Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Hymnen

CCN – Ballet de Lorraine
2007

Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France) Rodrigues, Lia (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Hymnen

CCN – Ballet de Lorraine
2007

Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France) Rodrigues, Lia (Brazil)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Hymnen

“- Vous n’avez pas peur de la toile blanche ?

- La toile n’est pas blanche ! Elle est noire, noire de toute l’histoire de la peinture et de ce que j’ai fait moi même. Il s’agit donc de la blanchir et non pas de la noircir. Soit une première touche de rouge sur la toile apparemment blanche : le rouge commence par effacer puis il blanchit, libère la toile de toutes les noirceurs passées qui la couvrent. Mais tout de suite, il se sent seul, il réclame, demande, supplie, exige un vert pour danser avec lui [ ... ... ] ”

GF - 1970, ballet Hymnen


“Mais vous savez, cher Gérard Fromanger, il n’y a pas que la couleur rouge dans la vie ! “ m’écrivait Karlheinz Stockhausen, il y a quelques mois. Comme il a raison ! Tenant compte de cette remarque de bon sens et comme je le fais dans ma peinture, j’ai voulu pour Hymnen donner une chance à chacune des couleurs du spectre ( les chaudes : rouge, orangé, jaune et les froides : bleu, vert, violet sans oublier le noir et le blanc ).

Stockhausen dans Hymnen déconstruit, broie, allonge, réduit, mixe tous les bruits et les sons (hymnes nationaux, chants d’oiseaux, machines, souffles, voix humaines, etc...) pour en faire une musique immense.

Lia Rodrigues, Didier Deschamps et moi-même avons imaginé un ensemble SONS MOUVEMENTS COULEURSqui propose une lecture et une écoute contemporaines de cette musique toujours neuve.

Gérard Fromanger - Mai 2007


"Cette invitation est un défi, elle provoque la rencontre d'artistes qui viennent de réalités et d'univers très différents : Gérard Fromanger, Didier Deschamps et les danseurs du Ballet de Lorraine, moi-même et les danseurs de ma compagnie au Brésil.

Nous nous proposons d'explorer une zone commune : la musique de Stockhausen, Hymnen, œuvre musicale emblématique des années 60, toujours aussi puissante. Cette musique crée un monde sonore, un mouvement dans l'espace. Et même son auteur l'appelle "musique de scène", la compare à "une peinture musicale figurative". Stockhausen parle de transmutation, intégration, fusion, composition d'un espace de perception. Ces mots pourraient être la clé de ce spectacle : création d'un territoire qui appartient à tous fait d'une multiplicité de corps, de regards, de couleurs."

Lia Rodrigues


"En 1970, Jean-Albert Cartier, alors directeur du Ballet Théâtre Contemporain d’Amiens, réunissait autour de Michel Descombey un collectif de 5 chorégraphes pour créer un spectacle autour d’Hymnen de Karlheinz Stockhausen, avec la collaboration de Gérard Fromanger pour la scénographie, les décors et les costumes.

Cette oeuvre résonnait fortement des tensions et utopies de l’époque et particulièrement de mai 68, par le contenu même de la partition musicale, des décors, des costumes et par l’organisation inédite d’une démarche chorégraphique collective.

Trente cinq ans plus tard, si le monde a changé, les problématiques des identités nationales, ethniques, religieuses se posent toujours avec une grande acuité, renforcées par la prolifération de nouvelles migrations, d’inégalités et de misères. En conviant Gérard Fromanger et Lia Rodrigues à renouveler avec moi cette aventure, il ne s’agit pas d’illustrer la musique, ni de coller à l’actualité politique. Cependant, les bruits, les images, les injonctions et les défis du monde constituent la trame de notre démarche."

Didier Deschamps

Deschamps, Didier

Didier Deschamps est un danseur, chorégraphe et  pédagogue français né en 1954 à Lyon. Après avoir été directeur du  Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy jusqu'en  juillet 2011, il est aujourd'hui directeur du Théâtre National de  Chaillot.


Formé à la danse à Lyon notamment auprès de Michel Hallet Eghayan,  puis à Paris au Centre International de Danse, il étudie ensuite à New  York au sein du studio de Merce Cunningham. Didier Deschamps est dans un  premier temps interprète dans des compagnies nationales et  internationales, notamment dans celle de Régine Chopinot ou au ballet de  l'Opéra de Lyon, puis à partir de 1972 aux États-Unis au Hawaï Dance  Theatre (Compagnie José Limón et Doris Humphrey).

Contribuant au développement de la nouvelle danse française, il crée  sa propre compagnie et devient chorégraphie notamment pour Régine  Chopinot, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le  Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, et pour des  compagnies résidant à Copenhague et Londres.

Parallèlement, Didier Deschamps se tourne vers l'enseignement de la  danse et intervient dans de nombreuses compagnies comme celle de Régine  Chopinot, à la Ménagerie de verre à Paris puis à l’étranger, avant  d'être nommé en 1983 directeur des études du Centre national de danse  contemporaine d'Angers, alors sous la direction de Viola Farber. De 1984  à 1990, durant 6 ans, il devient directeur du département des études  chorégraphiques du CNSMD de Lyon.


Dès 1990, il rejoint l'administration ministérielle en travaillant  d'abord à l'inspection de la danse. Il est ensuite nommé Inspecteur  général de la danse par Jack Lang en 1992, puis Délégué à la danse par  Philippe Douste-Blazy en 1995, et enfin Conseiller pour la danse auprès  de Dominique Wallon, alors directeur de la Musique, de la Danse, du  Théâtre et des Spectacles (DMDTS), en 1998.

Le 1er juillet 2000, il est nommé directeur du Centre chorégraphique  national – Ballet de Lorraine, succédant ainsi à Pierre Lacotte qui  dirigeait ce centre depuis 1991. Il est également nommé officier dans  l’Ordre national du Mérite, et commandeur dans l'Ordre des Arts et des  Lettres.


En juillet 2011, il est nommé à la direction du Théâtre National de  Chaillot et reconduit pour trois ans à compter du 1er juillet 2016. Dans  le même temps, le théâtre devient Chaillot - theatre national de la  danse.


Source : Théâtre national de Chaillot

Rodrigues, Lia

Née au Brésil, Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique  à São Paulo, fonde en 1977 le Groupo Andança. Entre 1980 et 1982, elle  vient en France et intègre la Compagnie Maguy Marin. De retour au  Brésil, elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças.

En plus de produire tous ses spectacles, Lia Rodrigues crée en 1992 le Festival de danse contemporaine Panorama da Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005. Depuis 2004 elle développe des actions artistiques et pédagogiques dans la Favela de Maré   où elle a créé en partenariat avec Redes da Maré le Centro de Artes de  Maré  en 2009 et en 2012 l’Ecole Libre de Danse da la Maré.

Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de  l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2014, elle reçoit le Prix  de La  Fondation Prince Claus des Pays-Bas et, en 2016, le Prix Chorégraphie de  la SACD / France.

Parmi ses créations récentes, on peut citer Pororoca (2009), Piracema (2011), Pindorama (2013) et Para que o céu não caia (Pour que le ciel ne tombe pas) (2016).

En savoir plus

Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00004001
 

Site internet de la compagnie
Lia Rodrigues Companhia de Danças

Fromanger, Gérard

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

Hymnen

Direction artistique / Conception : Mouvements : Didier Deschamps (Régions 1+2+3), Lia Rodrigues (Régions 3+4) // Couleurs : Gérard Fromanger

Assistance à la chorégraphie : Collaborateurs à la création de Lia Rodrigues : Micheline Torres, Jamil Cardoso, Celina Portella, Ana Paula Kamozaki, Amália Lima, Allyson Amaral, Gustavo Barros, Leo Nabuco, Giovanna Targino, Leo Nunes, Gabrielle Nascimento, Marta Moura Assistants de Lia Rodrigues : Micheline Torres, Jamil Cardoso, Celina Portella, Ana Paula Kamozaki et pour la dramaturgie Silvia Soter

Musique originale : Karlheinz Stockhausen

Lumières : Olivier Bauer

Costumes : Atelier du CCN – Ballet de Lorraine

Autres collaborations : Maîtres de ballet : Isabelle Bourgeais, Jarmo Penttila

Nos suggestions de videos
03:00

Drumming / Fragment #3

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:24

Drumming / Fragment #2

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:30

Drumming / Fragment #1

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
00:00:54

Teaser de "Grito de Pelao" Rocío Molina et Sílvia Pérez Cruz

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:37

Arcana : Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:57

Let me change your name

Ahn, Eun-Me (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

[TEASER] - Bouge #2

Lamotte, Sylvère (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:02

Dub Love

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:15

Bal des génies

Bal des genies (Bal des genies)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:45

Tres miradas al Limbo

Tres miradas al Limbo (Spain)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:00:01

Réservé au personnel

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:56

If Time Pass

If Time Pass (Japan)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
56:28

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:25

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
55:17

LOONY / NON DEFINI

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Rave

Armitage, Karole (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:27

Думи мої – Dumy Moyi [extrait]

Chaignaud, François (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:15:17

Ashbury St.

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus > Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus