Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

First Step

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès

Chorégraphe(s) : Adja, William (Togo) Yehouenou, Horace (Benin) Attissougbe, Thomas (Togo)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

First Step

Don Sen Folo 2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès

Chorégraphe(s) : Adja, William (Togo) Yehouenou, Horace (Benin) Attissougbe, Thomas (Togo)

Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo

Producteur vidéo : Don Sen Folo

en fr

First Step

en cours

First step

Danser  à l'école, c'est aussi éduquer, faire imaginer ou rêver. La création du  trio composé de William ADJA, Horace YEHOUENOU et de Thomas ATTISSOUGBE  met l'individu face à ses décisions et surtout face à l'élément  déclencheur qui lui a fait prendre ces décisions. Un premier pas sur les  chemins de la vie.

Cette création a été réalisée dans le cadre de la formation Corps pour XXIIe siècle de Don Sen Folo, sous la direction de Lassina KONE.

Adja, William

 ADJA William, de son nom artiste Eldjine est né le 31 décembre 1999 à  Lomé dans une famille animiste. Sa mère était prêtresse et danseuse traditionnelle. Elle dansait très souvent le blekété, le gbékon et le agbadja. Et à l’âge de 5 ans déjà, William accompagnait sa mère dans les cerémonies, rituels et fêtes traditionnelles pour danser. C’est ainsi qu’il à nourit au fil du temps son amour pour la danse. En 2012, William découvre un autre style de danse, le Hip-hop, dont il tombera amoureux. Il decide dès lors la même année d’intégrer la Street King, son tout premier groupe de danse. Au sein de la street king, il participera à de nombreuses competitions de danse urbaine nationales et internationales. En effet, le groupe fut champion international de Moov dance crew au Benin en 2017. En 2018 il fut champion international de la Couleur Vacances au Burkina Faso.  Fort de son talent, William est recruté en 2014 pour être l’un des danseurs de la chanteuse togolaise Almok. C’est en 2020 que William suit sa toute première formation en danse contemporaine, le DTCA (Danse Traditionnelle et Création d’Aujourd’hui). Et juste après cette édition il n’a cessé de chercher et de se créer des opportunités de formation. Jusqu’à ce qu’il finisse les 3 ans de formation multidisciplinaire “Corps pour XXIIe siècle – acte II” de Don Sen Folo à Bancoumana au Mali. Selon William, l’impossible n’existe que dans la tête, alors il est prèt à chaque instant à mettre en oeuvre ses intentions. Dernièrement, il est interprète dans la création "Révélation" de Bienvenue Bazié et Moïse Touré (dans le cadre de la formation Corps pour XXIIe siècle de Don Sen Folo)  et dans la création de Abdoulaye Konaté nommé “mélopée ô berceau” pour le festival Fari Foni Watti #8 à Bamako au Mali. 

Yehouenou, Horace

 Danseur Béninois né en 2001, Horace YEHOUENOU débute sa formation en danses traditionnelles Béninoises en 2007. En 2017, il crée son propre style de danse le « Afro-Vogue » avec qui il remporte des compétitions de danse. En 2018, à la suite d’un casting, il participe à l’Atelier de danse contemporaine de Wendy JEHLEN.   En 2019, Il participe au Festival « Connexion » de la Cie Multicorps du Bénin et se forme avec Andréya OUAMBA, Marcel GBEFFA et Marie LECA. En 2020, Il crée avec l’aide des Cies Dreamkeys et Trip-All un Festival de recherches en Hip-hop Expérimental « Watchémi créa » et participe à la création de la pièce « Tindjan » qui a fait la une des journaux locaux et internationaux BB24, AFRICA24, CGTN (première chaine chinoise), Sénégal tv.   En 2021, il est interprète de Chaos élégant, un Live chorégraphique conçu par Arouna Guindo (Production Jaï Production en coproduction avec l’Institut Français du Bénin. Soutien et accueil en résidence par Le Centre).   La même année, il est sélectionné dans le programme de formation (sur 3 ans) en danse contemporaine « Corps pour le XXIIe siècle », au Laboratoire Don Sen Folo au Mali.   Il est également présent sur DTCA, Togo en 2022, au festival Un Pas Vers l’Avant #10 en Côte d’ivoire et au festival Fari Foni Waati au Mali en 2023. Il participe pour une second fois au DTCA #6 ,Togo en 2023 et suit un atelier intensif de deux semaines sur la Technique Silvestre avec Rosangela SILVESTRE, Bénin en 2023. Il chorégraphie un Trio "First Step " avec deux autres chorégraphes  Togolais, produit par le  Don Sen Folo au Mali en 2023. Il est également interprète dans la création " Révélation " une création de Moïse TOURÉ et  Bienvenue BAZIE réalisé dans le cadre de la formation Corps pour XXIIe siècle.   En 2024, il est interprète sur la création "Until we rest" de la compagnie Unicorn Dance, une création chorégraphié par Olivier TARPAGA.   

Attissougbe, Thomas

 Être entouré de personnes partageant mes ambitions, me soutenant et m'incitant à dépasser mes limites constitue le socle essentiel de ma quête artistique. Je suis ATTISSOUGBE MISSISSO Kokou Thomas, jeune danseur togolais ayant achevé avec succès les trois années de formation intitulée "Corps Pour XXIIe Siècle Acte II" au Mali chez DON SEN FOLO en collaboration avec les INACHEVÉS et la COMPAGNIE AUGUSTE BIENVENUE. Mon cheminement artistique repose sur la volonté d'exprimer ma danse au monde, de rencontrer l'autre et d'engager des échanges pour nourrir ma croissance tant humaine qu'artistique. L'interprétation, la performance et la chorégraphie constituent les disciplines auxquelles je m'adosse pour partager ma créativité avec le monde. Inspiré par mon vécu, mon quotidien et celui de mon entourage, j'enrichis continuellement mon art, toujours en quête de nouvelles connaissances et expériences. Ayant complété ma formation, je demeure déterminé à faire rayonner la diversité et la richesse culturelle du Togo à travers ma danse. Ma motivation profonde réside dans le désir de contribuer à l'évolution de ma société natale et, de manière plus globale, à celle du monde. Ainsi, en traçant mon parcours, je m'engage à être un agent actif du changement, porteur de messages universels à travers mon art, en quête perpétuelle d'impact positif. 

kone, Lassina

Quillet, Agnès

Don Sen Folo

A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens. 

     

La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays. 


Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de : 

- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés. 

-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local. 

- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales. 

First Step

Direction artistique / Conception : Lassina KONE

Chorégraphie : Horace Yehouenou & William Adja & Thomas Attissougbe

Interprétation : Horace Yehouenou & William Adja & Thomas Attissougbe

Conception vidéo : Agnès Quillet

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo

Nos suggestions de videos
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
04:35

Le corps de la ville #05

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:03

Hommage à Hoagy Carmichael

Bufalina, Brenda (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Pond

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Käfig

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
17:55

Récits d'une création

Boussouf, Fouad (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Placement libre

Collectif A/R

  • Ajouter à la playlist
03:01

ab [intra]

Bonachela, Rafael (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Hip Hop Games Exhibition

Brizolier, Romuald (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

førm Inførms

Da Silva Ferreira, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Emaphakatini

Dianor, Amala (France)

  • Ajouter à la playlist
10:29

3 in passacaglia

Endo, Yasuyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Coréografia Para Ouvir

Rodovalho, Henrique (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Las Horas

Perez-Salas, Tania (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Verbum

Jones, Bill T. (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

My favorite things

Sumbry Edwards, Dormeshia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Que reste-t-il de nos amours ?

Bugdahn, Michael (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Ziriguidum et Batalha urbana

Destri, Sonia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Luo Shen Fu

Mei-o, Chen (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Scène nomade / Poèmes

Tabakov, Sophie (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : identités multiples

Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus