Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

BROTHER

Biennale de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)

BROTHER

Biennale de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)

BROTHER

Hu(r)mano, sa précédente création, avait déjà marqué les esprits. BROTHER en est la suite logique, qui vient prolonger son travail sur la  généalogie et le groupe urbain. Dans cette création, Marco da Silva  Ferreira cherche les affinités ancestrales et les similarités qui  réunissent un groupe d’êtres humains et passent d’une génération à  l’autre. Le chorégraphe portugais s’est ici inspiré de vidéos de danses  ethniques, avant de mettre à contribution ses danseurs et danseuses pour  sculpter le mouvement. De solo animal en effets de masse qui articulent  et désarticulent les corps, la pièce amène le spectateur sur le terrain  de la mémoire physique en dialoguant avec la musique live de Rui Lima  et de Sérgio Martins. L.C.


Source : Biennale de la danse 2018

Da Silva Ferreira, Marco

Né à Santa Maria da Feira au Portugal, Marco da Silva Ferreira commence sa carrière de danseur en 2004. Depuis, il a travaillé avec plusieurs compagnies : Companhia de Dança do Norte, Companhia Tok’art ou encore la Companhia Instável.

En 2012, il collabore avec Hofesh Shechter, Elisabeth Lambeck, Sylvia Rijmer et travaille sur les projets de Victor Hugo Pontes. En 2009, le chorégraphe a remporté « Eurobattle 2009 » dans la catégorie « New Style ».

En tant que chorégraphe, il crée son premier solo "nevoeiro 21" à Palcos Instáveis au théâtre Campo Alegre en 2012. Ce solo a également été présenté au Festival Solos (Lisboa, Évora et Torres Vedras), ainsi que dans "Mais Imaginarius" 2012.


Source : KLAP Maison pour la danse - Kelemenis & cie


En savoir plus : pensamento-avulso.jimdo.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

BROTHER

Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira

Interprétation : Anaísa Lopes, Cristina Planas Leitão, Duarte Valadares, Filipe Caldeira, Marco da Silva Ferreira, Max Makowski, Vitor Fontes

Musique live : Rui Lima and Sérgio Martins

Lumières : Wilma Moutinho

Costumes : Marco da Silva Ferreira

Autres collaborations : Mara Andrade (Collaboration théâtre)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Théâtre Municipal de Porto, soutien de O Camões – Centre culturel portugais

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de la danse 2018

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus