Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]
2015 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]
« Danses d’ici » est un programme chorégraphique original composé des danses suivantes : De Buechleklopfer, Sarabande, Branle des Bergers, Polka des conscrits, Valse de Munster, Hicht oder Hot, Allemande à Quatre, Es Rappalt of de Bruke, Pas de Berstett, La Souffel déborde.
Le groupe
Créée voici près de quarante ans à proximité de Strasbourg, la formation D’Kochloeffel regroupe quatre-vingt-dix passionnés de danses traditionnelles, s’accompagnant souvent de musique vivante, et très soucieux de la qualité historique de leurs costumes. Une trentaine est engagée dans le projet de la rencontre Danse en amateur et répertoire.
Depuis quatre ans, D’Kochloeffel opère une mutation afin de donner une image plus actuelle, innovante et ouverte, de ses prestations, alors que le folklore alsacien est souvent craint comme lourd et fermé sur ses rondes, dos au public. Toutefois, cette évolution prend soin de respecter la sincérité de l’engagement des membres du groupe, soucieux d’un partage communautaire à préserver des déchirures.
Danses folkloriques d’Alsace
Puisées dans l’héritage ethnique d’une région à l’histoire chahutée, objet de reformulations complexes, souvent bien plus récentes qu’on croit, ces danses sont un exemple étonnant d’une mémoire reconstituée. Si leurs pas sont peu nombreux (marche, saut, changement de pied, balancé, pas de gavotte, de valse, de polka, de scottish ou de mazurka) et se dansent le plus souvent en couple en cercle, elles se prêtent allègrement, emmenées par Jean-Luc Neth, spécialiste reconnu du costume et de ses variations historiques et géographiques, à une dynamique de réinvention qui rénove leurs modes de représentation.
L’intervenant
Vingt-six danseurs de D’Kochloeffel, accompagnés de musiciens, sont rejoints, pour ce projet de Danse en amateur et répertoire, par Louis Ziegler, chorégraphe contemporain installé dans la région, lui-même amateur de pas traditionnels. Il a voulu prendre le temps d’une approche immersive patiente au sein du groupe, convaincu que la dimension communautaire et conviviale des pratiques ne doit pas être bousculée. Son apport consiste en des éclairages chorégraphiques issus des pratiques contemporaines de la danse, donnant suggestions et conseils en matière de saisie de l’espace, composition de figures, organisation rythmique, en vue du renouvellement souhaité au regard des usages codifiés plus traditionnels.
Mise à jour : mai 2016
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Danses folkloriques d’Alsace « Ebbs ! / Danses d’ici » [transmission 2015]
Direction artistique / Conception : Groupe D'Kochloeffel (Souffelweyersheim, Alsace), coordinateurs artistiques Marie-Louise Hemmerle, Daniel Schott, répétiteur Jean-Luc Neth
Interprétation : Bob Aemmer, Florian Aemmer, Geneviève Aemmer, Philippe Gebel, Fabienne Gebel, Claire Güthertz, Mélanie Güthertz, Claire Heimlich, Gabrielle Iller, Caroline Lett, Delphine Lett, Élisabeth Lett, Maureen Le Manach, Aude Lindemann, Catherine Lindeman, Marie Majorel, Jean-Luc Neth, Élodie Schaeffer, Bernard Schaffner, Corinne Schott, Daniel Schott, Gwenaël Schott, Pascale Schott, Gregory Spangenberger, Jean-Charles Specht, Anne Wolff
Mise en scène : Louis Ziegler
Musique live : Accordéons (composition et interprétation) Agnès Heckmannn, Jean-Paul Stephan
Autres collaborations : Dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2014)
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Devenir spectateur de danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Le hip hop, un mouvement populaire
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.