Ad Libitum
Ad Libitum
Ad Libitum
Trio improvisé
Maalem, Heddy
Chorégraphe, pédagogue, découvreur de talents reconnu sur les scènes nationales et internationales, Heddy Maalem décide, en 2017, de recouvrer sa liberté créatrice en mettant un terme à sa compagnie chorégraphique après plusieurs tours du monde avec ses créations (Black Spring, Le Sacre du printemps, Mais le Diable marche à nos côtés, Éloge du puissant royaume...). Dans l'intimité de son atelier et au cours de nombreux voyages, il renouvelle ses relations avec les interprètes en menant des recherches vidéographiques. Il a ainsi réalisé le film « A l’étranger, portraits de danseurs » et la collections « Beautés collatérales ».
Ad Libitum
Direction artistique / Conception : Heddy Maalem
Interprétation : Angelica Ramirez Camilo Diaz Santa Soleyman Maalem
La compagnie Vlovajobpru
Danse et arts numériques
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Une scène artistique hip hop en France
La Maison de la Danse de Lyon
Noé Soulier : Repenser le mouvement
La compagnie Dyptik
40 ans de rock et danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».