Tremor and more
Tout a commencé par un workshop au Brésil dans la ville de Brasilia en octobre 2016. Parmi les participants avec lesquels Herman Diephuis travaille se trouve le jeune danseur Jorge Ferreira, 22 ans. Durant cet atelier le chorégraphe est frappé par la rapidité et l’inventivité avec lesquelles Jorge s’approprie les différentes propositions, sa facilité à passer d'un état à un autre et par la justesse avec laquelle il se saisit de l'espace et du temps. Pour lui, cet interprète a la faculté de donner à voir, avec une grande simplicité, les différentes facettes de ce qui le constitue en tant que jeune brésilien métis et de prendre le risque d’aller dans des endroits qu’il n’a pas encore explorés. C’est un danseur qui puise sa force et sa liberté dans sa danse en jouant avec la transformation, en étant à la fois dans la maîtrise et le lâcher prise, le féminin et le masculin, le ridicule et le gracieux, le simple et le complexe.
Pour ce court solo, Herman Diephuis veut explorer cette capacité de transformation, de métamorphose. Il définit Tremor and more comme une abstraction théâtrale qui, à partir du tremblement comme principe de mouvement, de sa répétition et de sa durée, cherche à travailler sur l’apparition de présences et d’états, à frôler des moments d’arrêts qui fonctionnent comme des gros plans et des mises au point. Ces moments surgissent pour s’effacer à nouveau absorbés par le rythme et l’énergie de ce rituel dansé proche de la transe.
Diephuis, Herman
Herman Diephuis est né en 1962 à Amsterdam et vit à Paris.Il a travaillé comme interprète pendant plusieurs années avec de nombreux chorégraphes : Régine Chopinot, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, François Verret, Jérôme Bel, Xavier Le Roy et Alain Buffard.
En 2002, il chorégraphie La C et la F de la F dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine.
Il crée sa compagnie, l’association ONNO, en 2004 afin de mettre en œuvre ses propres créations et projets. En 2017 il co-chorégraphie le trio Goin’down avec Naomi Fall.
En parallèle, il développe des projets de création avec des amateurs (ayant une pratique artistique ou pas), comme Brainstorming (2012), La Liberté guidant Romain Rolland (2011), Hors Pair (2008) et La Cène manquante (2006) et des propositions in situ, notamment dans des musées, comme Vue sur Parc en septembre 2014 et Impressions en mai 2013 .
Il apporte également son regard en tant qu’assistant ou collaborateur artistique auprès de différents artistes dont Mathilde Monnier, Raphaëlle Delaunay, Maud le Pladec, Romual Kabore, Teilo Troncy ou la metteur en scène norvégienne Théa Stabell.
Il a été expert danse à la DRAC Île-de-France de 2010 à 2012.
Avec l’association ONNO, il est en résidence et artiste associé dans plusieurs structures culturelles : au Manège, scène nationale de Reims (2007-2010), à Woodside, Californie (USA) – Djerassi Resident Artists Program (2011), au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France (2010, 2012, 2015 et 2016).
Source : Site de Herman Diephuis
En savoir plus : hermandiephuis.com
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Tremor and more
Direction artistique / Conception
:
Herman Diephuis
Chorégraphie
:
Herman Diephuis
Assistance à la chorégraphie
:
Jorge Ferreira
Interprétation
:
Jorge Ferreira
Son
:
Herman Diephuis
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Spectacle présenté avec et dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, festival du 12 mai au 17 juin 2017.
Durée
:
33 minutes