Tod
2015 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Gert, Valeska (Germany) Wavelet, Christophe (France) Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Tod
2015 - Réalisateur-rice : Caroff, Stéphane
Chorégraphe(s) : Gert, Valeska (Germany) Wavelet, Christophe (France) Monnier, Mathilde (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Tod
Rares sont les performances chorégraphiques que Valeska Gert destinait à la scène qui ont été filmées. Sa Mort est de celle-là, qui, comme son titre l’indique, fictionne une série d’états de corps où l’étirement temporel d’un râle muet donne figure à une ultime lutte corporelle avec l’inéluctable. L’interprétation qui en est ici donnée constitue une libre appropriation, élaborée à partir des deux seuls enregistrements existants de 1925 et de 1969.
(source : programme du CND)
Gert, Valeska
Danseuse, mime, actrice, cabaretiste allemande.
Née dans une famille bourgeoise de Juifs berlinois en 1892, Valeska Gert fait ses débuts de danseuse en 1916 dans un cinéma de la UFA, entre deux projections de films. Sur cette lancée, elle est engagée dans plusieurs théâtres. Entrée en contact avec les dadaïstes berlinois, elle s'oriente vers le cabaret: un genre qui mêle la chanson, la danse, le théâtre, le cirque, la poésie d'avant-garde, le cinéma, la satire politique, auquel participent les plus grands auteurs (Wedekind, Brecht), les plus grands metteurs en scène (Max Reinhardt, Piscator), les meilleurs comédiens, et qui connut dans l'Allemagne des années 20 un succès inouï et jamais égalé nulle part.
Outre sa participation à de nombreux spectacles de cabaret à Berlin, Valeska Gert est engagée par des cinéastes dont Pabst («La rue sans joie», «L'Opéra de Quat'sous») et Jean Renoir («Nana»); présente ses «Danses surréalistes» à la Comédie des Champs-Elysées (1926), est invitée en URSS, où elle noue une amitié avec Eisenstein. En 1932, elle ouvre son propre cabaret à Berlin, le Kohlkopp («Têt'de choux»), mais l'arrivée des nazis au pouvoir l'empêche de poursuivre ses activités en Allemagne. En 1934, elle joue à Londres, où elle se mariera deux ans plus tard avec un homosexuel anglais, ce qui lui donne la nationalité et un passeport britanniques. En 1939, elle s'embarque pour New York.
Source : ICI - CCN Montpellier
Wavelet, Christophe
Critique d’art et curator, Christophe Wavelet a codirigé les activités du projet Quatuor Knust(1993-2001), siégé aux comités de rédaction des revues Vacarme et Mouvement, veillé aux activités du pôle international de la recherche au Centre national de la danse, puis dirigé le LiFE– Lieu international des Formes Emergentes (2005-2010), institution dédiée à la production et à la diffusion des scènes contemporaines de l’art. Ses articles et essais sont publiés dans de nombreuses revues et à l’occasion de catalogues d’expositions. Accordant la priorité à des projets de nature discursive venant de différentes aires culturelles, il est, en 2012 et 2013, lauréat de l’Akademie Schloss Solitude, et a travaillé à l’écriture d’un essai ainsi qu’à la traduction française des Ecrits de l’artiste brésilien Helio Oiticica. Il a également assuré la conception et le commissiariat artistique du prorgramme "Scènes du geste" au CND en novembre 2015.
Monnier, Mathilde
De pièce en pièce, Mathilde Monnier déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques.
De la plasticienne Beverly Semmes au philosophe Jean-Luc Nancy ou en passant par la cinéaste Claire Denis, Mathilde Monnier ne cesse de repousser les frontières pour nourrir un travail qui est expérience avant toute chose.
La création musicale occupe une place de choix à travers des collaborations très variées qui touchent autant aux musiques savantes que populaires : le jazzman Louis Sclavis, les compositeurs David Moss et Heiner Goebbels, le platiniste virtuose eriKm.
Elle s'appuie aussi bien sur la musique de la rockeuse P.J. Harvey que sur l'univers pop en rose du spectacle 2008 vallée qu'elle co-signe avec le chanteur Philippe Katerine dans un final en beauté à la Cour d'honneur du festival d'Avignon 08.
Fascinée par l'idée de l'unisson elle crée le bucolique Tempo 76 au festival Montpellier Danse 07 sur la musique de Gyôrgy Ligeti.
En février 2008, elle accepte la commande de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle et chorégraphie l'Opéra Surrogate Cities de Heiner Goebbels. Plus de 130 amateurs sur scène participent à cet opéra centré sur la ville et les rapports de pouvoir qui s'y opèrent. La même année, elle présente au festival Montpellier Danse 08 le burlesque duo Gustavia dans lequel elle se met en scène au côté de la performeuse espagnole La Ribot.
En 2009, Mathilde Monnier s'intéresse à La Mort du cygne à travers une pièce, Pavlova 3'23'', qui travaille l'idée d'une danse de la fin.
En 2010, c'est en étroite collaboration avec le peintre Dominique Figarella que Mathilde Monnier signe la pièce Soapéra, puis elle rend hommage à Merce Cunningham au travers du spectacle Un américain à paris.
En 2011, Mathilde Monnier crée Nos images avec le chorégraphe Loïc Touzé et l'écrivain Tanguy Viel, une pièce autour du cinéma.
Elle recrée avec Jean-François Duroure Pudique acide / Extasis au Festival Montpellier danse 11, deux duos créés par les chorégraphes en 1984 et 1985.
Source : Mathilde Monnier
En savoir plus : www.mathildemonnier.com
Caroff, Stéphane
Tod
Chorégraphie : Valeska Gert - Transmission Christophe Wavelet, Mathilde Monnier
Interprétation : Mathilde Monnier
Autres collaborations : Enregistré au CND le dimanche 8 novembre 2015 dans le cadre de Scènes du geste
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.