Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Les petits riens

Numeridanse.tv 2010

Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Compagnie de danse L'éventail

en fr

Les petits riens

Numeridanse.tv 2010

Chorégraphe(s) : Massé, Marie-Geneviève (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Compagnie de danse L'éventail

en fr

Petits riens, Les

En 2006, à l’occasion des Grandes Journées Mozart, le Centre de Musique Baroque de Versailles propose à Marie-Geneviève Massé, qui dirige la compagnie de danse l’Eventail, de recréer "Les Petits Riens", chorégraphie de Jean George Noverre sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart représentée pour la première fois le 11 juin 1778 à l’Académie Royale de Musique. Pour Marie-Geneviève Massé, ce projet s’inscrit dans la continuité de son travail autour du ballet Don Juan qu’elle avait remonté cinq ans plus tôt d’après le synopsis de Gasparo Angiolini, rival de Noverre.

Les Petits Riens de Jean Georges Noverre (1778)

Ballet-pantomime en 1 acte et 3 tableaux, "Les Petits Riens" sont créés le 11 juin 1778 [1] à l’Académie Royale de Musique sur une musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et une chorégraphie de Jean George Noverre (1727-1810).

Le ballet "Les Petits Riens", créé dans le style anacréontique, est une suite d’intrigues traitant des jeux et plaisanteries de Cupidon. Le caractère bucolique et libertin du ballet est alors très en vogue en cette fin du XVIIIe siècle. Suivant les principes du ballet pantomime, "Les Petits Riens" rassemble les grands danseurs de l’époque : Marie Allard, Mlle Asselin, Marie-Madeleine Guimard, Jean Dauberval, Auguste Vestris.

Source : Le Centre national de la danse

Pour en savoir plus : ressource en ligne du CND

 

Générique

extrait du ballet pantomime LES PETITS RIENS
Conception et chorégraphie Marie-Geneviève Massé
Direction musicale Patrick Cohen Akenine
Décors de l'Opéra de Versailles
Lumière Carlos Perez
Costumes Olivier Bériot
Assistante Chorégraphie Marie Blaise
Recherches danses Guillaume Jablonka
avec 24 instrumentistes de l'ensemble les Folies Françoises
Danseurs Sarah Berreby et Irène Ginger, Bérengère Bodénan, Olivier Collin, Marc Leclercq, Sabine Novel, David Berring, Bruno Benne, Anne-Sophie Ott

captation faite en novembre 2006 à l'Opéra Royal de Versailles

filmé par Jacques Massé

Massé, Marie-Geneviève

De formation classique avec Daniel Frank et Yves Cassati, elle a travaillé également la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre.

En 1980, elle tombe « amoureuse » de la danse que lui fait découvrir Francine Lancelot : la danse dite « baroque ». Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Elle en reste une des principales interprètes jusqu’en 1988 – notamment, « Atys »,  « Bal à la Cour de Louis XIV »,  « La Suitte d’un Goût Etranger »  avec Dominique Bagouet et François Raffinot. Puis de 1989 à 1992 elle travaille avec François Raffinot comme interprète et assistante dans sa compagnie Barocco.

Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Rio et dans les Cefedem.
De 1995 à 1997, elle dirige la troupe des danseurs du Théâtre Baroque de France.

Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde, la compagnie de danse l ’Eventail avec Bernard Delattre. Au sein de sa compagnie implantée à Sablé sur Sarthe en 2001, puis conventionnée en 2004, elle crée plus de 40 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée.

En 2000, elle est nommée CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES par Catherine Tasca ministre de la culture.

Après la création « Renaud & Armide | Médée & Jason » à l’Opéra royal de Versailles et l’Opéra comique, elle crée, entre autres, « La Sérénade Royale » au château de Versailles. En 2015, elle fête les 30 ans de la compagnie avec Soirée de fables à L’Entracte, Scène Conventionnée de Sablé.

Depuis 5 ans elle continue le projet  « De la plume à l’image »  en partenariat avec le Centre National de la Danse. Actuellement, elle travaille sur 3 nouvelles créations : « Les Amants Magnifiques » , « Fables à tiroir » et « Othello ou le ballet des apparences ».

Source : Site de la compagnie Eventail

En savoir plus

compagnie-eventail.com

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus