Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Nous, la danse

Nous, la danse suit pendant une année les étudiants du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et esquisse le portrait sensible d’un lieu de transmission prestigieux et d’une communauté de jeunes artistes. 

Ce film, remonte aux sources historiques, accompagne le quotidien des danseurs et interroge en filigrane le fait d’avoir 20 ans aujourd’hui. 

Source : 24 images production

Charrier, Julie

Elle danse tous les jours ou presque de 4 à 20 ans, puis découvre au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine) que le mouvement peut se décliner autrement qu’en dansant. 

Elle suit alors un master de cinéma, motivée tout particulièrement par les vidéo danses. 

Elle s’oriente vers la production de films documentaires et de captations de spectacles vivants principalement orientés vers la danse contemporaine pour de nombreuses sociétés de production. 

Comme conseillère, puis éditorialiste et réalisatrice, elle participe à la naissance et au développement de Numeridanse

Elle coordonne pour l’ACCN et le Ministère de la Culture, délégation à la danse, la numérisation du patrimoine chorégraphique français et créé le site 30ansdanse

Elle assure la direction artistique et la production de la collection de réalité virtuelle «Histoires d’espaces» pour les Festivals d’Aix et d’Avignon ainsi que la réalisation de certains des épisodes. 

Elle produit et co-réalise avec Yvan Schreck, Nous, la danse, un documentaire de 52mn, qui suit pendant une année les étudiants du CNDC. 

Elle développe et produit des projets in situ où la performance poétise le quotidien, réveille la créativité, met en lumière des quartiers, des architectures et révèle les mouvements de tou.t.e.s. 


Source : 24 images production

Schreck, Yvan

Né à Mulhouse en 1973, Yvan Schreck commence à l’âge de 17 ans à réaliser des courts-métrages. 

En 1998, il s’installe à Séville où il travaille pendant sept ans, filmant essentiellement dans le domaine du flamenco. À Séville, il réalise plusieurs vidéos de création pour le danseur Israël Galvan. Puis il travaille comme cadreur aux côtés du chef opérateur Jean Yves Escoffier sur le film Poligono Sur de Dominique Abel. En 2002, il co-réalise et signe la photographie de Paquera Sensei, film tourné à Tokyo sur le voyage de la grande chanteuse de flamenco La Paquera de Jerez. 

Pour le long-métrage de fiction, il cadre Preciosa y el Aire, le dernier film de Dominique Abel sous la direction d’Eric Guichard. Il cadre également Sang Froid, un film ARTE de Sylvie Veyrhede. En mars 2009, la réalisatrice Sophie Fiennes qui fait un film sur Grace Jones, l’engage comme cadreur lors de la captation du concert de Jones au Grand Rex. 

En 2015, il cadre le premier long métrage de Jean- Christophe Meurisse (Les Chiens de Navarre), Apnée. En 2010, il réalise un documentaire musical produit par Kidam sur le groupe éphémère Les Françoises qui préparent un spectacle pour le printemps de Bourges. Il intègre en 2012 l’équipe d’Oléo Films qui assure pour Culturebox et Arte Concert un grand nombre de captations dans le domaine du jazz. Il réalise pour Mezzo, Culturebox et Arte concert les captations de Jeanne Cherhal, Vicente Amigo, Brigitte Fontaine, Hiatus Kaiyote, Laura Mvula entre autres. 

En 2017, il écrit et réalise un film à partir du spectacle de Kaori Ito et Hiroshi Ito «Je danse parce que je me méfie des mots» produit par Axe sud pour Culturebox. 

En 2015, il inaugure la collection Histoires de, avec Samuel Thiebaut et Oléo films avec 

un premier épisode sur le chanteur Arno et un second sur Rodolphe Burger. Jusqu’en 2017, 12 épisodes sont produits. 

Source : 24 images production

CNDC - Angers

Le Centre national de danse contemporaine – CNDC – a été créé en 1978  à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Ville d’Angers. Il  faisait suite au B.T.C. Ballet théâtre contemporain dirigé par Françoise  Adret et Jacques-Albert Cartier, transféré à Nancy. Conçu comme école  de chorégraphes et le siège d’une compagnie permanente, il est dirigé  par Alwin Nikolais pendant trois ans.

Lorsque Viola Farber lui succède en 1981, l’école se spécialise dans  la formation de danseurs. Viola Farber constitue une nouvelle compagnie  et inaugure un programme de formation pédagogique.

En avril 1984, la direction du CNDC est confiée à Michel Reilhac. Le  centre forme toujours des danseurs interprètes et des professeurs. Il  n’abrite plus de compagnie permanente mais sert de plateforme de  production grâce à des résidences. Sont alors présentes de grandes  compagnies de renommée internationale (en résidence pour deux à trois  mois) et des compagnies plus jeunes (dans le cadre des « Quartiers  d’été »). C’est ainsi que Merce Cunningham et sa compagnie inaugurent le  grand studio Bodinier et que se succèdent des personnalités telles que  Régine Chopinot, Maguy Marin, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Mathilde  Monnier et Jean-François Duroure, Edouard Lock, Hervé Robbe, Philippe  Decouflé, Catherine Diverrès et Bernardo Montet, Daniel Larrieu, Trisha  Brown, Wim Vandekeybus…

En avril 1988 la nouvelle directrice, Nadia Croquet, continue de  développer une politique visant à soutenir la création, avec une  ouverture plus spécifique sur l’Europe. En janvier 1993, Joëlle Bouvier  et Régis Obadia sont nommés directeurs artistiques du CNDC alors  labellisé CNDC l’Esquisse.

Le CNDC, devenu centre chorégraphique national (CCN) dans les années  1990, renforce sa mission de pôle chorégraphique grâce à la production  de spectacles et à son rôle de conseiller artistique tout en poursuivant  la formation. Parallèlement, de 1986 à 2006, il travaille avec le  Nouveau Théâtre d’Angers, centre dramatique national, pour proposer une  programmation de spectacles chorégraphiques, accroissant ainsi  l’audience et la lisibilité de la danse auprès des publics en  multipliant les regards sur la création contemporaine.

En février 2004, le CNDC est placé sous la direction de la  chorégraphe Emmanuelle Huynh, il entend alors perpétuer la tradition de  l’expérimental propre à la danse contemporaine et proposer une école en  lien avec les dynamiques de la création contemporaine. A partir de 2011,  l’Ecole du CNDC est dotée de deux formations d’envergure, l’une conduit  au Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) et à la  licence, la seconde prépare à un master.

Robert Swinston, nommé en 2012 directeur artistique du CNDC par le  Conseil d’administration, prend ses fonctions en janvier 2013. Créer et  encourager la création, faire fructifier l’héritage de Merce Cunningham,  programmer des spectacles dans des esthétiques variées, former des  artistes autonomes, polyvalents et d’un haut niveau ainsi que favoriser  l’émergence de nouveaux talents,  tel est l’objet de son projet pour le  CNDC. Transmettre aux publics les fondements d’une démarche de création,  sensibiliser les jeunes et faire rayonner le CNDC tant à l’échelle  locale, que nationale et internationale, tels sont les objectifs de  Robert Swinston pour le CNDC.

Les directeurs du CNDC depuis sa création :

Alwin Nikolais (de septembre 1978 à juillet 1981)
Viola Farber (de septembre 1981 à juillet 1983)
Michel Reilhac (de mars 1984 à décembre 1987)
Nadia Croquet (de mars 1988 à décembre 1991)
Joëlle Bouvier et Régis Obadia (de janvier 1993 à juin 2003)
Emmanuelle Huynh (de février 2004 à décembre 2012)
Robert Swinston (de janvier 2013 à juin 2020)

Noé Soulier depuis juillet 2020

Nous, la danse

Direction artistique / Conception : Yvan Schreck & Julie Charrier

Musique originale : David Babin (Babx) & Rodolphe Burger

Son : Philippe Cadeau, Gilbert Gouzaire

Autres collaborations : Images : Yvan Schreck, Javier Ruiz Gomez & Jérémie Clément

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24images production - Coproduction : France Télévisions / Olivier Brumelot Avec la Filière production de France Télévisions - Avec le soutien de : la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, le Ministère de la Culture / Dir. gén. de la création artistique, la Procirep - Société des Producteurs et de l’Angoa et la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, et de Vià LMtv Sarthe

Durée : 52 minutes

Nos suggestions de videos
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
05:26

Re:Rosas!

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
17:18

Blue Lady [revisited]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
11:41

Blue Lady Duo Carlson-Saarinen

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
26:02

Les Petites Pièces de Berlin [par les étudiants du CNDC]

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
04:23

Arythmie

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
54:55

Paroles de danseurs

Paroles de danseurs (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

Coupé Décalé Études n°1 - Extrait

Coupé Décalé studies Extract (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Danse avec moi Extrait 1

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
01:52

La Minute du spectateur (2015) : Abdou N'Gom

N'gom, Abdou (France)

  • Ajouter à la playlist
01:54

Le cygne

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter à la playlist
02:04

Transmission de Ostrich

Carlès, James (United States)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Rain

De Keersmaeker, Anne Teresa (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
53:07

Dominique Bagouet et l'aventure constante

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
35:18

Les Carnets Bagouet, université d'été

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
44:32

Des mots sur des gestes

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
25:08

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
14:48

B comme Bagouet

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
20:51

Rendez-vous sur le quai de la Gare #2

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
04:40

Histoire d'une transmission, So schnell à l'opéra

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus