Dominique Bagouet et l'aventure constante
2002 - Réalisateur-rice : Vilfrid, Anita
Chorégraphe(s) : Bagouet, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse , Collection Bagouet
Dominique Bagouet et l'aventure constante
2002 - Réalisateur-rice : Vilfrid, Anita
Chorégraphe(s) : Bagouet, Dominique (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse , Collection Bagouet
Dominique Bagouet et l’aventure constante
Ce documentaire a trouvé son origine dans plusieurs rencontres entre Dominique Bagouet et des étudiants de Montpellier qui ont filmé certains entretiens.
Il y raconte son travail de l'intérieur avec des mots simples, son humour, et des gestes bien à lui.
Des étudiants et danseurs de l'ancienne compagnie Bagouet, enseignant son répertoire, sont invités à regarder ces documents inédits pour en commenter le contenu.
Ils constituent une sorte de puzzle qui révèle un cheminement collectif vers cet « état d'esprit », cette « pensée en mouvement », à travers les différentes expériences de transmission de certains membres des Carnets Bagouet.
Dans la dernière partie du film, celle qui fut sa compagne de vie et de travail, comme scénographe, nous fait partager son imaginaire et sa manière de préparer ses spectacles.
Entre ces jeunes danseurs qui découvrent Dominique Bagouet et les anciens compagnons, ce film veut évoquer tous les repères qu'il a laissés, comme autant de portes ouvertes.
Source : Anita Vilfrid - décembre 2002
En savoir plus :
Dernière mise à jour : décembre 2013
Bagouet, Dominique
Angoulême, 9 juillet 1951 - Montpellier, 9 décembre 1992
Elève de Rosella Hightower à Cannes dès 1965, il reçoit un enseignement classique et trouve son premier engagement chez Alfonso Cata au Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1969. L'année suivante, il danse dans la compagnie de Félix Blaska puis entre aux Ballets du XXème siècle de Béjart à Bruxelles. L'expérience dure deux ans et se prolonge dans le groupe Chandra (où travaillait aussi Maguy Marin).
De retour à Paris en 1974, Dominique Bagouet prend des cours avec Carolyn Carlson et Peter Goss. Il danse aussi dans les compagnies de Joseph Russillo, Anne Béranger et Peter Goss. Il part quelques mois aux Etats-Unis où il découvre les techniques issues des écoles américaines, entre autres avec Jennifer Muller et Lar Lubovitch.
En 1976, à son retour en France, il présente sa première chorégraphie : « Chansons de nuit » au Concours de Bagnolet et remporte le premier prix avec mention « recherche ». Il fonde alors sa propre compagnie. Pour la faire vivre, il va enchaîner les créations à un rythme très soutenu qu'il déplore. Jusqu'en 1979, il crée quatorze pièces, parfois dans l'urgence et pas toujours de façon satisfaisante.
Avec « Sous la blafarde », le jeune chorégraphe commence à s'imposer et trouve un havre : la ville de Montpellier qui accueille la compagnie et lui donne les moyens d'exister puisqu'il est invité à mettre sur pied et à diriger le Centre chorégraphique régional de Montpellier. Il créera d'ailleurs dans cette ville le Festival International Montpellier Danse qu'il dirigera jusqu'en 1982.
Dominique Bagouet va alors créer certaines des pièces les plus marquantes de la chorégraphie contemporaine française, d' « Insaisies »(1982) jusqu'à « Necesito, pièce pour Grenade » (1991), ultime commande réalisée pour célébrer le 500ème anniversaire de la ville espagnole.
Avec des pièces comme « Déserts d'amour » (1984), « Le Crawl de Lucien » (1985) ou « Assaï » (1986), Dominique Bagouet impose clairement sa personnalité et son style. Il compose le mouvement de très nombreux petits gestes (jeux des pieds et des mains, inclinaison particulière du torse...) sans aucun maniérisme et d'une redoutable précision.
Autre constante, le chorégraphe a toujours su s'entourer d'artistes au talent reconnu. Il y eut Tristan Murail pour«Déserts d'amour », Pascal Dusapin pour « Assaï », Christian Boltanski pour « Le Saut de l'ange » (1987), ou l'actrice Nelly Borgeaud pour le superbe « Meublé sommairement » (1989), adaptation chorégraphique d'un roman d'Emmanuel Bove.
Avec Charles Picq, il a réalisé deux films : « Tant mieux, tant mieux ! » (1983) et « Dix anges, portraits » (1988) d'après « Le Saut de l'ange ».
S'il y avait un style Bagouet, il résiderait également dans cette curiosité qui a marqué toute une génération.
En 1993, les danseurs de sa compagnie fondent Les Carnets Bagouet afin de préserver et transmettre le patrimoine artistique du chorégraphe. Ils proposent le répertoire à d'autres compagnies et de nombreuses écoles.
Source : Philippe Verrièle - Extrait de « 99 biographies pour comprendre la jeune danse française », Les Saisons de la danse-hors série été 97.
En savoir plus : www.lescarnetsbagouet.org
Vilfrid, Anita
Anita Vilfrid, née à Paris en1952, a grandi parmi des gens de cinéma.
Après une formation de photographe auprès de Jean-Pierre et Claudine Sudre, elle s'oriente vers le montage, profession qu'elle exerce pendant une vingtaine d'années. Très tôt, elle se destine, par l'écriture de scénarios, à la réalisation.
Parallèlement, sa passion pour la danse contemporaine l'amène à s'intéresser à des archives inédites, ce qui lui fait rencontrer l'œuvre de Dominique Bagouet. Au moment où elle conçoit le projet de lui consacrer un film, l'artiste est décédé depuis quatre ans.
C'est tout naturellement qu'elle envisage alors de travailler, à partir de ces documents et des témoignages de son entourage, de ses danseurs et de ses élèves, sur le thème de la mémoire et de la transmission.
C'est dans le même état d'esprit qu'elle participe, depuis plusieurs années, à l'organisation du Festival de documentaires de Lasalle en Cévennes.
Les Carnets Bagouet
Les Carnets Bagouet sont nés du désir de donner la danse de Dominique Bagouet à d'autres danseurs et ont ainsi ouvert le champ du répertoire contemporain, notion devenue évidente aujourd'hui. Ce désir est toujours présent, différemment sans aucun doute, puisque les chemins parcourus depuis sont si variés. Mais l'expérience de ces artistes interprètes se place à d'autres endroits, sur d'autres territoires, sous d'autres formes, et le travail de transmission continue de s'accomplir.
« La disparition de Dominique Bagouet a posé avec brutalité le problème de la préservation et de la transmission d'un patrimoine chorégraphique marquant dans le domaine de la danse contemporaine. Des interprètes de Dominique appartenant à ce qui est sa dernière équipe mais d'autres aussi ayant quitté la Compagnie pour mener de nouvelles aventures se sont mis au travail. Ils veulent faire en sorte que soient conservées et transmises une œuvre et une pédagogie qui aujourd'hui vivent à travers eux. A cet effet ils ont créé une structure, Les Carnets Bagouet, qui fonctionnera sous forme d'association Loi 1901 et aura pour vocation de coordonner et de réaliser toutes les initiatives à prendre dans ce domaine. » dit le texte d'intention écrit en 1993.
Dans la confrontation à d'autres danseurs, commanditaires, structures, les choix de l'action ont imposé une discussion permanente des moyens, des méthodes, des objectifs. Les réponses se sont chaque fois situées dans le collectif, dans le partage et le débat, au sein de la cellule de réflexion bientôt nommée "conseil artistique". Accepter la diversité des avis, laisser s'exprimer la parole contradictoire, les remises en cause. Plus que cela, accepter que la contradiction ne soit pas résolue dans la parole. Faire l'expérience du temps, de la durée, reconnaître ce qui relève du deuil, pour trouver chacun sa distance propre.
Aujourd'hui, un regard sur ces vingt années révèle une réalité bien différente de celle qui était posée à l'origine. La multiplicité des réponses, des manières de faire, des supports, des formulations, fait qu'au lieu d'apparaître limité, le travail de mémoire s'ouvre. Au nombre prévisible et relativement clos de tâches se substitue le travail d'une ouverture vers de nouveaux projets.
L'objectif de conserver vivante la danse de Dominique Bagouet s'est dissout. La trace est vivante dans les danseurs, pour un temps. Nous savons que la danse de Dominique n'est plus. Le travail du sensible maintenu en éveil par la force de ce collectif découvre une nouvelle nécessité, à côté du travail sur le répertorie, celle de l'ouverture à d'autres regards, à d'autres pensées, celle de la confrontation, dans le travail de mémoire, à d'autres disciplines, à d'autres modes de réflexion, à d'autres modes d'action, à des personnes qui n'ont pas rencontré, elles-mêmes, Dominique Bagouet.
Sources : www.lescarnetsbagouet.org
En savoir plus : www.lescarnetsbagouet.org
Dernière mise à jour : octobre 2014
Dominique Bagouet et l'aventure constante
Chorégraphie : Dominique Bagouet
Interprétation : Intervenants : Monique Derouet, Jean-Pierre Alvarez, Jean Rochereau, Sylvie Giron, Anne Abeille, Hélène Cathala, Fabrice Ramalingom, Dominique Noel - Étudiants : Jean-Yves Léna, Pascal Hanrion, Olivier Quero - Étudiants des conservatoires de Montpellier et Lyon, étudiants de la formation ex.e.r.ce à Montpellier - Interprètes : Carine Gori, Magali Caillet - Portrait : Christine Le Moigne, Priscilla Danton
Conception vidéo : Réalisation : Anita Vilfrid
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Arrimage
Durée : 53 minutes
La Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.
Technique(s) contemporaine(s)
Parcours
Technique(s) contemporaine(s)
Parcours
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La Fondation BNP Paribas
Exposition virtuelle
La Fondation BNP Paribas
Exposition virtuelle
Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires, elle veille à accompagner leurs projets dans la durée. Découvrez les engagements de la Fondation.
Le défilé de la Biennale de la danse
Exposition virtuelle
Le défilé de la Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
Genèse des oeuvres
Parcours
Genèse des oeuvres
Parcours
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Danses noires
Webdoc
Danses noires
Webdoc
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Parcours
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Parcours
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Féminin - Masculin
Parcours
Féminin - Masculin
Parcours
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rituels
Parcours
Rituels
Parcours
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse.