Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été ajoutée avec succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help By default, the search engine returns results for all founded words. For an advanced search, please use ":"
(eg: ":hiphop && breakdance")

You can use thoses operators :
AND (&&), OR (||), NOT, (! or -)

To use the NOT operator correctly, the second word needs to be written just after the exclamation mark, without space (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Dub Love

CN D - Centre national de la danse
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Bengolea, Cecilia (Argentina) Chaignaud, François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible à CND de Pantin

en fr

Dub Love

CN D - Centre national de la danse
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Bengolea, Cecilia (Argentina) Chaignaud, François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible à CND de Pantin

en fr

Dub Love

Peut-on imaginer plus grand écart – culturel, esthétique, imaginaire – qu’entre une danseuse en académique, haussée sur ses pointes, et un musicien de dub penché sur ses platines ? Entre les basses puissantes qui propulsent cette musique électronique, s’appuyant sur l’utilisation de gigantesques soundsystems, et la légèreté de l’étoile et son idéal aérien, niché dans l’écrin de l’opéra ? Entre un style musical puisant aux sources du ragga, conçu pour faire bouger une masse de corps ancrés au sol, produire une vibration dense, à la limite de la transe – et un art de l’élancement, du pur mouvement, dont la pointe est en quelque sorte le symbole contradictoire : simultanément tension vers la hauteur, défi à la gravité et contrainte physique, tout autant que l’expression de la dimension spirituelle de l’élévation. La recherche du grand écart, de la friction de genres a priori inconciliables, est une constante du travail de Cecilia Bengolea et François Chaignaud. Dub Love offre une résolution étonnamment pacifiée de ce conflit apparent – comme si la fusion des rythmes et des mélodies offerte par le dub maker High Elements, et les concrétions chorégraphiques mêlées d’improvisations ragga que déplient Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Hanna Hedman, inventait une danse tierce, ne relevant d’aucun code préétabli, d’aucune image figée. Jouant de toutes les vitesses, les déséquilibres, les hauteurs, permises par les pointes, ils construisent un paysage de formes mouvantes suspendues entre ciel et terre, grand jeté classique et balancement ragga.

Mise à jour mars 2017

Bengolea, Cecilia

Née à Buenos-Aires, Cecilia Bengolea se forme aux danses urbaines et poursuit des études de danse anthropologique auprès d’Eugenio Barba avant d’étudier la philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Buenos-Aires. En 2001, elle s’installe à Paris et suit la formation Ex.e.r.c.e. à Montpellier, dirigée par Mathilde Monnier. En 2011, Cecilia Bengolea co-réalise deux courts-métrages en dialogue avec l’œuvre de Levi-Strauss Tristes Tropiques : La Beauté (tôt) vouée à se défaire avec Donatien Veisman et Cri de Pilaga avec Juliette Bineau. Cecilia Bengolea performe la danse comme une sculpture animée, avec la possibilité de devenir objet et sujet en même temps. Elle collabore régulièrement avec les artistes Dominique Gonzalez-Foerster, Monika Gintersdorfer, Knut Klassen ainsi qu’avec les artistes spécialistes du dancehall Damion BG Dancerz et Joan Mendy.

En 2016, Cecilia Bengolea est commissionnée par l’ICA à Londres pour la première édition de Art Night et présente au Covent Garden Market une installation vidéo à l’intérieur d’un dispositif constitué de miroirs holographiques ainsi qu’une performance participative de dancehall en collaboration avec la ballerine Erika Miyauchi et l’artiste dancehall Damion BG Dancerz. En collaboration avec l’artiste anglais Jeremy Deller, elle co-réalise le film RythmAssPoetry, commissionné par la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015. Ensemble, ils tournent leur second film en Jamaïque, Bombom’s Dream, commissionné par la Hayward Gallery de Londres et la Biennale d’art contemporain de Sao Paulo 2016.

Source: Site de la compagnie Vlovajob Pru

En savoir plus

vlovajobpru.com

Chaignaud, François

Né à Rennes, François Chaignaud étudie la danse depuis l'âge de 6 ans.  Il est diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de  Paris et collabore ensuite auprès de plusieurs chorégraphes, notamment  Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Dominique Brun. Depuis He's One that Goes to Sea for Nothing but to Make him sick (2004) jusqu'à Думи мої  (2013), il crée des performances, dans lesquelles s'articulent danses  et chants, dans les lieux les plus divers, à la croisée de différentes  inspirations. S'y dessinent la possibilité d'un corps tendu entre  l'exigence sensuelle du mouvement et la puissance d'évocation du chant,  et la convergence de références historiques hétérogènes – de la  littérature érotique (Aussi Bien Que Ton Cœur Ouvre Moi Les Genoux, 2008) aux arts sacrés.

Également historien, il a publié aux PUR L’Affaire Berger-Levrault : le  féminisme à l’épreuve (1898-1905). Cette curiosité historique le conduit  à initier des collaborations diverses, notamment avec la légendaire  drag queen Rumi Missabu des Cockettes, avec le cabarettiste Jérôme Marin  (Sous l'ombrelle, 2011, qui ravive des mélodies oubliées du début du vingtième siècle), avec l'artiste Marie Caroline Hominal (Duchesses,  2009), avec les couturiers Romain Brau et Charlie Le Mindu, avec le  plasticien Theo Mercier, avec le photographe Donatien Veismann…
Il poursuit actuellement une recherche sur les répertoires de polyphonies (géorgiennes, préchrétiennes et médiévales).


Source : CCN Ballet de Lorraine

En savoir plus : http://www.vlovajobpru.com 

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Compagnie Vlovajob Pru

Depuis 2005, un dialogue soutenu entre Cecilia Bengolea et François Chaignaud donne vie à des œuvres hétéroclites, présentées dans le monde entier. En 2009, ils reçoivent le prix de la révélation chorégraphique de la critique. Ensemble, ils créent Pâquerette (2005-2008),Sylphides (2009), Castor et Pollux (2010). Ces trois premières pièces placent le corps dans des dispositifs de transformation extrême (pénétration, privation d’air, suspension) et lient l’écriture chorégraphique à un coefficient de réalité élevé. Ces situations exacerbent autant la puissance que la vulnérabilité des corps, leur puissance sexuelle, et leur infinie capacité de mutation.

En 2010, ils rencontrent Suzanne Bodak et exhument les Danses Libres de l’entre deux guerres, d’après des chorégraphies oubliées de François Malkovsky. Cette découverte aiguise leur désir d’une écriture chorégraphique rigoureuse et joueuse, voluptueuse et acérée et porteuse d’idéaux. Ce travail se poursuit dans (M)IMOSA (coécrit et interprété avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas) qui les confronte à la scène du voguing new yorkais. En 2012, altered natives Say Yes To Another Excess – TWERK laisse fraterniser ces différentes influences – urbaines, modernes, classiques – aux sons des DJ’s du label Butterz dont le grime mixe des beats de provenances également diverses. C’est au son du dub d’High Elements qu’ils créent avec Ana Pi, Dublove (2013), épreuve spirituelle et chorégraphique, entièrement sur pointes. Une conférence dansée (Le Tour du Monde des Danses Urbaines en 10 villes) permet de partager avec les jeunes et adolescents leur fascination pour la richesse, la grammaire et la créativité des danses urbaines. Ils créant un ballet pour sept danseurs de l’Opera de Lyon , How slow the wind (2014), dansée sur pointes.
Ils préparent une création avec le Ballet de Lorraine pour mai 2015.

Dub Love

Direction artistique / Conception : Cecilia Bengolea, en collaboration avec Ana Pi et François Chaignaud

Assistance direction artistique / conception : Ange Koué

Interprétation : Cecilia Bengolea, François Chaignaud et Hanna Hedman (dans le rôle créé par Ana Pi)

Musique live : MatDTSound (sur des musiques de High Elements), Soundsystem Stepper Allianz

Durée : 50 minutes

Nos suggestions de videos
02:44

Transparent Monster

Saburo Teshigawara (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
00:00:54

Teaser de "Grito de Pelao" Rocío Molina et Sílvia Pérez Cruz

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:37

Arcana : Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:22

Film with tree dancers

Carlson, Carolyn (United States)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:02

Breathisdancing

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:30

I Will Wait for You

Schuitemaker, Arno (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:56

Les inconsolés

Buffard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Carte Blanche

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:51

Buss dem head

Bengolea, Cecilia (Buss dem head)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
19:51

Cher Ulysse

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:38

Two Sink, Three Float

Two Sink, Three Float (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
47:07

Compagnie Soul City - Priyèr' Sï Priyèr'

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
48:26

Compagnie Soul City - Reflex

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Hymnen

Deschamps, Didier (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Gnawa

Duato, Nacho (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:14

Compagnie Soul Cilty - Focus - Priyèr' Sï Priyèr'

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:08

Compagnie Soul City - Focus - REFLEX

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
17:25

Ori-mi

Otoshi, Meri (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Le ballet poussé à bout

Parcours

Olivier Lefebvre

Le ballet poussé à bout

Parcours

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus