Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Entre soie

ENTRE SOIE est un projet participatif né de la rencontre entre l’Association Charonne, qui accompagne des femmes présentant des conduites addictives, et Magda Kachouche, responsable des projets de création avec des amateurs au sein de la compagnie Contour Progressif. 

Pendant un séjour dit « de rupture », se réunissent à la campagne patientes et soignantes du CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Accompagnées et guidées par Magda Kachouche, elles partagent le temps d’une semaine pratiques et protocoles artistiques qui sont au cœur du travail de la compagnie Contour Progressif. 

La première édition du projet, en 2017, s’appuyait sur les protocoles chorégraphiques conçus par Mylène Benoit pour le spectacle NOTRE DANSE (2014) et partagés depuis avec des amateurs dans plusieurs créations participatives « VOTRE DANSE ». ENTRE SOIE reposait sur les mêmes questionnements : quelle danse emporteriez-vous sur une île déserte ? 

Pendant la semaine, les femmes ont réfléchi ensemble aux gestes et aux chants qui les rassemblaient, leur ressemblaient et les représentaient. Elles ont imaginé leurs danses, celle de leurs ritournelles intimes, leur folklore intérieur : une langue, une danse chorale et sonore, qui vient de loin, comme tirée d’un fond commun. Cette création chorégraphique était nourrie des danses, des chants, des fictions et de l’histoire de chacune de ses participantes et a donné lieu à un film documentaire réalisé par Charlotte El Moussaed et produit avec l’aide de la DGCA. 

Une seconde édition du projet prendra place en avril 2021. 

Kachouche, Magda

Magda Kachouche déploie son travail entre le spectacle vivant et l'art contemporain. Actuellement, elle écrit deux pièces chorégraphiques : MACCHABÉE, avec et pour la danseuse et galeriste Alice Martins dont la première est prévue en décembre 2021 dans le cadre du festival Danse dense, et Chêne Centenaire en co-signature avec la chorégraphe et danseuse Marion Carriau, dont la première est également prévue en décembre 2021 au CCN de Tours. 

Elle travaille également à la scénographie et aux lumières d'Archée de Mylène Benoit, en collaboration avec Anthony Merlaud, dont la création est prévue en juillet 2021 au Festival d'Avignon.
En 2018, elle co-écrit Diotime et les lions avec Mylène Benoit, qui tourne en France et à l’international. Cette pièce est le premier volet d’une trilogie qu’elles conçoivent pour la jeunesse à partir de l’œuvre d’Henry Bauchau : Diotime (2018), Œdipe (2022), Antigone (2023). Collaboratrice de la chorégraphe depuis 2013, elle pilote avec elle la compagnie Contour Progressif (associée au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier et aux scènes nationales du Beauvaisis et du Mans) et est responsable du pôle médiation et mène régulièrement différentes créations participatives (Votre Danse, Entre Soie...). 

Elle co-signe les scénographies de Gikochina-sa (2018) et L’Aveuglement Installation (2017). Elle est assistante sur les pièces L'Aveuglement (2016) et Notre Danse (2014), et regard extérieur sur Georges de Mylène Benoit et Julika Mayer (Sujet à Vif, festival d'Avignon 2018) et Coalition de Mylène Benoit et Franck Smith (festival Concordanse 2017). Elle co-conçoit le cycle "Les danses augmentées" en 2014-2015 pour lequel Mylène Benoit est invitée à la Gaité Lyrique à Paris et l'ensemble des performances / conférences Mouvements de la pensée

En 2018, elle signe la scénographie et la lumière de Je Suis Tous Les Dieux, première pièce de la chorégraphe Marion Carriau.
Elle fonde en 2015 avec le duo MKNM avec Noémie Monier. Objets, installations, performances : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes. Elles sont résidentes permanentes de DOC - espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle est membre fondatrice du collectif TURFU avec Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Noémie Monier et Nina Santes depuis 2016, dont les pratiques se diffusent dans les théâtres. 

Elle a été formée aux danses classique et contemporaine et est diplômée d'un Master de Lettres Modernes. 

El Moussaed, Charlotte

Elle est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2013. En 2014, elle a été lauréate de la bourse « Looking for Paris-Texas », attribuée par l’Ambassade des Etats-Unis et l’association des Amis des Beaux-Arts, elle a alors séjourné 3 mois à Chicago. Elle a reçu le prix « Impressions Photographiques 2015 », décerné par Les Ateliers Vortex en partenariat avec le Consortium de Dijon et le Conseil Régional de Bourgogne ; ce prix lui a valu une exposition au Frac Bourgogne à Dijon. 

Entre 2013 et 2017 elle a collaboré avec Le Bal / La Fabrique du Regard sur le programme d’ateliers pédagogiques. En 2016 elle a été l'une des trois lauréats du prix YISHU 8, son exposition personnelle : Composé Oisif s’est tenue à YISHU8, Maison des arts de Pékin, après trois mois de résidence. Sélectionnée au 61ème Salon de Montrouge en 2016, elle y exposa à nouveau en 2017 pour l'évènement périphérique du salon : Répliques Imaginaires. Elle est artiste intervenante à la Galerie CAC de Noisy-le-sec de septembre 2018 à juin 2019. En 2019 elle intègre le Master 2 Documentaire de création à l’école documentaire de Lussas. Elle y réalise en 2020 : Comme notre langue s’écrit au sol. 

