Colin Dunne & eRikm Project
Pour leur nouveau projet, spécialement créé à l’occasion de Camping, le danseur irlandais Colin Dunne et le compositeur eRikm proposent une exploration intéractive du son et du mouvement en prenant appui sur les rythmes et la gestuelle de la danse traditionnelle irlandaise. Le danseur évolue au gré du bruit de ses pas, décuplé par un système d’amplification du son fixé à ses chaussures. Un univers sensoriel et acoustique s’autogénère sans cesse, dans lequel chacun des deux artistes est constamment à l’affût des possibilités offertes par la composition.
Mise à jour juillet 2016
Dunne, Colin
Chorégraphe-interprète et pédagogue, Colin Dunne est une figure majeure de la danse traditionnelle irlandaise.
Dès 1995, il participe à Riverdance, spectacle dans lequel il danse jusqu’en 1998 avant de cofonder avec Jean Butler sa propre compagnie.
Il est également titulaire d’un master en danse contemporaine (Université de Limerick, Irlande). son solo Out of time (2008) a gagné de nombreux prix et tourné dans toute l’Europe.
eRikm
Figure incontournable des arts sonores et de renommée internationale, eRikm voit pourtant le point de départ de sa démarche sur le territoire des arts visuels à travers la sculpture, l'installation et la vidéo. Cette première monographie, qui s'accompagne d'un CD audio, dévoile le pan moins visible d'une œuvre qui ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.
« Cette première monographie d'eRikm nous plonge dans un univers passionnant, aux multiples facettes. »
Solenn Tenier, Critique d'art
Compositeur et musicien improvisateur, plasticien et vidéaste, virtuose des platines et des arts sonores, eRikm (vit et travaille à Marseille) développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit, seul ou en collaboration (avec Luc Ferrari, Christian Marclay, Akosh S., Mathilde Monnier, Bernard Stiegler, FM Einheit…), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l'intime et le politique, le populaire et le savant.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Colin Dunne & eRikm Project
Direction artistique / Conception
:
Colin Dunne et eRikm
Interprétation
:
Colin Dunne et eRikm