Carpette
2022 - Réalisateur-rice : Barrah, Kenza
Chorégraphe(s) : Carpette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Concours Micro-Métrages 2022
Carpette
2022 - Réalisateur-rice : Barrah, Kenza
Chorégraphe(s) : Carpette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Concours Micro-Métrages 2022
Carpette
Deux jeunes hommes que tout semble opposer, dansent et luttent autour d’un tapis. Le but est simple, ne jamais tomber dessus. Plus le jeu avance, plus leur confrontation oscille entre désir et répulsion…
Source : Microfolies - 2022
Carpette
Barrah, Kenza
Diplômée d’un master Études cinématographiques à Paris VII, Kenza Barrah commence en tant qu’assistante de casting d’Abdellatif Kechiche en 2015 puis se spécialise dans le casting sauvage pour le cinéma mais aussi pour des clips, films d’animation, publicité et télévision.
Elle collabore ensuite avec de nombreux noms dont Jan Kounen, Maïté Sonnet, Maïmouna Doucouré, Onur Tukel, William Laboury, Atsushi Wada, Félix de Givry ou Valentin Noujaïm
En 2021, Kenza Barrah rencontre Nawell Madani et assure le casting pour la série Netflix, Bendo produite par Elephant Story et Black Barbie.
Elle a participé en tant qu’intervenante de plusieurs Masterclass Cinéma, notamment aux côtés de Frédéric Farrucci (césarisé en 2021 pour La Nuit venue).
En 2022, deux des films pour lesquels elle a réalisé le casting sont présentés à Cannes et ont concouru pour la Queer Palm : Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet (Quartett Production) à la Quinzaine des réalisateurs, Swann dans le centre d’Iris Chassaigne (La Luna Productions) à la Semaine de la critique.
Source : Microfolies - 2022
Carpette
Interprétation : Noham Cardenas, Téo Cellier aka Le Mino
Mise en scène : Matthieu Patarozzi (assistant)
Son : Nicolas Leroy (Chef opérateur son), Matthieu Besse (Post-producteur son)
Autres collaborations : Chef-opérateur image : Olivier Calautti / Cheffe électricienne : Stellina Vitale / Montage image : Jessica Puppo / Etalonnage : Elliot Eugenie / Régisseur : Florian Ould-Rabah / Photographe Plateau : Sarah Ahmand
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les Enfants Sauvages - Pauline Cabrol-Mathieu et Romain Broch
Concours Micro-Métrages 2022
Dans le cadre de l’animation du réseau Micro-Folie (projet coordonné par La Villette et porté par le ministère de la Culture), La Villette a organisé entre le 18 mars et le 25 juin 2022 un concours Micro-Métrages ouvert à tous sur le thème de la « Danse ». Cette thématique qui interroge autant le corps et le mouvement que les façons de les filmer a été l’occasion pour le réseau Micro-Folie d’accompagner la participation, la diffusion de l’appel à projet et la création de films courts auprès de son public.
Le concours Micro-Métrages concerne les films courts, d’animations, les fictions, les clips d’une durée de moins de 5 minutes. Ouvert à tous les interprétations, genres, styles, sans distinction de connaissance cinématographique ou de moyens techniques, il place la créativité des candidats au centre du projet.
Présidé par le collectif (LA)HORDE, le jury se compose de professionnels des secteurs du cinéma et de la danse : Nadia Vadori-Gauthier, Tommy Pascal, Nawel Oulad et Jérémy Tran.
Les 3 films récompensés par le jury ont été distingués par des projections les 20, 21 et 22 juillet 2022 dans le cadre de la programmation du Cinéma en Plein Air 2022 à La Villette, seront diffusés sur la plateforme Numeridanse.tv, partenaire du concours, et disponibles dans le Musée numérique présent dans chacune des 260 Micro-Folies. Le lauréat du concours sera invité à réaliser un clip de la collection Archidanse, programme de films reliant danse et architecture sur le parc de La Villette.
Source : Microfolies - 2022
Danse et arts numériques
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Écrire le mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
La Biennale de la danse
40 ans de rock et danse
James Carlès
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.