Hommage à Hoagy Carmichael
1984 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Bufalina, Brenda (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1980 > 1989
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Hommage à Hoagy Carmichael
1984 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Bufalina, Brenda (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1980 > 1989
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Hommage à Hoagy Carmichael
Pièce chorégraphiée par Brenda Bufalina au compositeur amériain Hoagy Carmichael, pour la compagnie Vanaver Caravan.
Bufalina, Brenda
Brenda Bufalino, danseuse, chorégraphe, auteure et céramiste. Mme Bufalino donne des conférences et enseigne des classes de maître aux États-Unis, en Europe et en Asie. Artiste de performance, monologue, chanteuse et danseuse de claquettes, elle a joué dans des spectacles uniques, Cantata & The Blues, Journal of a Woodpecker, Unaccompanied et Tapping Against the Wind, nationalement et internationalement de l983 à nos jours. En 1975, elle produit et réalise le documentaire primé Great Feats of Feet… Portrait du danseur de claquettes jazz, mettant en vedette Charles « Honi » Coles et The Copasetics. En 1986, Mme Bufalino a créé le American Tap Dance Orchestra. La National Endowment a classé deux de ses chorégraphies, Buff Loves Basie Blues et The Haitian Fight Song, chefs-d'œuvre américains.
Source : American Tap Dance Foundation
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
The Vanaver Caravan
Située dans la vallée de l'Hudson à New York, The Vanaver Caravan est une troupe de danse et de musique de renommée internationale, dotée d'un vaste répertoire de styles de danses folkloriques mondiales et américaines et d'une longue histoire de tournées professionnelles, d'action humanitaire, de promotion de la paix et de programmes d'éducation.
Source : The Vanaver Caravan
En savoir plus : vanavercaravan.org/
Hommage à Hoagy Carmichael
Chorégraphie : Brenda Bufalino
Interprétation : The Vanaver Caravan
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1984
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Une scène artistique hip hop en France
Käfig, portrait d'une compagnie
La Maison de la Danse de Lyon
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.