Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Boléro le refrain du monde

Numeridanse.tv 2019 - Réalisateurs : Cabrespines, Damien - Douguet, Anne-Solen

Chorégraphe(s) : Ek, Mats (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : ARTE France ; Beall Productions 2019

en fr

Boléro le refrain du monde

Numeridanse.tv 2019 - Réalisateurs : Cabrespines, Damien - Douguet, Anne-Solen

Chorégraphe(s) : Ek, Mats (Sweden)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : ARTE France ; Beall Productions 2019

en fr

Boléro, le refrain du monde

Depuis  sa création en 1928, le "Boléro" de Ravel est l’œuvre dite "classique"  la plus populaire du monde. Un destin phénoménal raconté tambour  battant, notamment par quelques-uns de ses fervents admirateurs : le  cinéaste Claude Lelouch, les chanteurs Angélique Kidjo et Rufus Wainwright, les pianistes Katia et Marielle Labèque ou les papes de  l'électro Carl Craig et Moritz von Oswald.

"Je commence tout petit pour finir énorme",  résume Maurice Ravel en 1928, pour caractériser l'ovni musical qu'il  vient de composer, sans imaginer qu'il décrit aussi le destin phénoménal  et planétaire que va connaître son Boléro. Bande-son  perpétuellement revisitée, remixée, sublimée, ce bref morceau  symphonique, commandé par la danseuse russe Ida Rubinstein pour un  spectacle à l'Opéra Garnier, remporte d'emblée un triomphe. Sa structure  répétitive, avec la reprise crescendo, en continu, du rythme ternaire  du boléro martelé par la caisse claire et des deux mélodies de seize  mesures chacune, confère à l'œuvre un pouvoir hypnotique. Au fil du  temps, il est devenu un véritable "tube", qui inspire chaque année, de  Paris à Tokyo, de Johannesburg à Berlin, des productions artistiques  d'une étonnante diversité, qu'il s'agisse de danse, de cinéma ou  d'adaptations musicales en tout genre. Avec d'étourdissantes archives et  quelques-uns de ses fervents admirateurs (les cinéastes Claude Lelouch  et Kim Jee-woon, les chanteurs Angélique Kidjo et Rufus Wainwright, les  chorégraphes Marie-Agnès Gillot, Gregory Maqoma ou Raimund Hoghe, les  pianistes Katia et Marielle Labèque ou les papes de l'électro Carl Craig  et Moritz von Oswald…), ce documentaire retrace tambour battant le  destin hors norme de ce qui fut, à l'origine, un petit chef-d’œuvre de  modernité et de radicalité.


Pour voir le film dans son intégralité, cliquez ici !

Source : ARTE France

Ek, Mats

Mats Ek né en 1945  en  Suède,  fils  de  birgit  Cullberg  - danseuse et chorégraphe, fondatrice de la compagnie qui  porte  son  nom -  et  d’Anders  Ek - acteur de théâtre  et  de  cinéma, que  l’on  a  vu  dans les films d’Ingmar Bergman -, s’oriente d’abord  vers le théâtre,  tout en suivant les cours de  danse de Donya   Feuer (américaine, pratiquant la technique Graham, installée à Stockholm).  il commence à chorégraphier  en 1976, ses créations disent déjà son engagement de « citoyen  du  monde »  et retiennent  l’attention de la critique internationale.  En  1980,  Mats Ek assume les fonctions de co-directeur  artistique  de  la  compagnie  avec  Birgit Cullberg, et en 1985,  lorsque  sa  mère  se  retire définitivement, il en reste le seul directeur. Ses « relectures » audacieuses et virulentes de La Maison de  Bernarda (1978), Giselle (1982), Le Sacre du printemps (1984), Le Lac des cygnes (1987), Carmen (1992), La  Belle  au  bois  dormant (1996)  confirment  son talent à creuser les apparences pour faire jaillir la psychologie tourmentée des personnages et bousculer les conventions du ballet. Depuis 1993, il travaille en free-lance et crée pour le  Nederlands  Dans  theater, l’Opéra de Paris, la Compañia  Nacional de Danza/Nacho Duato, pour Ana Laguna et Mikhaïl Baryshnikov, pour le ballet de l’Opéra royal de Suède, pour Sylvie Guillem. Plus que jamais, Mats Ek cherche à « danser pour  dire   quelque   chose... J’ai envie de refléter l’image de la réalité  ».  il a également  effectué  un  retour au théâtre en mettant en scène Molière, Racine, Shakespeare, tchekhov,  Strindberg,  ainsi  que  l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice,  au  Grand  théâtre  de  Genève  (2011).  En trente  ans, il a imposé  sa  vision  caustique des comportements humains, dans un style personnel  qui  exacerbe  le  mouvement, chargeant le  corps des désarrois de l’âme. Dans ses réinterprétations psychanalytiques des « classiques » comme dans  l’observation  aiguë  des  frustrations  de  chacun,  il ose  l’essentiel. En 2004, il crée et interprète avec Ana Laguna le duo Memory, et proposeront une nouvelle version lors de la saison . En 2012, il crée Bye Bye pour Sylvie Guillem.


Source : Programme Maison de la Danse

Cabrespines, Damien

Après une expérience dans le milieu cinématographique en tant que  repéreur et assistant casting, Damien travaille par la suite pour la  télévision, dans un premier temps comme assistant de production puis  comme journaliste pour les  émissions Le Journal Du Cinéma, Nulle Part  Ailleurs Cinéma et + de Cinéma diffusées sur Canal +. En 2005, il  poursuit son travail de journaliste en réalisant des reportages et des  enquêtes pour l’émission de Canal + spécialisée sur les médias : +  Clair.

Il rejoint l’équipe du Grand Journal en 2007, où il dresse le  portrait des artistes invités en plateau et crée de nombreuses rubriques  telles que Le Crash Test, Le Palmomètre, La Playlist, La semaine idéale  ou La Short List. Avec sa rubrique Presque célèbre, il a réalisé des  portraits dansés et animés d’artistes en passe d’être reconnus.

Depuis 2015, il continue son travail de journaliste au sein de  différentes émissions et sur différentes chaines de télévision (Personne  ne bouge et 28 minutes sur Arte, Mardi Cinéma sur France 2, Entrée  Libre sur France 5, Punchline sur C8…). Damien est également réalisateur  et directeur artistique pour des clips (Another Man de Santoré), des  programmes courts (Unifrance, Opening Light Musique), des bandes  annonces (Exposition Seydou Keita au Grand Palais) ou des concepts  d’émissions.

Il réalise l’émission bimensuelle « En Off » présenté par Michel  Denisot diffusée sur Paris Première et sur le site internet de Vanity  Fair France. Il a co-réalisé avec Anne-Solen Douguet un documentaire sur  la danseuse Etoile de l’Opéra national de Paris Marie-Agnès Gillot  diffusé en mars 2018 sur France 5.

En parallèle, il développe ses projets personnels comme Happy  Portrait To You, série de portraits dansés exposée au Silencio en avril  2016.


Source : Beall Productions

En savoir plus : http://www.beall.fr/

Douguet, Anne-Solen

Anne-Solen Douguet débute à Canal+ comme coordinatrice du Journal du  Cinéma et de Nulle Part Ailleurs, puis collabore aux 20 ans de Canal+,  aux César ou travaille pour le site Yahoo!.  Elle a également été  responsable éditoriale de la chaîne Tps Home Cinéma. Puis elle est  coordinatrice éditoriale de l’émission politique Dimanche+, sur Canal+,  pour laquelle elle réalise et écrit la pastille humoristique, la Bande Annonce.
En  2014, elle passe à l’écriture et la réalisation de documentaires de  création et de programmes courts. A son actif, de nombreux programmes  courts tels que #code(s)polar  (3x8’–artecreative), 65 raisons d’aimer le cinéma Français,  avec Damien Cabrespines (12’–UniFrance) ou des sujets pour UniFrance et  la RMN Grand-Palais (www.beall.fr ). Elle a également réalisé plusieurs  documentaires : French Cinema Mon Amour  (52’ – Cine+ / TV5 Monde) ;  Divine comédie, des planches à l’écran, avec Jean-Marie Nizan (52’ – Canal + Cinéma) ; Jardins, paradis des artistes, avec Stéphane Bergouhnioux (52’ – Arte), Marie-Agnès Gillot, l’art du grand écart (52’ - France 5 / TV5 Monde) avec Damien Cabrespines, et un épisode de la série Les Secrets des fleurs sauvage, Au fil de l’eau (52’ – Arte / Ushuaïa TV). Elle réalise en ce moment Le Refrain du monde,  documentaire sur le Bolero de Ravel (52’- Arte). Elle est également  productrice occasionelle au sein de Beall Productions, pour qui elle  s’est occupé de l’émission mensuelle En Off (Paris Première-Vanity Fair), ainsi que divers documentaires.


Source : Beall Productions

En savoir plus : http://www.beall.fr/

Opéra national de Paris

L'Opéra national de Paris est la compagnie française d'opéra et de ballet ayant succédé à celles réunies dès 1669 au sein de l'Académie royale de musique. 

L'Opéra a produit des œuvres lyriques dans les différentes salles qu'il a occupées au cours de son histoire, chantées par des artistes lyriques autrefois attachés à lui de façon permanente mais désormais invités, et des ballets, dansés par les membres de sa compagnie de ballet, et accompagnés par les musiciens de son orchestre symphonique. Depuis la fin du XXe siècle, l'activité de l'Opéra de Paris s'organise entre les deux salles de l'opéra Garnier (inauguré en 1875) et de l'opéra Bastille (inauguré en 1990). Dans le langage courant, le terme « opéra de Paris » désigne souvent le palais Garnier au sens architectural du terme. Entre 1939 et 1990, la compagnie était unie à l'Opéra-Comique (salle Favart) sous l'appellation de Réunion des théâtres lyriques nationaux. La compagnie a le statut d'établissement public français à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère français de la Culture2. Elle a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique et de favoriser aussi la création et la représentation d'œuvres contemporaines. L'Opéra national de Paris contribue par ailleurs à la formation professionnelle et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs, par son centre de formation d'art lyrique et par l'école de danse de Nanterre. Enfin, le secteur animation et jeune public de l'Opéra national de Paris élabore chaque saison un programme pédagogique. 


Découvrez l'histoire de l'Opéra national de Paris à travers sa chronologie détaillée : https://www.operadeparis.fr/artistes/decouvrir/lopera-national-de-paris/histoire

Beall Productions

Beall Productions est une société de production imaginée en 2012 pour  développer et produire toutes formes de projets audiovisuels.
C’est  en 2004 que Stéphane Bergouhnioux, Damien Cabrespines, Raphaëlle  Chichery, Anne-Solen Douguet, Sophie Druet, Stéphanie Lachèvre et  Jean-Marie Nizan ont créé le collectif Beall.
En octobre 2012, le  collectif devient une société de production : Beall Productions. La  structure change mais l’esprit, l’envie et les 7 acteurs demeurent.
Beall Productions, assure depuis sa création la production déléguée ou exécutive de nombreux programmes audiovisuels.
Tant  pour des organismes publiques (comme La Réunion des musées nationaux -  Grand Palais, Le Musée de l’armée ou La Cité des sciences et de  l’industrie), que pour des entreprises privées comme Canal+.
Pour  toutes ses productions, les sujets courts aussi bien que les  documentaires, Beall et aujourd’hui Beall Productions a toujours mis en  œuvre tous les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation  des projets sur lesquels elle était engagée.
Beall possède ses  propres caméras ainsi que ses stations de montage. Le reste de la  postproduction (mixage, étalonnage, sous-titrage) est en général  sous-traité. Mais nous gérons et assurons la production de nos projets  du début à la fin.


Source : Beall Productions

En savoir plus : http://www.beall.fr/

Boléro, le refrain du monde

Direction artistique / Conception : Anne-Solen Douguet, Damien Cabrespines

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Arte

Durée : 53 min

Nos suggestions de videos
02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:00:14

LE BALLET DE LA NUIT - First Watch - Night (1)

Calo'Livne, Yotam (Israel)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
54:01

Carolyn Carlson, Solo

Carolyn Carlson, Solo (Italy)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:37

Arcana : Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:53

La danse et Degas

La danse et Degas (La danse et Degas)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
12:23

Finale du Concours de Jeunes Chorégraphes - 1ère édition

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:56

Anna Karenine

Eifman, Boris (Russian Federation)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:40

Histoire d'une transmission, So schnell à l'opéra

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
44:56

Notre amour

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:13:31

Suresnes cités danse

Suresnes cités danse (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:13:31

Suresnes Cité Danses (version sous-titrée)

Suresnes Cité Danses (with french subtitles) (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:27

In the Upper Room [teaser]

Tharp, Twyla (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Cendrillon

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
12:26

Triangle of the Squinches

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:30:40

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
57:50

Lueur d'étoile

Lueur d'étoile (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:53

En quête de danse

De Nercy, Laura (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:40

La ville danse côté jardin avec José Montalvo et Dominique Hervieu

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
07:05

Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop

Legiteam Obstruxion, au cœur des battles hip-hop (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
08:47

Sur les pas de Noureev

Noureev, Rudolf (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

LE BALLET DE LA NUIT

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne

LE BALLET DE LA NUIT

Exposition virtuelle

Film collectif composé de 13 segments d'une heure, basé sur Le Ballet Royal de la Nuit de 1653. Des artistes de vidéo-danse en provenance de divers pays ont relevé le défi du Centre de Vidéo Danse de Bourgogne de réaliser chacun un film venant illustrer une heure de la nuit, en s'appuyant sur des oeuvres musicales électroacoustiques composées exclusivement pour le projet.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Le ballet poussé à bout

Parcours

Olivier Lefebvre

Le ballet poussé à bout

Parcours

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Découvrir
En savoir plus

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus