Arcana : Density 21.5
1975 - Réalisateur-rice : Dumoulin, Michel
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : INA
Arcana : Density 21.5
1975 - Réalisateur-rice : Dumoulin, Michel
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : INA
Density 21,5
Filmé à l'Opéra de Paris par Michel Dumoulin en 1973.
Le solo Density 21,5 sur une partition d'Edgar Varèse a fait basculer la carrière de Carolyn Carlson (née en 1943). En 1973, en tournée à Hambourg avec la compagnie d'Alwin Nikolais, elle est remarquée par Rolf Liebermann, alors directeur de l'Opéra de Hambourg. Il lui propose d'écrire une pièce pour une soirée spéciale "Hommage à Varèse", qui aura lieu à l'Opéra de Paris dont il va prendre la direction. Carolyn Carlson accepte et chorégraphie Density 21,5 sur une partition pour flûte en platine de Varèse. Tout Carlson est déjà dans Density 21,5. Ligne longue et souple cassée par de petits gestes saccadés des bras, verticalité et spirale... La vibration typique de Carlson irradie cette pièce tendue sur le fil ultra fin de la mélodie. Déjà là aussi, sa façon unique de glisser une confidence intime sans jamais se départir de son élégance abstraite. Derrière Density 21,5 se profile déjà l'ombre de son solo emblématique Blue Lady (1983).
Avec Carlson, la danse moderne s'affiche pour la première dans le temple du ballet. Pour elle, Rolf Liebermann crée le titre d'"étoile-chorégraphe" et lui ouvre les portes du Palais Garnier. Elle y lance le Groupe de Recherche Théâtrale de l'Opéra de Paris (GRTOP) en 1974. Chaque matin, elle y travaille avec ses complices, des danseurs venus de l'extérieur, mais aussi des curieux du ballet de l'Opéra. Jusqu'en 1980, date à laquelle Rolf Liebermann quitte son poste de directeur, le GRTOP va ouvrir la voie à la nouvelle danse française.
Source : Rosita Boisseau, INA
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie. En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au coeur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Dumoulin, Michel
Homme de culture, très connu pour ses mises en scène et ses réalisations pour la télévision.
Né en 1935, il a d'abord été comédien. Il a notamment joué, à Paris, sous la direction de Jacques Mauclair dans Ivanov de Tchekhov en 1957 et sous la direction de Jean Le Poulain en 1958 dans La Hobereaute d'Audiberti. Très vite, cet artiste au physique de jeune premier, passionné par la littérature, passe à la mise en scène. Il monte avec finesse et rigueur les textes de Nathalie Sarraute.
La réussite de ce travail lui vaudra de diriger les acteurs de la Comédie-Française, dans des pièces de Nathalie Sarraute, à Avignon. C'est à Avignon aussi qu'il crée la première version de son adaptation du Bavard de Louis-René des Forêts avec Charles Berling.
Source : Armelle Héliot pour Le Figaro
Arcana, connaissance de la musique : Density 21.5
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation : Carolyn Carlson
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : INA
La compagnie Vlovajobpru
Exposition virtuelle
La compagnie Vlovajobpru
Exposition virtuelle
Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Exposition virtuelle
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Exposition virtuelle
Cette exposition virtuelle met en valeur les paroles et témoignages des différents participants du projet participatif ANIMAL KINGDOM, lancé en février 2020 avec la Akram Khan Dance Company.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Exposition virtuelle
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse, l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la plateforme...
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.