Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

John

2013

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Déposé par Numeridanse.tv

Durée : 04:19

en fr

John

2013

Chorégraphe(s) : Senatore, Ambra (Italy)

Déposé par Numeridanse.tv

Durée : 04:19

en fr

John

John poursuit le travail sur la construction d’une dramaturgie faite de signes posés graduellement et dont le sens change et s’éclaircit continuellement à travers le tissage de fils qui les réunissent. Le sens de ces indices – gestes du quotidien, petites danses, mots, éléments de costume etc. – amène à une scène finale qui les réunit comme les morceaux d’un puzzle. Les indices, le processus que les interprètes suivent pour les amener, et la scène finale, proposent une réflexion sur la nature humaine et sur notre façon de vivre qui reste ouverte à l’interprétation de chaque spectateur.

Ce spectacle est une sorte de jeu déterminé par des durées aléatoires : le temps de tournage des toupies et de descente d’oiseaux en bois sur des tiges. Les quatre interprètes proposent une accumulation d’actions et d’objets et collectent des informations auprès des spectateurs : tous ces différents éléments vont construire une sorte de soap opéra absurde.

Ici, la chorégraphe s’éloigne de l’essence féminine de ses solos et de A posto, en y ajoutant des nouveaux ingrédients. Mais on y retrouve le travail sur le croisement entre la vraie vie et la fiction propre au spectacle, la construction précise et raffinée et le discours en même temps concret et surréel sur l’être humain.

“C’est sans doute grâce à l’élaboration d’une telle atmosphère de bien-être et d’une telle insouciance communicative - qui sont d'ailleurs la signature de la chorégraphe, il faut le souligner - que celle-ci est devenue en très peu de temps la « coqueluche » des amateurs de danse contemporaine d’aujourd’hui. Mais ne nous y trompons pas, au travers de ces séquences de vie d’une apparente bonhommie, se cache une satire de notre société qui donne à réfléchir…” J.M. Gourreau

Senatore, Ambra

Chorégraphe et performeuse Ambra Senatore est née à Turin en 1976. 

Elle se forme avec différents chorégraphes. Elle collabore ensuite avec Jean-Claude Gallotta, Giorgio Rossi, Raffaella Giordano, Georges Lavaudant (Théâtre de l’Odéon, Paris), Roberto Castello, Antonio Tagliarini. 

Parallèlement à son travail d’interprète, elle commence à créer des pièces en collaboration avec d’autres auteurs dès 1998 avec Reminda-remoda, Un po’io un po’tu (1999), Silenzio (2002). 

A la suite de son doctorat sur la danse contemporaine (2004), elle enseigne l’histoire de la danse à l’université de Milan et est l’auteure d’un livre sur la danse contemporaine italienne (éditions UTET, Torino, 2007).

Entre 2004 et 2009, Ambra Senatore poursuit ses recherches chorégraphiques sur des soli qu’elle interprète : EDA-solo, Merce, Informazioni Utili, Altro piccolo progetto domestico, Maglie et commence à être diffusée régulièrement en France, notamment aux Hivernales d’Avignon. 

Elle créera par la suite les pièces de groupes : Passo (2010), A Posto (2011) et John (2012). En 2012, elle fonde la Compagnie EDA basée à Besançon. En 2013, elle chorégraphie et met en scène Nos amours bêtes, pièce jeune public à partir du texte de Fabrice Melquiot. Ses dernières créations sont Aringa Rossa (2014), le solo In Piccolo (2014) et la série de performances Petites Briques (2015).

Entre danse, théâtre et art visuel, son travail explore la frontière entre fiction et réalité, sur ce qui appartient à la mise en scène et ce qui est en dehors. Ambra Senatore travaille sur la dynamique du mouvement dansé nourri d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens, en explorant la construction d’une dramaturgie qui passe par l’action et la présence des corps.

Ambra Senatore est depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle directrice du CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes.

John

Direction artistique / Conception : Ambra Senatore

Chorégraphie : Ambra Senatore

Interprétation : Ambra Senatore, Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Marc Lacourt

Musique originale : Igor Sciavolino

Musique additionnelle : Antonio Vivaldi

Lumières : Fausto Bonvini

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production ALDES, Réseau national des CDC [Le Cuvier d'Artigues-près-Bordeaux-CDC d'Aquitaine, CDC- Les Hivernales d'Avignon, Art danse CDC Dijon Bourgogne, L'éch- ngeur - CDC Picardie, Le Pacifique / CDC- Grenoble, Danse à Lille / CDC Roubaix - Nord Pas de Calais, CDC Paris Réseau (Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L'étoile du nord, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe), CDC Toulouse/Midi- Pyrénées , CDC du Val-de-Marne, Uzès danse CDC], L’Arc Scène Nationale Le Creusot, Scène Nationale de Besançon, Château Rouge Annemasse, Torinodanza, Teatro Stabile di Torino, Armunia/Festival Inequilibrio in collaborazione con Centro il Grattacielo di Livorno , con il sostegno di Regione Toscana, Patto per il riassetto del sistema teatrale della Toscana. Merci à Caterina Basso, Tommaso Monza, Andrea Roncaglione

Les vidéos du moment

02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:58

Milena & Michael

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

<<both, and >>

Maliphant, Russell (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Jessica and me

Morganti, Cristiana (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:46

100% polyester, objet dansant n°( à définir)

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:13

Tout morose

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:31

Soapéra

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus