Dance, if you want to enter my country!
À l’heure où le renforcement des dispositifs de sécurité conduit à des situations de plus en plus irrationnelles, Michikazu Matsune pose un regard critique sur les dérives actuelles de nos sociétés de contrôle. La trame de sa performance est élaborée à partir de l’histoire d’Abdur Rahim Jackson, danseur afro-américain, membre de l’Alvin Ailey American Dance Theater, contraint en 2008 de démontrer sa profession à l’aéroport de Tel-Aviv pour être autorisé à entrer sur le territoire israélien. La frontière aéroportuaire, lieu sensible des systèmes de surveillance, y devient la scène d’une discrimination proprement spectaculaire, indice d’une paranoïa désormais institutionnalisée. Entre spectacle de danse et théâtre d’objets, faisant intervenir projection vidéo, photographies et éléments narratifs, Dance, if you want to enter my country! traite avec humour de cette absurde fuite en avant, opposant le jeu d’une libre inventivité aux logiques répressives du monde globalisé.
Matsune, Michikazu
Né à Kôbe (Japon), Michikazu Matsune vit et travaille à Vienne (Autriche). Au croisement de la chorégraphie et de la performance, son travail interroge les relations entre identité et globalisation, sujet et objet, acte et langage, public et privé, notamment en collaboration avec les artistes Maxim Ilyukhin ou David Subal. Il développe en lien une œuvre plastique par laquelle il organise des glissements entre la forme scénique et le format d’exposition. Depuis 2012, il enseigne la danse à l’université des arts HZT de Berlin et à la Salzburg Experimental Academy of Dance.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Dance, if you want to enter my country!
Direction artistique / Conception
:
Michikazu Matsune
Assistance direction artistique / conception
:
Andrea Gunnlaugsdóttir
Interprétation
:
Michikazu Matsune
Conseil artistique / Dramaturgie
:
Retour artistique Mzamo Nondlwana
Texte
:
Michikazu Matsune - Texte additionnel Jun Yang
Direction technique
:
Assistance technique Yuji Oshima
Autres collaborations
:
Photographie Elsa Okazaki
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Spectacle créé en juillet 2015 au Festival Sommerszne / Galerie 5020, Salzburg Présenté avec la Maison de la culture du Japon à Paris
Durée
:
63 minutes