Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Sechs Tänze

Sechs Tänze

Sechs Tänze

SECHS TÄNZE / création 1986

Chorégraphie Jirí Kylián

Interprétation Introdans Ensemble for youth

La compagnie néerlandaise Introdans présente depuis de nombreuses années aux Pays-Bas et en tournée à l'étranger un répertoire riche et ouvert, idéal pour sensibiliser les enfants à l'art chorégraphique. Contemporaine mais sur une base classique, la compagnie a attiré de très nombreux chorégraphes de tendances diverses et désireux de participer à cette aventure unique. Introdans inscrit à son répertoire quatre pièces du maître Jirí Kylián, toutes créées à l'origine pour les danseurs du Nederlands Dans Theater. Quatre bijoux d'élégance et d'harmonie, dont le fameux "Sechs Tänze", un divertissement emperruqué, empreint d'autodérision et de poésie, inspiré des Six Danses allemandes de Mozart. Absolument irrésistible

Sources : programme de salle de la Maison de la Danse

Générique

chorégraphie Jirí Kylián
musique Wolfgang Amadeus Mozart, "Danses allemandes 1-6 Koëchel 571" (extrait de l'Histoire de la valse, interprété par Residence Orchestra o.l.v. Heinz Wallberg, enregistré en 1985, édition Residence Orchestra 420 052-26)

scénographie, création costumes Jirí Kylián
costumes Joke Visser
lumière Joop Caboort, adaptée par Kees Tjebbes

assistant du chorégraphe Roslyn Anderson
répétitrice Iris Reyes
première mondiale 24 octobre 1986, Nederlands Dans Theater, La Haye
première Introdans Ensemble pour les Jeunes 23 octobre 2004, Arnhe

Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2011 production Introdans Ensemble for youth, Maison de la Danse

Durée de l'œuvre 14min

Mise à jour : décembre 2011

Kylián, Jiří

Pendant plus de trente ans, le chorégraphe international Jiří Kylián (Tchécoslovaquie, 1947) a été directeur artistique et chorégraphe résident au Nederlands Dans Theater. Tout au long de sa carrière, il a créé un total de 75 chorégraphies pour le NDT. En 2009, sa pièce « Mémoires d’Oubliettes » a marqué la fin de leur collaboration. Depuis lors, il oriente son approche créative vers des projets à plus petite échelle. Kylián crée de nombreuses autres pièces pour des compagnies du monde entier, telles que le Stuttgart Ballet, l’Opéra de Paris, le Munich Bayerisches Staatsballett ou le Ballet de Tokyo. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions internationales prestigieuses.

Jiří Kylián débute sa carrière à l’âge de neuf ans à l’École du Ballet national de Prague. En 1962, il est accepté au Conservatoire de Prague. Il quitte la ville en 1967 après avoir reçu une bourse de la Royal Ballet School de Londres. Il rejoint ensuite le Stuttgart Ballet dirigé par John Cranko et y fait ses débuts de chorégraphe avec « Paradox » pour le Noverre Gesellschaft. Après la création de trois ballets pour le NDT (« Viewers », « Stoolgame » et « La Cathédrale Engloutie »), il devient en 1975 le co-directeur artistique de la compagnie avec Hans Knill. Au cours du festival de Charleston de 1978, aux États-Unis, Kylián place le NDT sur la scène internationale avec « Sinfonietta » (Leoš Janácek). La même année, il fonde le NDT 2, aux côtés de Carel Birnie, dont l’objectif d’alors, et encore celui d’aujourd’hui, est de donner aux jeunes danseurs la possibilité de faire progresser leurs compétences et leurs talents. En 1991, il lance le NDT 3, une compagnie qui crée des opportunités pour les danseurs les « plus anciens ». Le NDT se distingue comme la première compagnie du monde à mettre en évidence les trois étapes de la vie d’un danseur. Après des états de service extraordinaires, Kylián cède la direction artistique en 1999 tout en restant associé à la compagnie de danse en tant que chorégraphe résident jusqu’en 2009.


Source : Site du NDT


En savoir plus : ndt.nl/en/home.html

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus