Danse Experimenta
2003 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Charlot, Annick (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : CCSTI de Lyon, Compagnie Acte
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Danse Experimenta
2003 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Charlot, Annick (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : CCSTI de Lyon, Compagnie Acte
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Danse experimenta
Danse experimenta, un propos singulier sur l'idée de résistance.
Pièce chorégraphique et scientifique.
"La résistance est loi de la matière et de l'univers, elle est aussi le secret du corps, le secret des hommes et des poètes."
Sur scène, un chercheur, une chorégraphe et quatre danseuses, des musiques de Charlie Haden, Carla Bley, Llyoub…, des extraits littéraires de Daniel Bensaïd, François Cheng…, pour une expérience originale : construire en trois chapitres dansés l'alchimie de la résistance.
Résistance de la matière et des corps aux contraintes physiques, résistance immunologique, aux virus, stratégie du vivant, et enfin résistance psychologique et philosophique…
Conversation à deux voix, alliage délicat du sensible et du rationnel, de la poésie et de la connaissance, "Danse Experimenta" ouvre un espace de rencontre insolite et passionnant entre l'art et la science, ludique, interrogateur, parfois poignant.
Une certaine manière d'inventer un autre regard sur la science ou sur l'art…
Ou comment l'être humain se constitue et s'arrange de ses forces et de ses faiblesses, en organisant sa propre résistance face au monde qui l'entoure. Etonnant.
Que se joue-t-il entre les corps (particules, cellules ou êtres humains) ?
Quels sont ces liens qui les relient ? D'où vient leur force de vivre, toujours, encore, malgré tout ?
Avec simplicité et sensibilité, ce spectacle tente d'y apporter des réponses par le rire ou l'émotion, le jeu ou la gravité. La danse y est lisible et généreuse, et chacun, petit ou grand, connaisseur ou néophyte, peut s'y reconnaître et rêver en apprenant.
Source : Compagnie Acte
Charlot, Annick
Après un parcours universitaire en génétique, elle embrasse dès 1986 une vie professionnelle de danseuse contemporaine. Dix années danseuse interprète de la Cie Hallet Eghayan à Lyon, elle dirige depuis 2000 la Cie Acte pour laquelle elle crée plus de 10 pièces, soutenues pour nombre d’entre elles, à Lyon, par la Biennale et la Maison de la danse.
En 2008 elle prend la décision avec son équipe, de donner à la compagnie un lieu de travail, à Lyon, le Studio des Hérideaux.
Son désir de transmission la conduit à encadrer des ateliers, conférences dansées et master-class (festival international de danse de Canton-Chine, ENSATT de Lyon, festival international de danse contemporaine de Freibourg-Allemagne, IRTS de Montrouge…).
Elle nourrit son énergie artistique de collaborations avec des chercheurs, architectes, philosophes, urbanistes, géographes…
Elle est régulièrement invitée à présenter ses projets lors de rencontres publiques (avec notamment : Maud Le Floch, directrice du Pôle des arts urbains ; Pascal Lebrun-Cordier, directeur artistique des ZAT de Montpellier et responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, Sorbonne (Paris) ; Dominique Pestre, historien des sciences lors d’une conférence au Musée des Confluences (Lyon); Raphaël Enthoven, les Nouveaux chemins de la connaissance sur France culture ; Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur du Master innovation et territoire à l’IGA de Grenoble…).
Source : Site de la Compagnie Acte
En savoir plus : compagnie-acte.fr
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Danse experimenta
Direction artistique / Conception : Annick Charlot
Chorégraphie : Annick Charlot
Interprétation : Daniel Guinet (Physicien - Groupe Matière Nucléaire Université Claude Bernard - Lyon I) - parole scientifique, Anne Laurent, Daniel Guinet, Annick Charlot, Lan Qui-Touret, Émilie Tournaire
Lumières : Frédéric Dugied
Son : Isabelle Fuchs
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Durée : 60'
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.