Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

Vlovajobpru est une compagnie de danse contemporaine créée en 2005 par François Chaignaud et Cecilia Bengolea qui en sont à la fois les chorégraphes et les interprètes.
Leur esthétique comporte une démarche anthropologique et développe une idée du corps dansant comme sculpture en mouvement. On relève dans leur travail à la fois un réel intérêt pour le milieu queer et les danses urbaines, mais aussi l’influence de la danse académique.

Une friction des genres

1.   Différents genres de danse au sein d'une même chorégraphie

Devoted

Dans Devoted (2015), différentes danses s’entrecroisent comme le dancehall, le voguing et le classique. Les traversées que font les neuf danseuses sur pointes rappellent d’ailleurs les défilés des “Bals”, apparus dans le milieu queer, noir et hispanique américain où l’on trouve du voguing. Les codes des mouvements sont alors brouillés et les artistes questionnent le genre classique: ils vont même jusqu’à créer un modèle antithétique. 

Dans Sylphides (2009), les corps sont dissimulés et opprimés dans des combinaisons en latex noires pouvant rappeler celles du SM ou encore des sacs mortuaires. Le titre de l’œuvre fait référence au personnage de la pièce La Sylphide, créature mythique, gracieuse et légère qui incarne l’allégorie de la danse classique. Cette dernière est ici remise en question. 

2.   Des genres sexuels non définis

(M)imosa

Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M)

On trouve régulièrement un jeu volontaire sur le genre qui crée la confusion. En effet, dans (M)imosa (2011), la danseuse Marlene Monteiro Freitas joue sur son physique androgyne et François Chaignaud apparaît en drag queen. Le travestissement et la structure en numéros renvoient à nouveau aux “Bals”, notamment par le biais de la danse voguing qui constitue l’axe principal de ce spectacle. 

Dans Dub love (2013), le genre est flouté. Le justaucorps chair renforce cet effet. On peut le voir avec le physique androgyne de François Chaignaud.

On retrouve aussi, dans cette chorégraphie, une ambiguïté entre les genres dansés puisque les danseurs.seuses font des pointes sur la musique live de DJ Dub High Elements.

L’univers de la fête et des danses urbaines est donc représenté ici.

Influence des danses urbaines et populaires, une visée anthropologique

1.   L'influence du clubbing

«Le lien avec le club est moins dans la transposition sur le plateau que dans la conception même de la pièce. Nous avons eu la chance de la créer dans plusieurs lieux de résidence – Londres, Paris, Marrakech, New York – et d’expérimenter la vie de la nuit dans ces villes. L’enjeu est de rendre compte de cette “rencontre universelle des gestes”, et non de citer telle ou telle danse.»

Cecilia Bengolea pour La Terrasse, 2014

Altered Natives' Say Yes to Another Excess - TWERK

La musique live est régulièrement présente dans les œuvres de ces deux artistes. Ici, les DJs de Butterz Record, passent du grime et les danseurs.seuses, costumé.e.s de couleurs fluos et de matières en tout genre, exécutent une chorégraphie mêlant twerk, breakdance, voguing ou encore danse classique.

On est alors plongé dans l’univers de la fête, les plateaux étant souvent nus comme dans les clubs et les boîtes de nuit où la piste de danse est dégagée. 

2.   Le voguing

Le voguing est une danse issue des communautés remuantes, liées aux inégalités sociales, à la violence, mais aussi à l’énergie, à l’intensité de la vie urbaine. 

Le tour du monde des danses urbaines en dix villes

Ce spectacle est une conférence dansée. Initialement interprété par Ana Pi, c'est ici Dalila Cortes qui présente les danses urbaines. 

L'interprète prend la parole, elle explique son art. Elle fait émerger une cartographie complexe où le voguing, le dancehall, le pantsula et bien d’autres nous rappellent l’histoire des migrations, de l’exclusion, des luttes dont les corps portent le témoignage. 

Extrait de "Paris is Burning" film de Jennie Livingston (1991), performance et interview de Willi Ninja

 Paris is burning (1991) est un film documentaire de Jennie Livingston sur les “Bals”. Il constitue la première archive vidéo de danse voguing. On y trouve le développement de quelques catégories de défilés et des maisons. Dans cet extrait, celle de Willi Ninja est présentée. 

 Paris is burning (1991) est un film documentaire de Jennie Livingston sur les “Bals”. Il constitue la première archive vidéo de danse voguing. On y trouve le développement de quelques catégories de défilés et des maisons. Dans cet extrait, celle de Willi Ninja est présentée. 

 «S’il existe des conservatoires et des institutions pour les danses et arts classiques et contemporains, beaucoup d’autres formes de danse s’apprennent autrement même si elles ont des niveaux de savoir-faire virtuose. Dans nos pièces, nous essayons d’embrasser ces différentes techniques de danse, sans les hiérarchiser.»

Cecilia Bengolea, Propos recueillis au CCN – Ballet de Lorraine le 16 avril 2015

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus