Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Entropico

Sur le fil d’une chorégraphie dans les lieux emblématiques et secrets  de villes visiblement marquées par l’histoire coloniale, le film se  construit en proposant de traverser une cartographie urbaine imaginée  par une jeunesse à la réalité fragmentée et plurielle.

ENTROPICO est une série de traversées urbaines qui nous transportent  dans les villes de Marseille, La Havane et Fort-de-France, à l’écoute  d’une jeunesse en archipel.

Ces jeunes nous font entrer dans leurs terrains de jeu privilégiés,  leurs danses, leurs réflexions, et nous donnent à voir leurs styles de  vie et leurs modes de rassemblement. ENTROPICO cherche à capter la quête  d’identité de ces adolescents et questionne la place qu’ils se  fabriquent dans notre société.


En filmant la multitude d’une jeunesse et l’espace public de  différentes villes, Christophe Haleb questionne le rapport de la danse à  l’espace public avec ses usages et modes d’appropriation,  ses possibilités et ses impossibilités de mouvement, ses zones  d’affrontement, de repli et d’exposition, ses ouvertures et ses limites,  tant topographiques que politiques.

ENTROPICO est un projet cinématographique au long cours commencé en  2017 à Marseille et dans les villes de La Havane et de Fort-de-France.  Ce projet s’inscrit en connexe du projet audiovisuel et chorégraphique  ENTROPIC NOW.


Source : La Zouze

Haleb, Christophe

Christophe Haleb vit et travaille à Marseille depuis 2003.

À partir de 1982, il devient interprète avec Rui Horta, Harris Mandafounis, Anne Dreyfus, Andy Degroat, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, François Verret avec lesquels il créera une trentaine de créations.

En 1989 il découvre la danse contact improvisation avec Mark Tompkins, Steve Paxton et Lisa Nelson… Cette pratique devient un moteur de recherche pour son approche du mouvement dansé, l’improvisation en danse et la composition. La pratique des techniques somatiques, Feldenkrais, body-Mind Centering et la technique Klein qu’il fait avec Jessie Lebovici, José Cazeneuve, Anne Koren, Trisha Bauman, Lulla Chourlin, Barbara Malher, vient nourrir ses perceptions, sa conscience, et sensations du corps et du mouvement, approfondir le travail au niveau des systèmes corporels pour trouver une meilleure fonctionnalité et expressivité. Tout un processus qui facilite le changement dans ce que nous voyons, utilisons, et qui nous met en relation avec notre corps en mouvement dans l’espace.

Il fonde sa propre compagnie LA ZOUZE en 1993. Après dix années de création à Paris ayant donné lieu à 10 pièces chorégraphiques présentées entre autres au Théâtre de la Ville, au Théâtre de la Bastille, au Théâtre national de Chaillot,

au TCD et au CND, il déménage à Marseille dans la dynamique de la décentralisation culturelle.

Il crée alors de nombreux projets privilégiant un tissage entre les écritures, les créations scéniques et les créations pour des espaces non dédiés comme autant d’interrogations sur l’espace, le mouvement et le corps sensible : des pièces pour plateau (Idyllique, Sous les pieds des citoyens vivants, La marche des vierges, Domestic Flight, Liquide, CommunExtase et Retour sur Terre), des créations in-situ, des performances (Evelyne House of Shame, Architecture des Contemplatifs au Mucem, Résidence Secondaire, De-camper...), des installations performatives (Entropic Now, Fama, Atlas But Not List), ainsi que des films (Un sueño despierto, Entropico, Éternelle jeunesse).

Depuis 2012 il fait migrer la danse vers le champ du cinéma. Un besoin de remettre en question son métier, son rapport au public, au réel, au champ social. La fabrication d’images en mouvement, le récit, viennent faire la jonction entre la

culture chorégraphique, les arts scéniques et les arts visuels.

Artiste enseignant, Christophe Haleb associe la pratique à la théorie, l’observation à l’exploration, la dramaturgie au regard intérieur, le cadre à la pensée du dehors. Il ouvre régulièrement des ateliers et laboratoires de recherche chorégraphique impliquant les pratiques somatiques et la dramaturgie de l’espace qu’il soit théâtral ou public, auprès d’un ensemble de populations étudiantes, professionnelles et amateurs, à Marseille, en France et à l’étranger. Il est invité régulièrement à intervenir au sein d’écoles nationales supérieures d’art : la FAI-AR à Marseille, la CinéFabrique à Lyon et le CNAC de Châlons-en-Champagne.


Source : La Zouze

La Zouze

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb, depuis 25 ans, déploie et partage à  travers la création chorégraphique, une expérience du corps et de  l’espace sensible, elle expérimente une esthétique du monde en  mouvement.

Son projet résolument transdisciplinaire et indiscipliné revisite les  notions de collaboration artistique, d’écriture croisée,  d’apprentissage commun, dans une diversité de territoires. Sa recherche  s’appuie sur les perceptions, la micro-politique du corps, ses relations  et ses représentations du corps à travers la danse contemporaine et  l’image en mouvement. La créativité collective et la confrontation  dynamique avec les autres pratiques et formes d’arts, arts scéniques et  arts visuels participent de son mode d’action et de pensée, traverse les  sphères artistique et sociale, poétique, somatique et politique.

Elle élabore une dramaturgie complexe d’objets différenciers qui met  en jeu plusieurs rapports de styles et de registres, de formats et de  genres, en s’éloignant du conventionnel et du normatif pour ne pas  uniformiser les points de vue, les écritures scéniques, les  représentations des corps, des pensées et des danses.

La ZOUZE fonctionne comme un laboratoire expérimental scénique qui  interroge les manières dont la société bouge en nous. Elle cherche à  mettre en rapport le sujet et l’idée de communauté, la pensée et  l’action, le réel et la fiction, la sensation et l’imaginaire, le corps  et les stéréotypes dans une perspective postcoloniale qui interroge les  structures du pouvoir et du savoir dans les corps et dans la ville.

Dedans - dehors, LA ZOUZE agit in situ, à la fois dans et contre la  situation. Elle pratique l’art dans une diversité d’espaces, dédiés ou  non dédiés au spectacle, du local à l’international, en situation  d’action et d’intervention.

À partir de Marseille comme point d’appui, LA ZOUZE ouvre de plus en  plus son activité à l’international. Son rapport à l’étranger, au monde,  à l’autre, s’inscrit dans une approche créative, solidaire et sensible,  en construisant et menant de réels projets de coopération artistique  transdisciplinaire en y associant toujours la transmission à la  création. Tout en étant incluse dans la sphère économique du monde du  spectacle, sa pratique artistique tente de résister à la marchandisation  de la société et du vivant.

Depuis le projet de sensibilisation et de création que LA ZOUZE a  mené entre 2014 et 2016 à l’Hôpital Salvator auprès d’adolescents en  souffrance, puis la création du solo Retour sur terre autour de  l’adolescence, elle porte une attention particulière à la jeunesse et à  la place qui lui est faite dans la société : un sujet qu’elle va  continuer à questionner sur les prochaines années.

Bénéficiant d’un espace de travail mis à disposition par la Ville de  Marseille depuis 2013, LA ZOUZE dirige depuis 6 ans un laboratoire de  recherche et de création artistique qu’elle a mis en place sous le nom  de DANS LES PARAGES. Au-delà des projets de la compagnie, ce  lieu-laboratoire accueille en résidence de nombreuses équipes  artistiques d’ici et d’ailleurs. LA ZOUZE mène ainsi un politique de  résidence de recherche et de création et tend à accompagner l’émergence  artistique.

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb est conventionnée par le  Ministère de la Culture et de la Communication Drac  Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Ville de Marseille. Elle est également  subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le  Conseil Général des Bouches-du-Rhône.


Source : La Zouze

Entropico

Direction artistique / Conception : Christophe Haleb

Interprétation : Avec la collaboration de groupes de jeunes des différentes villes traversées (La Havane, Marseille, Fort-de-France)

Musique originale : Benoist Bouvot

Conception vidéo : Coréalisation : Christophe Haleb et Alain Trompette ; Images : Alain Trompette ; Montage : Sylvain Piot

Son : Benoist Bouvot

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Zouze – Cie Christophe Haleb. Coproduction : Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique à Fort-de-France. Soutiens financiers : la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique – ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des affaires culturelles de Martinique à Fort-de-France, le FEAC – Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturelle pour l’outre-mer, l’Institut Français.

Nos suggestions de videos
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
03:21

The Bridge Waltz

  • Ajouter à la playlist
02:02

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
01:18:58

Heroes

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
54:55

Paroles de danseurs

Paroles de danseurs (France)

  • Ajouter à la playlist
11:06

Accrocher

  • Ajouter à la playlist
19:41

Reine-Claude

Juvanon du Vachat, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:32

BGirls

Harek, Nadja

  • Ajouter à la playlist
02:51

Borobudur

Pasquier, Arnold

  • Ajouter à la playlist
03:04

BGirls

Harek, Nadja

  • Ajouter à la playlist
33:46

Talking In/To Myself

  • Ajouter à la playlist
53:55

My Country Music

Hay, Deborah (France)

  • Ajouter à la playlist
01:30:03

Fragments

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
16:18

Wunsch

Biondi, José (France)

  • Ajouter à la playlist
18:11

Mémoire dans Bodinier

Oudrhiri Idrissi, Toufik

  • Ajouter à la playlist
47:49

Dépêche-toi !

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
11:37

Arcana : Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

LIL'ACTA

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus