Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Brilliant Corners

Maison de la Danse de Lyon 24images - Scènes d'écran 2013 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran

Producteur vidéo : 24 images

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Brilliant Corners

Maison de la Danse de Lyon 24images - Scènes d'écran 2013 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran

Producteur vidéo : 24 images

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Brilliant Corners

“Une aire de jeux pour un groupe de dix danseurs, un endroit où les forces qui mènent au mouvement prennent leur libre cours, se confrontent et montent en puissance jusqu’à façonner un monde cohérent” : c’est ainsi que l’Israélien Emanuel Gat présente sa nouvelle création, Brilliant Corners. Un titre emprunté à Thelonious Monk et qui a valeur d’indice : Emanuel Gat est jazz comme Toni Morrison est jazz, comme Piet Mondrian est jazz. Musicien autant que chorégraphe, attentif aux notes comme aux silences, il compose ici pour la première fois la musique de son spectacle. Avec ses danseurs, il a conçu un moment où les puissances de la mesure de la liberté coexistent et où “des règles et mécanismes s’établissent pour immédiatement se confronter à leurs exceptions”. En ombres portées et en brillants éclats, en retenue et en force, il lance une invitation à partager l’intensité de l’instant. 

Avis à tous ceux qui aiment l’action : la pièce Brilliant Corners ne cherche pas à démontrer ou à établir quelque chose, pas plus qu’elle n’est à propos de quelque chose : elle est en elle-même quelque chose. D’entrée de jeu, un pacte est conclu avec le spectateur : ne cherchez pas à saisir ce qui se passe avec des mots, laissez-vous emporter pour entendre plus, voir plus, sentir plus. 

Danseur, Emanuel Gat l’est devenu presque par hasard à l’âge de 23 ans. Peu après son service militaire, il participe à un atelier pour amateurs mené par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Révélation. “Tout a été très vite. J’ai quitté la musique parce que j’avais trouvé une place qui me convenait dans une autre forme d’expression. J’ai eu envie de danser, j’ai rejoint une troupe, commencé à chorégraphier au bout d’un an et j’ai continué sur ma lancée.” “Quitté la musique”? Pas vraiment : en répétition, Gat avoue écouter le mouvement plus qu’il ne le regarde. Il ose aussi s’aventurer sur tous les territoires musicaux, navigant avec naturel entre les styles et les époques : de Bach à Schubert (Winterreise, qui lui vaut un BessieAward en 2006), de Mozart au Sacre du printemps qu’il entraîne du côté de la salsa, du baroque anglais John Dowland (Hark !, commande de l’Opéra national de Paris en 2009), de l’élétro de SquarePusher en passant par Xenakis (Windungen, 2008). Jusqu’au logique aboutissement à un Silent Ballet où, dans le silence, la danse instaure sa propre partition. Jazz, Gat l’avait déjà été dans un solo mémorable sur My Favorite Things de John Coltrane. Loin d’illustrer la musique, il en restituait la liberté radicale, tour à tour tempétueux, introverti, séducteur, explosif, inerte, jouant de l’espace et du tempo comme lui en venait l’envie. Façon de dire : j’arrive et je repars, je me tue et je ressuscite : voilà quelques-unes des choses que je préfère. Cette autorité gracieuse, cette intuition de la rupture et de la syncope, on la retrouve aujourd’hui offerte à dix danseurs et poussée dans ses plus étincelants retranchements, ses “brilliant corners”. Si le titre reprend le nom d’un album de Thelonious Monk, la musique est entièrement composée par Gat à partir de centaines de citations musicales tirées d’univers différents, qui s’enchâssent, se répondent et se confrontent. De Monk, Gat a retenu non le produit mais l’essence, se saisissant de ce titre, Brilliant Corners, où il a trouvé un écho de son propre projet : “Un bel exemple de ce que les mots deviennent quand on les utilise comme un matériau concret. On ne peut pas comprendre ce titre littéralement, et pourtant il génère un sens parfaitement clair.” Au détour de ces corners, on retrouvera les éléments marquants du travail d’Emanuel Gat : l’empreinte lointaine d’une sensualité orientale, une confiance en la chorégraphie, en son autorité souveraine, et un goût de l’action qu’il résume en une phrase : “Le premier jour des répétions, je n’ai en tête qu’un très vague point de départ. Mais dès qu’on donne le signal du départ, on sait qu’il va se passer quelque chose”.

Dossier de presse - Paris Quartier d'été 2011

Générique

Chorégraphie, musiques et lumières : Emanuel Gat 
Danseurs : Hervé Chaussard, Amala Dianor, Andrea Hackl, Fiona Jopp, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Rindra Rasoaveloson
Directeur technique : Samson Milcent

Brilliant Corners est une commande de Dance Umbrella (Londres), Biennale di Venezia (Venise) et Dansens Hus (Stockholm) au sein du réseau ENPARTS-European Network of Performing Arts qui bénéficie du soutien de la Commission Européenne.

Coproduction Festival Montpellier Danse 2011, Sadler's Wells (Londres), deSingel (Anvers) Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas

Réalisation vidéo : Luc Riolon
Production : 24 images

Gat, Emanuel

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Il découvre la danse à l'âge de 23 ans lors d'un atelier d'amateurs sous la direction du chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il intègre la compagnie Liat Dror Nir Ben Gal avec laquelle il se produira sur les scènes internationales. Il débute sa carrière de chorégraphe indépendant en 1994.
 

Dix ans plus tard, Emanuel a fondé sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv avec lequel il a créé plusieurs pièces dont le « Winter Voyage » (2004) et « The Rite of Spring » (2004), qui ont remporté un prix Bessy ; « K626 » en 2006 et « 3for2007 » en 2007, avant de s'installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres. « Silent Ballet » (2008) est la première pièce créée en France, suivie par « Winter variations » en 2009 et « Brilliant Corners » en 2011.
 

En 2013, Emanuel Gat a été artiste associée au Festival Montpellier Danse pour lequel la compagnie a développé le projet « Up Close Up » proposant deux nouvelles œuvres: « The Goldlandbergs » et « Corner Etudes », une installation photographique « It's people, how abstract can it get ? », et un événement chorégraphique « Danses de Cour ». En 2014, Emanuel Gat crée "Plage Romantique", une pièce d'une heure pour 9 danseurs, dans la cour Agora lors du 34ème Festival Montpellier Danse.
 

Emanuel est chorégraphe associé au Festival Montpellier Danse pour les saisons 16-18, et a présenté « Sunny », une chorégraphie pour 10 danseurs, première pièce créée avec l’association au festival de l'été 2016. Le travail est une collaboration avec le musicien Awir Leon, ancien danseur de la compagnie, qui joue en direct pour cette pièce. Emanuel prépare actuellement son deuxième projet dans le cadre de sa résidence à Montpellier Danse, qui comprendra deux productions; Une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, « Tenworks » (pour Jean-Paul), un programme de dix courts-métrages mixant les danseurs des deux compagnies, et « Duos », une série de duos présentés dans différents lieux publics autour de la ville de Montpellier pendant le festival.
 

Emanuel Gat est régulièrement l'invité de compagnies et de structures pour lesquelles il crée ou transmet des pièces, entre autres : le Ballet de l'Opéra de Paris, la Sydney Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet National de Pologne, le Ballet National de Marseille et aujourd'hui le L.A. Dance Project.
 

Source : Site d'Emanuel Gat


En savoir plus : emanuelgat.com

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Nos suggestions de videos
14:59

Quand la pierre est peau et que la peau est pierre

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:10

Plaisirs inconnus

Unknown Pleasures (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:35

ELEMENTEN I - Room

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:53

Boomerang - Création à la Maison

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:02

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:12

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
27:19

Asobi

Ito, Kaori (Japan)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:00

Aringa Rossa

Senatore, Ambra (Italy)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:11

Coupé Décalé

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
27:23

Lied Ballet

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
29:02

Acte sans parole I

Dupuy, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:58

Atelier Participatif - Fast Forward

Carvalho, Tânia (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:18

Fabrications

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:50

Fake - Création à la Maison

St-Pierre, Dave (Canada)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:56

Transposition #2

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Cris de corps

Montet, Bernardo (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
55:18

Odile Duboc, une conversation chorégraphique (version sous-titrée)

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:04:50

Ushio Amagatsu, éléments de doctrine

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:36

Murder Ballads - Création à la Maison

Peck, Justin (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires,  elle veille à accompagner leurs projets dans la durée.  Découvrez les engagements de la Fondation.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus