Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Factory

Travelling & co Hervé Robbe
1999

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Travelling & co Hervé Robbe

en fr

Factory

Travelling & co Hervé Robbe
1999

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Travelling & co Hervé Robbe

en fr

Factory

Factory reste une des œuvres emblématiques du parcours artistique d'Hervé Robbe. Tout en  préservant l'exigence d'une recherche chorégraphique et plastique, le partage de l'espace scénique avec le public suscite la convivialité et fait de ce  spectacle un évènement. Dès ses premières expériences chorégraphiques, Hervé Robbe a privilégié l'aspect plastique et architectural de ses décors et révélé ainsi une capacité à jouer entre les volumes et la danse. Quand en 1993, on lui propose de créer une chorégraphie en collaboration avec un plasticien, Hervé Robbe s'adresse à Richard Deacon, un des représentants les plus intéressants de la sculpture anglaise des années 80. Le dialogue entre les deux créateurs s'instaure d'emblée grâce au désir du sculpteur d'approcher la danse. Richard Deacon et Hervé Robbe accordent une obsédante primauté au corps, en particulier autour de la valeur du "labeur". Ces deux personnalités éprouvent le besoin de livrer leurs émotions, au travers d'objets façonnés et réfléchis. L'implication du corps dans l'acte et dans l'espace est fondement de l’œuvre. C'est pour cette raison que Richard Deacon se considère comme un artisan. Par ailleurs, ses sculptures trouvent souvent leurs origines dans une figuration polymorphe du corps, tandis que les matériaux employés ont une valeur tactile très recherchée. Aux formes organiques, elles appellent le corps à s'y lover, propriété qui tisse une intimité avec le corps du danseur.
Si le labeur passe par l'épreuve physique, celui-ci alterne avec la détente. Il implique un repos du corps, mais peut également engager celui-ci dans une activité festive, synonyme de dépense d'énergie (référence par exemple au bal ...). Hervé Robbe et Richard Deacon ont été tentés de jouer sur ce glissement entre labeur et jeu.
Pour construire l’œuvre, Hervé Robbe n'a pas fixé de scénario, mais a préféré retenir quelques termes dont on trouve les indices dans la pièce une fois finalisée :
TRAVAIL - JEU  - BLEU  - BLEU DE TRAVAIL
D'autre part, ils ont décidé de rompre avec le rapport frontal. Les créateurs  semblent en quête d'un espace scénique non-traditionnel. Hervé Robbe et Richard Deacon posent cette question : la position spatiale du spectateur (le récepteur) face à l'objet influence-t-elle l'impact (émotionnel) provoqué par l’œuvre ?
Réinterroger les possibles de ce dispositif scénique, recréer après quelques années une nouvelle danse pour cette pièce, tels sont les enjeux de cette recréation à un moment où de nombreux questionnements portent  sur ces expériences interactives entre public et œuvre.




Source : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie

Robbe, Hervé

Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.

Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret".
 Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. 
En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus.
 Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. 
Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.

Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.

Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.


Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont

Factory

Direction artistique / Conception : Hervé Robbe, Richard Deacon

Interprétation : Christian Rizzo, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe Françoise Rognerud, Catherine Girard, Rachid Ouramdane

Musique originale : Groupe LFO – Eric Sleichim / Blindman Quartet

Lumières : Yves Godin

Costumes : Dominique Fabrègue et Richard Deacon

Autres collaborations : Richard Deacon (sculpture)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction La Ferme du Buisson – Centre d'Art et de Culture de Marne-La-Vallée, le Conseil Général de Seine et Marne, le Théâtre National de la Danse et de l'Image (Châteauvallon), la Biennale Nationale de Danse du Val de Marne, la Région Nord-Pas de Calais, le Marietta Secret.

Nos suggestions de videos
03:00

Vertikal

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
59:29

Double Vision

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:42

L'orso e la luna

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Correction

Havelka, Jiří (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:08

Looking for an ideal

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Loïe Fuller - la danse des couleurs

Fuller, Loïe (Germany)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Hourvari

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:53

Relic

Laskaridis, Euripides (Relic)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Théorie des Prodiges

Biscuit, Karl (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

CouaC

Michard, Alain (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:18:58

Heroes

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
29:31

Post

Raffinot, François (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:58

Bienvenue

Rebetez, Eugénie (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:21

Lyon, terre de danses

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
09:26

Zenzana (la cellule)

Dhaou, Hafiz (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:46

Hallo

Zimmermann, Martin (Switzerland)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Sutra

Cherkaoui, Sidi Larbi (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
56:28

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires,  elle veille à accompagner leurs projets dans la durée.  Découvrez les engagements de la Fondation.

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus