Cancion de los niños muertos
2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ponce, Leyson (Bolivarian Republic of Venezuela)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2002
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cancion de los niños muertos
2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Ponce, Leyson (Bolivarian Republic of Venezuela)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2002
Producteur vidéo : Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cancion de los niños muertos
Inspiré par les Kindertotenlieder, composition musicale de Malher, le chorégraphe vénézuélien Leyson Ponce a créé une œuvre à partir des rituels andins et mexicains dédiés à la mort des enfants. Dans cette tradition, la douleur de la disparition se mêle à la joie de la naissance d'un ange. La pièce associe le souvenir des fêtes enfantines, des premiers émois, au deuil de l'enfant richement paré, en route pour le paradis des angelitos. Théâtrale et lyrique, en proximité avec les spectateurs, une émouvante immersion dans la culture latino-américaine.
Source : Programme de la Biennale de la danse 2002
Ponce, Leyson
Leyson Ponce est né à Caracas au Vénézuéla et réside aujourd'hui à Madrid, en Espagne. Il s'est formé en danse contemporaine à l'Abelardo Gameche Dance Theatre et Acción Colectiva dirigé par Julie Barnsley au Venezuela. En Allemagne, il s'est formé au Aufbaustudium Program à l'Université des Arts de Folkwang à Essen sous le signe de la danse expressionniste avec des professeurs du Tanztheater Wuppertal comme Lütz Förster, Malou Airaudo et Dominique Mercy entre autres. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'art à l'Université de Salamanque (septembre 2013 à septembre 2018) avec ses recherches théoriques et pratiques sur ce qu'on appelle The Poetics of Ajar body, une méthodologie de mouvement de recherche performative avec accent mis sur les limites de l'expression théâtrale en tant que territoire et savoir multisensoriels.
Source : Site internet de Leyson Ponce
En savoir plus : www.leysonponce.es
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Cancion de los niños muertos
Chorégraphie : Leyson Ponce
Scénographie : Leyson Ponce
Lumières : Richard Gómez
Costumes : 4_Project
Décors : Leyson Ponce
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ministerio de Educación, Cultura y Deportes, Consejo Nacional de la Cultura
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse de Lyon - Charles Picq, 2002
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Vidéo-danses mexicaines
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Les arts du mouvement
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Käfig, portrait d'une compagnie
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.