Femmes Bûcherons
2012 - Réalisateur-rice : Femmes Bûcherons
Chorégraphe(s) : Olesen, Dorte (Denmark)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Femmes Bûcherons
2012 - Réalisateur-rice : Femmes Bûcherons
Chorégraphe(s) : Olesen, Dorte (Denmark)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Femmes Bûcherons
Cette installation réunit des femmes lorraines bénévoles de plus de 50 ans qui, par leur force et leur énergie, coupent des bûches, jettent des hâches, construisent et bâtissent des totems éphémères en bois.
Tel est en quelques mots le concept de l'installation de Dorte Olesen, "Femmes Bûcherons", qui va envahir pendant 5 jpours la place Stanislas de Nancy en ouverture des soirées à l'Opéra national de Lorraine.
Elle souhaite rendre la force féminine et l'esprit de communauté plus visibles, faire connaître une partie de la vie à la campagne aux villes et montrer le niveau de force physique nécessaire pour produire de l'énergie.
Mais son projet a aussi pour but de montrer les connaissances détenues par les femmes de plus de 50 ans, et veut inciter à la rencontre entre différentes cultures.
"J'espère que les spectateurs sentiront l'arôme des bûches et s'imprégneront de la force d'attraction de la coopération physique et de l'esprit de communauté entre les femmes. Les femmes de plus de 50 ans représentent un groupe intéressant. Elles ne considèrent pas que les apparences soient importantes".
"Femmes Bûcherons" est une manifestation de la force féminine.
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2012 - 2013
Olesen, Dorte
Dorte Olesen, génie créatif d'origine dano-suédoise, est une chorégraphe qui brise toutes les règles.
Active depuis plus de 20 ans, elle a terminé ses études à Danshögskolan à Stockholm, elle a créé plusieurs oeuvres remarquables, parmi lesquelles Ful Flicka (2004), Pudel (2005) et, plus récemment, Boy and Boy (2007).
Les questions de genre sont toujours très présentes dans son travail, tout comme les notions d'identité et d'appartenance. Femmes Bûcherons est sa première performance à grande échelle dans un espace public ouvert et réalisée par des non danseurs.
Source : CCN - Ballet de Lorraine, programme 2012 - 2013
Femmes Bûcherons
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Femmes Bûcherons
Direction artistique / Conception : Dorte Olesen
Interprétation : Femmes lorraines bénévoles de plus de 50 ans
Lumières : Tobias Hallgren
Son : Tobias Hallgren
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : D.O.P en collaboration avec Moderna Dansteatern
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.