La chanson des vieux amants
Filmée en plan large dans un décor minimum – des flammes, qui donnent aussi le seul éclairage à la scène –, Madira Sardancourt se jette dans le flot lyrique des paroles de Jacques Brel et toute sa danse irradie cette offrande d'amour que rien, semble-t-il ne saurait consumer.
Voilà bien une chanson à laquelle il n'était pas évident de se frotter. L'univers de Brel a tant pénétré notre imaginaire, si bien coloré et sublimé les expériences de chacun, qu'il n'était sans doute pas simple d'en proposer une image. Ce qui explique peut-être le parti pris simple et sans prétention de la chorégraphe et interprète, et du réalisateur. Comme son prénom d'emprunt l'indique, cette danseuse française pratique la danse indienne. Elle utilise le langage gestuel fortement codifié d'un art traditionnel pour exprimer, ici, les mots d'amour éternels.
Source : Fabienne Arvers
Sardancourt, Madira
Madira Sardancourt vit et travaille en Avignon depuis 1980.
Après plusieurs années de formation en danse indienne Bharatanatyam à Paris, elle part en Inde et travaille à Poona sous la direction de Madame Prerna Desaï qui l'invitera à danser et à enseigner à son tour. Elle y étudie également le yoga.
Depuis son retour en France, ponctué de nombreux séjours en Inde, elle poursuit des recherches personnelles autour des écritures et langages du corps à travers la chorégraphie. Elle explore simultanément les univers de la danse indienne et de la danse contemporaine occidentale. Elle entreprend une démarche de création qui met en résonance les gestes du corps, de l'écriture et de la voix.
Source : Rencontres de la danse Indienne
La chanson des vieux amants
Direction artistique / Conception
:
Pascal Magnin
Chorégraphie
:
Madira Sardancourt
Interprétation
:
Madira Sardancourt
Musique additionnelle
:
Jacques Brel
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo
:
Heure d'été productions, Qwazi Qwazi film, Arte, CNC, ministère de la Culture (DMD), ministère des Affaires étrangères, Procirep
Une danse, le temps d'une chanson
L'idée a tout pour plaire : avec la complicité d'un réalisateur, un chorégraphe joue le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse. Aucune de ces danses ne s'apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d'accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l'interprète, le sujet ou l'ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.
Conçu par Patrice Nezan, la collection Une danse le temps d'une chanson comprend les vidéos : Barbara, Jolie Môme, La Chanson des vieux amants, La Complainte du progrès, Ta Katie t'a quitté, Les Amants d'un jour et Tout morose.