Récits des tribus Oméga
1992 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Biscuit, Karl (France) Barcellos, Marcia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Récits des tribus Oméga
1992 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Biscuit, Karl (France) Barcellos, Marcia (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Récits des tribus Oméga
Refaire le monde en s'amusant, telle est la philosophie de Castafiore. Fondée par Marcia Barcellos, danseuse et chorégraphe brésilienne et le compositeur Karl Biscuit, la compagnie est réputée pour son humour, ses spectacles farfelus, drôle et ingénieux. [Récits des tribus Oméga] met en scène sept danseurs et explore les mystères des mondes utopiques... Dans leur univers ludique, l'absurde est roi et la partition musicale, interprétée par un ensemble instrumental ou générée par un dispositif électronique, souligne les effets de la gestuelle la plus surprenante avec une férocité aimable et une candeur feinte.
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon
Biscuit, Karl
Compositeur et metteur en scène.
Issu de la mouvance des musiques expérimentales nord-européennes, il est l'un des artistes du label Crammed Discs. Proche du mouvement de la jeune danse française, il signe des musiques pour Philippe Decouflé (un vague café, premier prix du concours de Bagnolet), Dominique Boivin (Strada Fox). Il se forme à l'écriture chorégraphique avec Alwin Nikolaïs. Il rencontre Marcia Barcellos avec laquelle il fonde Système Castafiore en 1989. Ils réalisent ensemble 19 créations.
Source: Site de la cie Système Castafiore
En savoir plus : systeme-castafiore.com
Barcellos, Marcia
Chorégraphe.
Née à Sao Paulo, elle suit les cours de danse d'Halina Biernacka, soliste de l'Opéra de Varsovie émigrée de l'après-guerre au Brésil. A 17 ans, elle a l'opportunité de venir en France pour passer des auditions. Alvin Nikolaïs la retient pour participer à un stage d'été à la Chartreuse-les-Avignons, stage à l'issue duquel elle est sélectionnée pour intégrer le Centre National de Danse Contemporaine d'Angers en 1978. Elle dansera les créations d'Alwin Nikolais au sein de la troupe de 10 danseurs choisis par le chorégraphe.Elle s'installe ensuite à Paris où elle danse pour Quentin Rouillier. En 1981 elle fonde avec d'autres jeunes artistes (dont Dominique Rebaud, Alain Michon, Santiago Sempere), le collectif Lolita, à l'origine de nombreuses créations - notamment de Zoopsi Comédi- qui ont tournées en Europe et à l'étranger. En 1986, Marcia rejoint, au chant, le groupe Tuxedomoon pour la tournée de Holywars en Europe. En 1989, elle fonde Système Castafiore avec Karl Biscuit. A ce jour, ils ont créé 19 spectacles parmi lesquels des commandes pour des ballets nationaux.
Source: Site de la cie Système Castafiore
En savoir plus : systeme-castafiore.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Système Castafiore
Direction artistique: Karl Biscuit et Marcia Barcellos
Année de création: 1989
Fondé en 1989, Système Castafiore est dirigé par Marcia Barcellos et Karl Biscuit. Elèves d'Alwin Nikolaïs, proches du groupe californien Tuxuedomoon, ils participent au mouvement de la jeune danse française au sein du collectif Lolita. Axant leur recherche sur les fabriques de sens, ils élaborent un projet artistique multidisciplinaire ouvert à l'expérimentation, où la conjugaison interactive de la danse, de la musique et des arts plastiques concourt à refaire le monde en s'amusant. En résidence à la Maison de la Danse de Lyon, les deux chorégraphes créent en 2016 la pièce "Théorie des prodiges".
Source : Site de la cie Système Castafiore
En savoir plus
Récits des tribus Oméga
Direction artistique / Conception : Marcia Barcellos, Karl Biscuit
Chorégraphie : Marcia Barcellos, Karl Biscuit
Assistance à la chorégraphie : Denis Giuliani
Musique originale : Karl Biscuit
Lumières : Serge Maurin
Décors : Pierre-Jean Verbraeken
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Système Castafiore, La Filature/Scène Nationale de Mulhouse, La Maison des Arts de Crétel, La Ville de Cannes
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1992
Durée : 70'
À corps et à cris
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.