« Charlotte El Moussaed investit son rapport à l’identité à travers la quête d’un juste positionnement pour observer son environnement, trouver une place où il est possible d’accueillir, de relayer, ou encore de générer du lien et de lui donner sens. L’aspect narratif se lie à la présence du corps, ou par effet de contraste, à son absence. C’est comme ça que le travail de Charlotte El Moussaed flirte avec la performance, tant il est question d’éprouver les différentes manières d’habiter l’image, d’apparaître et de disparaître, d’être incarné ou éthéré, de trouver dans son rapport à l’autre des « modes d’existences» 1. 

Noémie Monier, Le Chassis #5 


1 Etienne Souriau, Les Différents Modes d’existence, PUF, Paris 2009, cité par Vincianne Despret dans Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2015 

Contour progressif

La compagnie Contour progressif a été fondée en 2004 par Mylène Benoit, plasticienne et chorégraphe. Sa démarche de création est fondée sur une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. La compagnie compte une dizaine d’œuvres au répertoire, dont 4 créations en 2018 avec un Sujet à Vif au Festival d’Avignon conçu avec la marionnettiste Julika Mayer. La prochaine création, Archée, sera créée en juillet 2021 au Festival d’Avignon. 

Le travail de la compagnie Contour progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au delà du dispositif “spectaculaire”. C’est un projet collaboratif et protéiforme, qui s’actualise dans les productions artistiques autant que par la présence active des collaborateurs artistiques sur différents territoires (rencontres avec les publics et stages de pratique, conférences, créations avec des amateurs, compagnonnage dans les lycées, travaux de recherche, veille technologique et mutualisation des outils de création). 

Mylène Benoit a été artiste associée auPhare – CCNdu Havre Normandie jusqu’en décembre 2018, en résidence longue à l’Echangeur / CDCN Hauts-de-France de 2016 à 2018. Elle est lauréate de laVilla Kujoyamaen 2017. Elle est artiste associée auThéâtre du Beauvaisis, scène nationale, et à la Scène nationale du Mans, Les Quinconces / L’Espal. 

La Compagnie Contour progressif est conventionnée par la Drac Hauts-de-France, et soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités.

En savoir plus : Compagnie Contour progressif

Entre soie

Direction artistique / Conception : Magda Kachouche & Association Charonne à partir du projet participatif : Votre Danse (2015) Conception, chorégraphie : Mylène Benoit, Alexandre Da Silva, Magda Kachouche

Musique originale : Nicolas Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Contour Progressif avec l’aide de la DGCA

Association Charonne

L’association Charonne, existe depuis 1972. Elle est profondément ancrée dans le paysage social et médico-social parisien. Au fil de ces années l’association a mis en œuvre diverses actions et expérimentations au service des personnes présentant des conduites addictives (drogues, alcool, addictions sans substances ...) Elle s’est adaptée aux problèmes successifs auxquels ces publics ont été confrontés : problèmes de santé, rajeunissement des expériences d’usage, précarisation des personnes concernées. Elle a développé des actions spécifiques autour de problématiques connexes : conduites prostitutionnelles, exclusion liée aux situations de migrations. 

L’association participe aujourd’hui aux actions de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion visant à améliorer la santé de ces publics et leur autonomie sociale, ceci par délégation de service public (Agence Régionale de Santé – ARS – et de Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement – DRIHL). 


En savoir plus : https://charonne-asso.fr/

Nos suggestions de videos
10:39

We are Numeridanse : Lalanbik

Thomas, Soraya (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
07:45

We are Numeridanse : Carolyn Carlson

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:20

We are Numeridanse : Mourad Merzouki

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
06:10

We are Numeridanse : Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla Lagraa

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
02:08

We are Numeridanse : Florencia Guerberof

Guerberof, Florencia (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

We are Numeridanse : Alban Richard

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
02:19

We are Numeridanse : Ambra Senatore

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
06:46

We are Numeridanse : Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
05:36

We are Numeridanse : Catherine Tsekenis

10ANS_itv_Catherine_Tsekenis_v1.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
05:33

We are Numeridanse : Dominique Hervieu

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
05:11

We are Numeridanse : Jean-Marc Matos

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
07:47

We are Numeridanse : Christian et François Ben Aïm

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:46

We are Numeridanse : Jérémy Tran

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:20

We are Numeridanse : Thierry Malandain

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
07:10

We are Numeridanse : Anne Décoret Ahiha

10ANS_itv_Anne_Decoret-Ahiha_v1.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
04:33

We are Numeridanse : Yuval Pick

Pick, Yuval (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle met en valeur les paroles et témoignages des différents participants du projet participatif ANIMAL KINGDOM,  lancé en février 2020 avec la Akram Khan Dance Company.

Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.

Découvrir
En savoir plus

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus