Grand écart - à propos de la danse contemporaine en France (audiodescription)
2000
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse contemporaine
Grand écart - à propos de la danse contemporaine en France (audiodescription)
2000
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse contemporaine
Grand Ecart - à propos de la danse contemporaine
Charles Picq a concocté un panorama chorégraphique des vingt dernières années, survolant le travail de Maguy Marin, Bouvier-Obadia, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Michel Kelemenis, etc. On comprend sa démarche, d'un point de vue historique, mais le choix des artistes, la parole donnée ou non à ceux qui sont filmés et le vide concernant la nouvelle génération d'artistes laissent perplexe.
Heureusement, les paroles de Mathilde Monnier ou Maguy Marin sont suffisamment généreuses et passionnées pour nous donner envie de découvrir à quoi ressemble la danse de l'an 2000. Cependant, quand Charles Picq nous montre un court extrait d'un spectacle de Käfig, il passe sous silence son point de vue sur la danse hip hop, préférant laisser la parole à Karine Saporta. Boris Charmatz, représentant unique de sa génération, a le bon goût de ne pas se poser en chantre de la relève : « Nous n'avons pas besoin d'être rebelle pour proposer de vraies ruptures, de nouvelles propositions. » Un contrepoint intéressant aux propos de Régine Chopinot quant à la difficulté des jeunes à créer aujourd'hui : « Ce n'est pas facile d'être repéré comme nous l'étions à notre époque où le terrain était vierge. C'est ça le désastre : tout a été fait. » Et l'on sent que Charles Picq n'est pas loin de partager cet avis.
(Audiodescription : Séverine Skierski pour Acajou)
Source : Fabienne Arvers
Grand écart - à propos de la danse contemporaine
Direction artistique / Conception : Charles Picq
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Les Films Pénélope, La Sept-Arte, Maison de la Danse/Lyon Participation : CNC, SACD, Procirep, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DMD)
Durée : 94'
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
La petite histoire de Numeridanse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
COLLECTION BAGOUET
Le hip hop, un mouvement populaire
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.