La légèreté des tempêtes - Teaser
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Teasers
La légèreté des tempêtes - Teaser
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Teasers
La légèreté des tempêtes
Dans cette pièce, Christian et François Ben Aïm s'attachent à explorer le désir, source de multiples forces, énergie sans limite qui pousse le corps à toujours se mouvoir, dans une quête démesurée vers un but inaccessible. Conçu comme la force motrice des interprètes au plateau, il est là pour faire surgir en eux un souffle de vie, pour donner à chacun de leurs mouvements une urgence spontanée.
Dans quels états nous plonge cette aspiration permanente ?
Comment le désir s’immisce-t-il dans nos moindres gestes et mouvements ?
A quels rapports aux autres nous invite-t-il ?
De quel monde inconscient ou invisible sommes-nous les marionnettes pensantes ?
La légèreté des tempêtes nous propose de parcourir certains des états dans lesquels cet appétit irrationnel nous plonge, d’observer comment il anime nos faits et gestes, entre inconscience et conscience.
LA MUSIQUE : UN PERSONNAGE À PART EN ENTIÈRE
La musique occupe une place centrale dans cette pièce, par la présence des musiciens sur le plateau, et la scénographie qui leur donne une position prédominante.
Les chorégraphes ont passé commande au compositeur Jean-Baptiste Sabiani d’une partition originale interprétée sur scène par une formation contemporaine de trois violoncellistes et un chanteur-percussionniste. Avec La légèreté des tempêtes, c’est la quatrième composition que Jean-Baptiste Sabiani réalise pour Christian et François Ben Aïm. Et pour la première fois, ils ont confié au compositeur la mission de réaliser cette partition en amont des répétitions. Ceci a impliqué pour eux une démarche originale : la création chorégraphique à partir de la création musicale.
UNE DANSE HEURTÉE
Christian et François Ben Aïm explorent les frontières du désir par l’entremise d’une écriture précise et heurtée, comme une succession de sensations et de résonnances, composée de ruptures, d’urgences et de grâce, donnant lieu à des états de suspension et de tourbillon, de résistance et d’abandon, de fracas et de calme.
Les interprètes sont ainsi parcourus, parfois malgré eux, par des états, des émotions, des élans qui les dépassent et qu’ils observent oeuvrer à l’intérieur d’eux. Que la nature de ces états soit joyeuse ou grave, ou encore éprouvante importe peu, le danseur observe avec la même attention les réactions que ces états suscitent en lui pour le plaisir de l’expérience.
A travers le prisme de ces contrastes, c’est le monde qui nous entoure dont les chorégraphes dressent une cartographie sensible, et en éprouvent les aspérités sur nos corps, pensées et émotions.
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
La légereté des tempètes
Direction artistique / Conception : Christian et François Ben Aïm
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Assistance à la chorégraphie : Jessica Fouché
Interprétation : Danseurs Aurélie Berland, Florence Casanave, Mélodie Gonzales, Christian Ben Aïm
Musique originale : Jean-Baptiste Sabiani
Musique live : Violoncellistes Mathilde Sternat, Lili Gautier, Frédéric Deville ou Frédéric Kret, Chanteur-percussioniste Bruno Ferrier
Lumières : Laurent Patissier
Costumes : Dulcie Best
Décors : Olivier Crochet, Timothy Larcher
Son : Sébastien Teulié
Autres collaborations : Régie générale et plateau : Luc Béril ou Olivier Mendili, Regards extérieurs : Anne Foucher, Pierre-Antoine Thierry, Recherches iconographiques : Clémence Beauxis
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La danse au Québec : identités multiples
Parcours
La danse au Québec : identités multiples
Parcours
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
Quand le réel s'invite
Parcours
Quand le réel s'invite
Parcours
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Danse et arts plastiques
Parcours
Danse et arts plastiques
Parcours
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Parcours
Hip hop / Influences
Parcours
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Rituels
Parcours
Rituels
Parcours
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Danse et musique
Parcours
Danse et musique
Parcours
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Parcours
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Parcours
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou.
© Léandro Carignano
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Parcours
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Parcours
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Folklores dites-vous ?
Parcours
Folklores dites-vous ?
Parcours
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Danse et percussions
Parcours
Danse et percussions
Parcours
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Parcours
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Parcours
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Danse dehors
Parcours
Danse dehors
Parcours
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L'artiste engagé
Parcours
L'artiste engagé
Parcours
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».