Antigone SR.
La taille (L), Antigone Sr., poursuit la voie ouverte par sa petite sœur Jr., tout en déplaçant une nouvelle fois l’angle de lecture pour proposer un écart maximum : peut-on remonter le théâtre grec en faisant appel aux codes du voguing ? L’assimilation par cette danse de référents culturels allant des hiéroglyphes égyptiens aux postures de mannequin offre un biais pour approcher le contexte performatif antique – où les poses, le travestissement etla démesure étaient autant de stratégies servant à réfléchir l’état de la Cité. En traitant la figure d’Antigone – femme prenant position contreles lois, dans une société où seuls les hommes avaient droit à la citoyenneté –, Antigone Sr. active un point de perturbation politique aussi bien que sexuel et formel : voguant Antigone au filtre de la Judson Church, les cinq performeurs réinventent un devenir physique plein d’ambiguïtés, un corps dansant qui cristallise et dépasse les questions esthétiques dont il est porteur.
Mise à jour mai 2016
Harrell, Trajal
Trajal Harrell est un chorégraphe basé à New York qui travaille beaucoup à l’international. Il est reconnu pour sa série de pièce intitulée Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church qui réimagine une rencontre entre la danse post-moderne et le Voguing. Le format large de la série, Antigone Sr., a gagné le Bessie Award pour la meilleure production en 2012. A l’automne de la même année, il présente la dernière pièce de la série Judson Church is Ringing in Harlem (Made-to-Measure)/Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church. Trajal Harrell prépare en ce moment une pièce plus courte pour le Ballet Cullberg et un nouveau projet pour huit interprètes, The Ghost of Montpellier Meets Samurai, qu’il a présenté en avant première lors du Festival Montpellier Danse en 2015. Il a également créé la première pièce d’une nouvelle série sur le Butô à partir de la pratique du Voguing. Cette création, Used, Abused and Hung Out to Dry, a été présentée au MOMA en février 2013.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Antigone SR.
Chorégraphie
:
Trajal Harrell
Interprétation
:
Trajal Harrell, Thibault Lac, Stephen Thompson, Ondrej Vidlar, Rob Fordeyn
Conseil artistique / Dramaturgie
:
Gérard Mayen
Scénographie
:
Erik Flatmo
Lumières
:
Jan Maertens
Autres collaborations
:
Son Robin Meier, Trajal Harrell