Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Outwitting the Devil

Numeridanse.tv 2019 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

en fr

Outwitting the Devil

Numeridanse.tv 2019 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

en fr

Outwitting the Devil

«  Le diable est d’ailleurs ici purement humain. » À travers les mythes fondateurs et les traditions élémentaires de l’humanité, Outwitting the Devil, fresque socio-environnementale, questionne et percute les récits collectifs et les fragments d’histoires perdus. En cherchant à maîtriser la course folle du temps et à dompter la nature, les hommes semblent se mesurer aux dieux dans un effort vain pour tromper la mort et en oublient leur responsabilité de «  transmetteurs ». Par leur désir d’immortalité, ils tentent de «  se jouer du Diable ». Victimes et complices d’un monde qui épuise ses ressources trop inégalement réparties, nos sociétés évoluent dans une ambivalence entre clair et obscur, entre savoir et oubli, entre force de création et pouvoir de destruction. Sur le plateau, le chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan, convoque six danseurs qui, par leur diversité d’âge, de mémoire et d’histoire, deviennent les acteurs d’un rite essentiel et collectif. Danse et musique délivrent un message universel d’alerte sur la condition humaine, sur l’épuisement de la terre, dans une puissante exhortation au partage.


Source : Festival d'Avignon 2019

En savoir plus : akramkhancompany.net

Khan, Akram

Après  s’être  formé  avec  Sri  Pratap  Pawar  à la danse kathak (danse traditionnelle du nord  de  l’Inde),  il  décroche  son  premier  rôle   à   treize   ans   dans   « Mahâbhârata », une  pièce  de  Peter  Brook  qui  marque  les  esprits. À partir des années 1990 il mêle la danse  contemporaine  à  cet  art  traditionnel dans Polaroid Feet (2001), Ronin (2003) et Third  Catalogue  (2005).  Entre-temps  il  étudie à P.A.R.T.S. (Bruxelles) école dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.
Akram Khan devient rapidement une figure de   la   scène   chorégraphique   mondiale.   S’affranchissant  des  scènes  théâtrales  et  des  frontières  entre  les  danses,  il  crée  en   2006   la   plupart   des   chorégraphies   de  la  tournée  de  Kylie  Minogue.  En  2009  il  conçoit  le  solo  kathak  « Gnosis »  pour  Svapnagata,   festival   de   danses   et   de   musiques  indiennes  dont  il  est  le  directeur artistique. En  2012  il  crée  la  partie  chorégraphique  de  la  cérémonie  d’ouverture  des  Jeux  Olympiques  de Londres.
Grand interprète, il se met en scène dans un  solo  autobiographique  en  2011,  « DESH » qui signifie « terre », dans lequel il retourne à  ses  origines et qui emporta un succès immédiat.  Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer, en 2015, une version pour les enfants à partir de sept ans et leur famille, « Chotto  Desh » (Petite patrie), avec l’aide de la metteuse en scène de  théâtre  Sue  Buckmaster.
« Torodaka » (2014)  créé  avec  Israel  Galván  est  une  rencontre  de  deux  danseurs au sommet de leur art, une joute dansée  entre  deux  cultures  :  indienne  et  espagnole.  En 2016  il  présente  « Until the Lions », inspiré d’un passage du livre de Karthika Naïr qui revisite les grandes pages du Mahabharata (livre sacré indien).

En juillet 2019, il présente dans la cour d'honneur lors du 73e  Festival d'Avignon Outwitting the Devil, une pièce pour six danseurs  dans laquelle il revisite les mythes fondateurs de l'humanité à partir  d'un texte, découvert en 2015, qui relate un nouvel épisode de l'épopée  de Gilgamesh, roi d'Uruk. 

Akram Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de la Mountview Academy of Theatre Arts, Londres et Curve, Leicester.

 

Source : Biennale de la Danse - 2016 ; Dossier de presse Animal Kingdom - 2020

En savoir plus : akramkhancompany.net

Dos, Maxime

Diplômé de la promotion 2005 de l’Institut des métiers de la communication Audiovisuelle ( IMCA) en Avignon, Maxime Dos vit et  travaille à Grenoble comme réalisateur, caméraman, monteur et graphiste.

Depuis 2010, il est responsable de la communication audiovisuelle de la compagnie de danse contemporaine d’Akram Khan (Londres) : trailer, documentaire, captation, webdoc, et développe un univers spécifique à chaque création, notamment grâce à ses compétences en habillage et motion design.

Il travaille aussi avec la compagnie de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta pour qui a réalisé de nombreuses captations de spectacles de danse, ainsi que des teasers et des concepts de scénographie video.

source : https://cinedia.fr/maxime-dos/

Akram Khan Company

En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.

En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester. 


Source : Akram Khan Company

En savoir plus : akramkhancompany.net

Outwitting the Devil

Direction artistique / Conception : Akram Khan

Chorégraphie : Akram Khan

Assistance à la chorégraphie : Mavin Khoo

Interprétation : Ching-Ying Chien, Jasper Narvaez, Dominique Petit, James Vu Anh Pham, Mythili Prakash, Sam Asa Pratt

Conseil artistique / Dramaturgie : Ruth Little

Scénographie : Tom Scutt

Texte : Jordan Tannahill

Musique originale : Vincenzo Lamagna

Lumières : Aideen Malone

Costumes : Kimie Nakano

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Co-production : Théâtre de Namur – Centre Scénique, CENTRAL – Centre Culturel de La Louvière, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville – Paris, Sadler’s Wells London, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, COLOURS International Dance Festival 2019 – Stuttgart

Animal Kingdom

Animal Kingdom est un projet participatif initié par Numeridanse et Akram Khan Company.

Inspiré de Outwitting the Devil, ce projet est  l'occasion de réveiller la part sauvage qui sommeille en vous. Peu  importe vos origines, votre âge, vos capacités physiques, votre  expérience en danse, nous vous invitons à explorer les profondeurs de  votre imaginaire. Créez votre royaume animal en incarnant 7 animaux de  votre choix sur une composition musicale de Vincenzo Lamagna. Votre  vidéo doit être filmée en extérieur, dans un environnement qui vous est  familier. Vous pouvez danser en solo, en duo ou en groupe.

Les instructions du tutoriel vidéo sont là pour vous guider dans votre processus de création.

Déposez votre vidéo sur Numeridanse. Elle sera ensuite publiée sur la  plateforme et contribuera à la création d'un royaume animal unique en  son genre : un royaume qui nous reliera les uns aux autres.

Dans un monde où les gens sont de plus en plus connectés, il semble  nécessaire et stimulant d'inventer et d'investir collectivement un  nouvel espace. Rejoignez l'aventure en créant votre propre danse, en la  filmant et en la partageant. Avec toutes ces vidéos, venues du monde  entier, nous réaliserons un film de danse qui sera le reflet d'une  communauté, notre royaume des animaux.

Alors, quels animaux sommeillent en vous ?

#OurAnimalKingdom

Vous avez jusqu’au dimanche 13 septembre 2020 pour participer au projet Animal Kingdom !


Pour en savoir plus, rejoignez la page du projet ici

Nos suggestions de videos
03:25

Rites

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
03:19

Chalet 1

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Vader

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter à la playlist
02:43

La Belle au bois dormant

Massin, Béatrice (France)

  • Ajouter à la playlist
02:54

The Wedding [extrait 2]

Primus, Pearl (France)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Very Wetr ! [extrait 3]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Cour d'honneur

Bel, Jérôme (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:52

Fragments d'Olympe

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:20

Fragments d'Olympe

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

La Création du monde 1923-2012

Börlin, Jean (France)

  • Ajouter à la playlist
50:55

Mammame : Les enfants qui toussent (acte II)

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
02:27

L'Enfance de Mammame [teaser]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
22:00

L'Enfance de Mammame [illustrée]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:20

Babilée 91

Babilée, Jean (France)

  • Ajouter à la playlist
27:00

What about Ida

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
24:40

Tirtha

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
32:15

Mansouria

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
26:02

Ô Sensei

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
26:46

Wu Wei

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
06:35

Chroniques

Chroniques (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais, il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Pour comprendre et illustrer la notion de diversité dans la danse contemporaine, nous utiliserons divers créations de la collection du Centre chorégraphique ou de la Compagnie James Carlès Danse &Co, qui a mis cette idée au cœur de ses préoccupations.

Découvrir
En savoir plus

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Parcours

Céline Roux

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Parcours

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

L'artiste engagé

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L'artiste engagé

Parcours

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus