Corps politique
Corps rebelles2016 - Réalisateur-rice : Pecci, Jean-Louis
Chorégraphe(s) : Léveillé, Daniel (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse ,
Corps politique
Corps rebelles2016 - Réalisateur-rice : Pecci, Jean-Louis
Chorégraphe(s) : Léveillé, Daniel (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse ,
Corps politique
Proposant des images fortes tout en se passant de mots, la danse a toujours été le vecteur artistique idéal du champ politique, tant comme outil de propagande que de dénonciation des horreurs de la guerre et des crises économiques.
Dans ses créations les plus récentes, le danseur et chorégraphe canadien Daniel Léveillé pose la question de l’intime, de ce qui en demeure au sein d’un monde technologique. Pour lui, « le corps en soi est politique » car il transcrit un état de la société qui le traverse malgré lui.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/
Léveillé, Daniel
Chorégraphe et pédagogue canadien reconnu, Daniel Léveillé occupe une place enviable sur les scènes nationale et internationale de la danse contemporaine. En quarante années de pratique, il a contribué au développement de l’art chorégraphique en créant un corpus d’œuvres majeur interprété par des danseurs d’exception.
Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire, Daniel Léveillé travaille longtemps comme chorégraphe indépendant avant de fonder Daniel Léveillé Danse, en 1991. Tandis qu’il signe des œuvres pour diverses compagnies de danse et de théâtre, il intègre le département de danse de l’Université du Québec à Montréal et y occupe un poste de professeur dans le champ de la création et de l’interprétation en danse, poste qu’il occupera de 1990 à 2012. Tout en menant de front cette double carrière, il précise et approfondit sa pratique de l’écriture chorégraphique et développe une approche singulière de l’interprétation en danse, sans se soumettre aux dictats du marché de l’art.
En 2001, Amour, acide et noix (2001) établit sa réputation sur la scène internationale où il y présentera par la suite La pudeur des icebergs (2004) et Crépuscule des océans (2007). Il développe alors une écriture faite de répétitions et de phrases courtes, imagine des partitions chorégraphiques à la limite de l’impossible qui contribuent à révéler la beauté de l’être dans toutes ses imperfections et il choisit la nudité comme seul costume possible.
Avec l’œuvre Solitudes solo (2012), couronnée par le Prix du CALQ de la meilleure œuvre chorégraphique 2012-2013, il initie un nouveau cycle de création où l’on voit poindre une gestuelle plus fluide, le retour d’un costume autre que la nudité et qui réaffirme avec éloquence que l’on peut faire et dire beaucoup avec peu. Ce nouveau cycle se poursuit avec Solitudes duo (2015) et Quatuor tristesse (2018).
Daniel Léveillé est lauréat du Grand Prix de la danse de Montréal (2017), qui lui est attribué autant pour son impact sur le milieu de la danse que pour la longévité de sa carrière. Le jury a voulu souligner sa signature unique, son intégrité artistique et le remarquable travail de soutien et de transmission qu’il a accomplit avec Daniel Léveillé Danse. En 2018, Daniel Léveillé quitte ses fonctions de direction artistique de la compagnie et cède sa place à Frédérick Gravel. Il demeure actif au sein de la compagnie à titre de chorégraphe.
Source : DLD compagnie
En savoir plus : https://www.danielleveilledanse.org/
Pecci, Jean-Louis
Jean-Louis Pecci est un réalisateur canadien.
Exposition Corps Rebelles
Corps rebelles vous propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle. Danse virtuose - Danse vulnérable - Danse savante, danse populaire - Danse politique - Danses d’ailleurs - et Lyon, une terre de danses ; six grands thèmes sont développés par de célèbres chorégraphes, en résonance avec des extraits de pièces dansées et des archives d’actualité. Revenant sur un siècle de génie, huit versions du même tableau du Sacre du printemps de Stravinsky illustrent la question de la reprise d’une œuvre, de la mémoire et de l’interprétation.
Source : Corps rebelles
En savoir plus : http://corpsrebelles.museedesconfluences.fr/
La compagnie Vlovajobpru
Memories (ou l'oubli)
Vidéo-danses mexicaines
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.