La naissance des Centres Chorégraphiques Nationaux
2012 - Réalisateurs : Charrier, Julie - Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Maison de la Danse
La naissance des Centres Chorégraphiques Nationaux
2012 - Réalisateurs : Charrier, Julie - Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Maison de la Danse
La naissance des Centres Chorégraphqiues Nationaux
Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse nous explique la création des CCN - Centres Chorégraphiques Nationaux en France.
Décoret-Ahiha, Anne
Anthropologue de la danse, j'ai débuté ma carrière comme enseignant chercheur à l'Université, dans les domaines du management du sport et des arts du spectacle. J'ai dispensé des enseignements en anthropologie du corps et de la danse, en psychologie sociale et ai publié de nombreux articles ainsi qu'un livre, primé en France et aux Etats-Unis : "Les Danses exotiques en France" (CND, 2004).
Après une certification en coaching (Coach&Team), j'ai crée il y a près de 20 ans ADEA : Arts du mouvement, culture et management, une structure dédiée à la formation, au coaching et à l'accompagnement des personnes, des équipes et des organisations qui conçoit, organise et anime des formations, séminaires, ateliers, team-building ou évènements.
Une activité qui m'amène à intervenir dans des secteurs très variés : industriel, recherche, éducation, culture auprès de managers, dirigeants, enseignants, chercheurs, jeunes, spectateurs, artistes.... sur des actions autour du développement managérial, de la cohésion d'équipe, de la pédagogie, du leadership, de la médiation culturelle....
Avec pour source d'inspiration : les arts du mouvements qui offrent des ressources et des analogies à la fois pertinentes et originales. Auxquelles je conjugue d'autres approches : Explicitation, ludopédagogie....
En 2020, j'intègre à cette activité une branche PRODUCTION, avec la création de Jaï Production© qui accompagne le développement d'artistes chorégraphiques du Bénin.
Anne Décoret-Ahiha
Charrier, Julie
Elle danse tous les jours ou presque de 4 à 20 ans, puis découvre au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine) que le mouvement peut se décliner autrement qu’en dansant.
Elle suit alors un master de cinéma, motivée tout particulièrement par les vidéo danses.
Elle s’oriente vers la production de films documentaires et de captations de spectacles vivants principalement orientés vers la danse contemporaine pour de nombreuses sociétés de production.
Comme conseillère, puis éditorialiste et réalisatrice, elle participe à la naissance et au développement de Numeridanse.
Elle coordonne pour l’ACCN et le Ministère de la Culture, délégation à la danse, la numérisation du patrimoine chorégraphique français et créé le site 30ansdanse.
Elle assure la direction artistique et la production de la collection de réalité virtuelle «Histoires d’espaces» pour les Festivals d’Aix et d’Avignon ainsi que la réalisation de certains des épisodes.
Elle produit et co-réalise avec Yvan Schreck, Nous, la danse, un documentaire de 52mn, qui suit pendant une année les étudiants du CNDC.
Elle développe et produit des projets in situ où la performance poétise le quotidien, réveille la créativité, met en lumière des quartiers, des architectures et révèle les mouvements de tou.t.e.s.
Source : 24 images production
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
La naissance des CCN
Direction artistique / Conception : Julie Charrier, Fabien Plasson
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Numeridanse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Le hip hop, un mouvement populaire
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.