assurer le maintien d'un lieu adéquat pour la danse, en plus d'offrir des cours et des ateliers pour les jeunes de la communauté et de faire don d'une grande collection de vidéos et de livres de danse. 

En 2007, l'entreprise, toujours en partenariat avec Redes da Maré, a lancé un nouveau projet dans la communauté Nova Holanda, à Maré. La création du Centre des Arts Maré (CAM), lieu de partage, de coexistence et d'échange de connaissances, visant la formation, la création, la diffusion et la production des arts. CAM, en plus d'être le siège de Lia Rodrigues Companhia de Danças, abrite, entre autres initiatives, l'École Libre de Danse de Maré. 

En plus des spectacles, la compagnie organise et propose des conférences, des débats et des ateliers, destinés aussi bien aux débutants qu'aux professionnels de la danse. 

La Compagnie a déjà soutenu d'autres compagnies de danse ou artistes qui n'avaient pas de soutien ou de parrainage tels que: Paula Nestorov, Duda Maia, Gustavo Ciríaco, Frederico Paredes et Carmen Luz.  


Source : Site de Lia Rodrigues

En savoir plus : liarodrigues.com

Ma

Chorégraphie : Lia Rodrigues

Musique originale : Zeca Assunçāo

Lumières : Milton Giglio

Costumes : Cica Modesto

Décors : Keller Veiga

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Lia Rodrigues Companhia de danças, Biennale de la danse

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 1996

Nos suggestions de videos
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

BROTHER

Da Silva Ferreira, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Dialogue with Rothko

Carlson, Carolyn (Dialogue with Rothko)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
01:17:40

Encore chaud

Bagouet, Dominique (Ireland)

  • Ajouter à la playlist
01:19:53

Undici Onde

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
11:37

Arcana : Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Commedia

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

Going Home

Carlson, Carolyn (Germany)

  • Ajouter à la playlist
08:18

Blue marine

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
03:22

Film with tree dancers

Carlson, Carolyn (United States)

  • Ajouter à la playlist
04:55

Slow, heavy and blue

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Le Cantique des Cantiques

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
07:40

Éric Languet, chorégraphe

Languet, Éric (Éric Languet, chorégraphe)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Night-Light

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle met en valeur les paroles et témoignages des différents participants du projet participatif ANIMAL KINGDOM,  lancé en février 2020 avec la Akram Khan Dance Company.

Découvrir
En savoir plus

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Geneviève Dussault

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus