Opéra Goude - L'Aventure de la Marseillaise
1989
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Téléma, Arcanal, La Sept, Canal +
Opéra Goude - L'Aventure de la Marseillaise
1989
Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Téléma, Arcanal, La Sept, Canal +
Opéra Goude
L'élaboration du défilé conçu par Jean-Paul Goude pour le bicentenaire de la Révolution française fut une entreprise considérable dont ce film a voulu être le témoin. De la première présentation du projet au Président de la République, aux premières répétitions dans les différents pays, jusqu'au défilé spectaculaire du 14 juillet 1989, une grande aventure vue de l'intérieur.
Jean-Paul Goude a convoqué pour cette fête, ce grandiose carnaval à la française, tous les pays qui partagent avec la France un passé révolutionnaire. Gérard Stérin révèle les problèmes qui ont pu se poser depuis le début de l'aventure jusqu'à la dernière minute du spectacle ; on peut ainsi mesurer la gageure que fut cette entreprise démesurée. Pour rendre hommage aux peuples dans un esprit de parodie et d'ironie, Jean-Paul Goude a gommé l'aspect militaire du défilé en y associant, sur des rythmes joyeux, la musique et la danse, premiers moyens d'expression de la liberté. Le gigantesque tambour muet ouvrant la marche en souvenir des étudiants de la place Tien an Men prend ainsi un sens tragique, contraste poignant qui rappelle la véritable signification de ce jour de fête.
Source : Guillaume Courcier
Decouflé, Philippe
Danseur, chorégraphe. Né à Paris, le 22 octobre 1961
Après s’être formé au cirque, au mime et à la danse contemporaine, Philippe Decouflé fonde en 1983 la compagnie DCA. Avec des influences aussi variées qu'Oskar Schlemmer et son Ballet Triadique, Tex Avery, Alwin Nikolaïs ou Groucho Marx, il trouve une signature hybride, entre mouvement, machinerie de théâtre et magie du cinéma. Il créé des spectacles comme Codex, Triton ou Shazam! mais orchestre aussi des événements populaires comme les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), du 50e Festival de Cannes (1997) ou La Mêlée des mondes pour la Coupe du monde de rugby (2007). En 2006, il présente à La Villette L’Autre défilé, déployant les extravagants costumes de l’Opéra de Paris et de la Comédie-Française. Après Désirs, relecture de la revue du Crazy Horse présentée en 2009 et toujours à l’affiche, Philippe Decouflé crée en 2010 Octopus. En 2011, il répond à l’invitation du Cirque du Soleil en créant Iris, spectacle permanent sur le thème du cinéma, au Kodak Theater de Los Angeles. Pour Panorama, créé en 2012, il revisite l’ensemble de son travail avec la Compagnie DCA de Vague Café (1983) à Sombrero (2006). La même année est créé le projet Opticon, exposition d’installations ludiques et interactives autour de l’optique. En 2014, il crée Contact, une comédie musicale et visuelle pour seize danseurs, acteurs, chanteurs et musiciens. En 2015, Philippe Decouflé crée Wiebo, un concert performance en hommage à David Bowie, commande de la Philharmonie de Paris parallèlement à l’exposition événement Bowie is...
En 2016, il répond à une nouvelle commande du Cirque du Soleil. Il crée une comédie musicale pour Broadway pour 38 interprètes, intitulé Paramour au Lyric Theater, devenant ainsi le premier metteur en scène français à présenter un spectacle sur la 42e rue. Après un bref retour en France pour Courtepointe, série de performances présentée au Théâtre National de Bretagne, il part ensuite au Japon pour une nouvelle comédie musicale Watashi wa Shingo, adaptation du manga éponyme. 2017 voit la création de Nouvelles Pièces Courtes. En 2019, l’un des tableaux de ce spectacle est porté à l’écran sous le nom de Vivaldis, court-métrage, filmé dans la nature. Cette même année Tout doit disparaître, événement réunissant 40 artistes de la compagnie et retraçant 35 ans de création, est présenté à Chaillot.
La pièce Shazam est remontée en 2021 avec une partie des interprètes de la version de 1998 et d’autres qui collaborent depuis plus récemment avec la Compagnie DCA.
En 2022, Philippe Decouflé crée une nouvelle pièce à l’énergie rock pour 5 danseurs et 3 musiciens, Stéréo.
Source : Site de la Cie DCA
En savoir plus : cie-dca.com
Opéra Goude
Direction artistique / Conception : Jean-Paul Goude, Gérard Stérin (réalisation)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production : Téléma, Arcanal, La Sept, Canal + Participation : CNC, ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire
Durée : 99'
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La Fondation BNP Paribas
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.