Flash Danse avec Malika Djardi
2024 - Réalisateur-rice : Le Gymnase, CDCN
Chorégraphe(s) : Djardi, Malika (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Flash Danse
Producteur vidéo : Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France
Flash Danse avec Malika Djardi
2024 - Réalisateur-rice : Le Gymnase, CDCN
Chorégraphe(s) : Djardi, Malika (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Flash Danse
Producteur vidéo : Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France
Flash danse
Des interviews de 3 minutes où les artistes accompagné•e•s en résidence ont la parole !
Martyre
Djardi, Malika
Après une formation en arts plastiques, elle intègre des études supérieures en danse contemporaine à l’UQAM de Montréal puis au Centre National de Danse Contemporaine à Angers de 2009 à 2011. Elle est invitée par Jean-Marc Adolphe à l’édition 2010 de SKITE au cours de laquelle elle crée une première pièce de groupe Love Song réunissant Perle Palombe, Yohann Alex, Charles Chemin, Trajal Harrell, Aude Lachaise et Maud Le Pladec. Avec le solo Sa Prière, crée en avril 2014 dans le cadre du festival Danseur à Bruxelles, elle poursuit une recherche sur la question de la performance comme objet de documentation. Depuis 2011, elle a travaillé en tant qu’interprète pour Mélanie Perrier, Pierre Droulers, Alexandre Roccoli et en tant qu’invitée sur Suite n°1 “ABC” du metteur en scène Joris Lacoste et son projet Encyclopédie de la parole. Actuellement, elle est interprète sur le projet Des aveugles de la metteure en scène Clyde Chabot, ainsi que pour la chorégraphe Ola Maciejewska sur la pièce Bombyx Mori.
Source : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis
Le Gymnase, CDCN
Martyre
Direction artistique / Conception : Malika Djardi
Chorégraphie : Malika Djardi
Interprétation : Malika Djardi, Marie-Bernadette Philippon
Scénographie : Malika Djardi
Musique originale : Joseph Schiano Di Lombo
Musique additionnelle : Le temps de l’amour, Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu de Françoise Hardy, C’est magnifique de Peggy Lee
Conception vidéo : Julien Perrin
Lumières : Malika Djardi
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : association STAND. Coproductions et soutiens: Charleroi Danse; Le Dancing – Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon Bourgogne Franche-Comté ; Aide à l’expérimentation: RAMDAM Un Centre d’art; Saison Montpellier Danse 2022/2023 dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora cité internationale de la danse; Le Gymnase Centre de Développement Chorégraphique National de Roubaix; CCN Ballet National de Marseille dans le cadre de l’Accueil Studio | Résidences: Centre National de la Danse à Pantin et à Lyon, BIRD Studio St Rémy de Provence
Durée : 1h15
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La petite histoire de Numeridanse
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Asie, Ligne et Mouvements
La Biennale de la danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Danser pour exister
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.