Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Nombrer les étoiles

CCN de Caen en Normandie 2017 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la Danse de Lyon

en fr

Nombrer les étoiles

CCN de Caen en Normandie 2017 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la Danse de Lyon

en fr

Nombrer les étoiles

Nombrer les étoiles est une plongée dans une forme  spécifique du Moyen-Âge, la ballade, un genre littéraire et musical  d’une grande sensibilité. Chanson dansée, ancêtre de la chanson pop en  quelque sorte, elle comporte plusieurs strophes, un refrain mais aussi  des états d’âmes à profusion.
Nombrer les étoiles est un album de neuf chansons dansées.
Dans Nombrer les étoiles, la danse et la musique sont intrinsèquement liées, les deux médiums y développent les mêmes structures de compositions.
Le mouvement est composé à partir de la rythmicité des poèmes, de la durée du pied, du mot, du vers.
Les corps des danseurs sont l’émanation des humeurs, des couleurs et des affects de la musique.
Des chansons de troubadours et trouvères, compositions de Guillaume de  Machaut, de Thibaut de Champagne sont jouées et chantées en live par  l’ensemble de musique médiévale Alla francesca. Une création sonore de  Félix Perdreau à partir de ces matériaux et des souffles des danseurs  est spatialisée sur scène et dans le public.

Nombrer les étoiles imagine des mondes lointains et secrets,  rêve un havre de paix, fait de la beauté un leitmotiv. On y construit  des abris de lumières pour jalonner des paysages incertains, et l’on s’y  réfugie. D’obscures transformations s’opèrent lors de ce voyage dans  les profondeurs de l’âme.
Nombrer les étoiles est une bulle poétique, un moment hors du monde.

Richard, Alban

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…

En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.

Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…

Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande. 

Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.


Source : CCN de Caen

En savoir plus : https://ccncn.eu/

Simon, Nicolas

Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courtsmétrages dès l’adolescence.

Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux court-métrages en 16mn, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.

Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.

Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les nouveaux enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Artistes associé.e.s 2019-2021 : Marco Da Silva Ferreira et Mette Edvardsen

Artistes compagnons 2020 : Herman Diephuis et Michel Schweizer

https://ccncn.eu/
 

Ensemble Alla francesca

Créé au tout début des années 1990, Alla francesca se consacre aux répertoires pour voix solistes et instruments entre le XIe et le XVIe siècle,  et est placé depuis les années 2000 sous la direction de Brigitte Lesne  et/ou Pierre Hamon selon programmes et projets. L’effectif peut varier  d’une forme légère – duo ou trio – à plus de dix musiciens et chanteurs,  notamment lorsqu’il allie ses forces à celles des ensembles Discantus  et/ou Alta ou, parfois, à celles d’un conteur, d’un jongleur, d’un  comédien, de danseurs…
Invité à se produire dans les plus grands festivals français et  européens, on a pu l’entendre jusqu’en Australie, Azerbaidjan, Canada,  Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA,  Turkménistan…
En 2016, avec le spectacle Nombrer les étoiles, Alla francesca expérimente pour la première fois la rencontre entre musique médiévale et danse contemporaine.
Alla francesca est à la tête d’une discographie de 17 références,  dont les deux dernières parutions sont « Juifs et trouvères » (Institut  européen de musiques juives) et « Trobar et joglar » (agOgique).


Alla francesca est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC  Île-de-France). Depuis sa création il est produit par le Centre de  musique médiévale de Paris.
allafrancesca.fr

Nombrer les étoiles

Direction artistique / Conception : Alban Richard

Chorégraphie : Alban Richard

Interprétation : Romain Bertet, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano, Yannick Hugron

Conseil artistique / Dramaturgie : Valérie Sigward

Musique live : Ballades médiévales du XIIe au XIVe siècle ensemble Alla francesca Vivabiancaluna Biffi, chant et vièle à archet Christel Boiron, chant Brigitte Lesne, chant, harpe-psaltérion, percussions

Lumières : Valérie Sigward

Son : Félix Perdreau

Autres collaborations : Programmation Patchs Max/MSP Volker Böhm - Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Théâtre Paul Eluard (tpe) – scène conventionnée de Bezons Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France Résidence de création Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff Résidence de recherche Format – La Jetée, lieu d’art et de ressources chorégraphiques A bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D – Centre national de la danse

Durée : 1h10

Nos suggestions de videos
03:21

Going Home

Carlson, Carolyn (Germany)

  • Ajouter à la playlist
07:51

Karma One

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
04:18

Dall'interno

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Lointain

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
04:54

Pâquerette

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
03:47

Event

Meklin, Heli (Finland)

  • Ajouter à la playlist
18:31

Orifice Paradis

Teodoro, Ana Rita (France)

  • Ajouter à la playlist
23:06

La Souillon(e)

Sri Hartati Combet, Émilie (France)

  • Ajouter à la playlist
09:44

El Convento

El Convento (Spain)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Murmur - focus

Robert, Sylvie (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Removing

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Opal Loop/Cloud Installation #72503

Brown, Trisha (France)

  • Ajouter à la playlist
15:00

Landing on the Instep

Matsubara, Toyo (Japan)

  • Ajouter à la playlist
02:22

Singspiele

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Continuous replay

Jones, Bill T. (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Hôsôtan

Hijikata, Tatsumi (Japan)

  • Ajouter à la playlist
03:21

The Fugue

Tharp, Twyla (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Le Butô

Parcours

Olivier Lefebvre

Le Butô

Parcours

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Découvrir
En savoir plus

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France. 

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus