Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Lointain

CCN de Caen en Normandie 2007 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse

Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

en fr

Lointain

CCN de Caen en Normandie 2007 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse

Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

en fr

Lointain

Lointain est une pièce surannée et contemplative.  L’un des axes d’étude est ici l’émotion musicale.  Comment créer une osmose entre la structure abstraite du projet chorégraphique et le « romantisme » de la partition musicale ?  La forme narrative de la musique sert de catalyseur, de provocation  émotive comme au cinéma : c’est l’oreille qui nous fait voir.  Jouant avec l’illusion théâtrale et l’apparente « pauvreté » de ses  matériaux, Lointain s’impose comme une pièce fovéale, où tous les  éléments sont unidirectionnels : sources lumineuses, diffusion sonore  mono, danse, costumes uniques.  Le choix de travailler sur l’acte II, scène 2 de Tristan und Isolde  de Wagner pour créer un duo homme-femme m’est apparu comme un pari :  Tristan et Isolde ne « consomment » pas leur amour. Ils sont dans le  flux vivant du devenir et de l’épanouissement organique, de la  révélation progressive. La structure musicale de l’opéra est étonnante ;  toute l’architecture est construite sur la recherche d’une note  qui ne  sera donnée à entendre qu’à la mort d’Isolde… Un projet abstrait qui  sous-tend l’œuvre ; là encore, un pari. Le travail corporel s’est fait à  partir de quarante positions prises par les interprètes dans l’espace  quotidien d’un appartement, puis ces positions sont décontextualisées et  réinventées dans un lieu vide ; mais la disposition de l’appartement  (son plan) est gardé, permettant de conserver un imaginaire spatial…  Puis il y a eu la mise en place d’une sorte de labyrinthe dans lequel se  déplacent les deux corps tout en gardant un espace très proche entre  les deux interprètes pour obtenir une « sympathie proximale » de la part  du spectateur.  Une sorte d’impossibilité de contact alors que les corps sont toujours au bord du frôlement.


Source : CCN de Caen en Normandie

Lointain

Lointain est une pièce surannée et contemplative.
L’un des axes d’étude est ici l’émotion musicale.
Comment créer une osmose entre la structure abstraite du projet chorégraphique et le « romantisme » de la partition musicale ?
La forme narrative de la musique sert de catalyseur, de provocation  émotive comme au cinéma : c’est l’oreille qui nous fait voir.
Jouant avec l’illusion théâtrale et l’apparente « pauvreté » de ses  matériaux, Lointain s’impose comme une pièce fovéale, où tous les  éléments sont unidirectionnels : sources lumineuses, diffusion sonore  mono, danse, costumes uniques.
Le choix de travailler sur l’acte II, scène 2 de Tristan und Isolde  de Wagner pour créer un duo homme-femme m’est apparu comme un pari :  Tristan et Isolde ne « consomment » pas leur amour. Ils sont dans le  flux vivant du devenir et de l’épanouissement organique, de la  révélation progressive. La structure musicale de l’opéra est étonnante ;  toute l’architecture est construite sur la recherche d’une note  qui ne  sera donnée à entendre qu’à la mort d’Isolde… Un projet abstrait qui  sous-tend l’œuvre ; là encore, un pari. Le travail corporel s’est fait à  partir de quarante positions prises par les interprètes dans l’espace  quotidien d’un appartement, puis ces positions sont décontextualisées et  réinventées dans un lieu vide ; mais la disposition de l’appartement  (son plan) est gardé, permettant de conserver un imaginaire spatial…  Puis il y a eu la mise en place d’une sorte de labyrinthe dans lequel se  déplacent les deux corps tout en gardant un espace très proche entre  les deux interprètes pour obtenir une « sympathie proximale » de la part  du spectateur.
Une sorte d’impossibilité de contact alors que les corps sont toujours au bord du frôlement.

Richard, Alban

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…

En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.

Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…

Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande. 

Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.


Source : CCN de Caen

En savoir plus : https://ccncn.eu/

Simon, Nicolas

Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.

Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.

Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.

Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Lointain

Chorégraphie : Alban Richard

Assistance à la chorégraphie : Daphné Mauger

Interprétation : Mélanie Cholet, Max Fossati

Musique additionnelle : Richard Wagner Prologue de l’acte I et extraits de l’acte II, scène 2 de Tristan und Isolde, enregistrement de 1953 dirigé par Wilhem Furtwängler avec Kirsten Flagstad et Ludwig Suthaus (EMI Classics)

Lumières : Valérie Sigward

Costumes : Corinne Petitpierre

Son : Félix Perdreau

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis

Durée : 40 min

Lointain

https://ccncn.eu/evenement/lointain/ 

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — les âmes boréales - teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Impair - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Murmur - focus

Robert, Sylvie (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
24:23

Triton (audiodescription)

  • Ajouter à la playlist
09:44

El Convento

  • Ajouter à la playlist
23:06

La Souillon(e)

Sri Hartati Combet, Émilie (France)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Tschägg

Eidenbenz, Lucie (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Commedia

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Under my skin

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:56

Altered Natives' Say Yes to Another Excess - TWERK

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
04:26

Думи мої - Dumy Moyi

Chaignaud, François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Et mon cœur a vu à foison

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Nombrer les étoiles

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus