Nos Solitudes
reprise 20202020 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne
Chorégraphe(s) : Nioche, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : A.I.M.E. / Julie Nioche
Producteur vidéo : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés
Nos Solitudes
reprise 20202020 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne
Chorégraphe(s) : Nioche, Julie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : A.I.M.E. / Julie Nioche
Producteur vidéo : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés
Nos Solitudes
Prix du jury 2010 - Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse
Nos solitudes est une oeuvre imaginée autour d’un corps suspendu. Dans un rapport nouveau à l’espace et à la gravité, ce corps fait l’expérience de la solitude grâce à ce référentiel inhabituel. La danse déborde vers une métaphore scénique de nos attaches, nos liens et nos appuis.
"J’ai cru chuter à jamais
suspendue à quelques fils,
j’ai perdu le sens de la gravité
lâchée de proche en proche
j’ai retrouvé une terre vide
séparée en deux parties de moi-même
j’en garde toujours une dans l’ombre
je suis restée trop longtemps la poitrine ouverte, le cœur gardé par d’autres
depuis je me rassemble dans mes solitudes."
Julie Nioche
Extrait de presse
"Jusqu’à Nos solitudes, on pouvait penser que notre corps se soldait dans un poids, ayant valeur de donnée constante irréfutable. Certes. Et que donc, une fois suspendu, si le cas s’en présentait, ce corps à poids constant n’avait plus raison ni moyen de bouger. Or Julie Nioche se suspend. Et ne cesse de se mouvoir. Par ses propres impulsions, subtilement modulées, maîtrisées, elle génère les énergies nécessaires, en somme supplémentaires au poids, qui vont lui permettre de se hisser, de se hausser, d’évoluer, se mouvoir, se lover, baigner, léviter, onduler, s’enfoncer, s’éployer..."
Gérard Mayen, Mouvement, février 2010
Nioche, Julie
Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1996, elle a travaillé comme interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane au sein de laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres. Elle y met également en place de nombreux dispositifs de recherche plus informels.
En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, Julie Nioche participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.
Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Chaque création est un projet d’expérimentation, qui porte une attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation. Les pièces sont des questions posées offrant l’espace du débat et de l’échange. La danse est un lieu de rencontre.
Les chorégraphies de Julie Nioche sont loin de tout exercice narratif. Elle travaille avec l’histoire des corps professionnels ou pas ; ainsi la danse s’expose aux corps vivants, effaçant les limites ordinaires de la scène. Ses oeuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité : toutes ces images qui rendent possible ou impossible nos projections, nos mouvements, nos idées et nos actes.
Elle donne aussi une place radicale à la scénographie, la musique, la lumière, qui se construisent simultanément avec la danse pour rendre visible cette sensibilité par d’autres points de vue. Tel un écosystème, tous les éléments sont à la fois autonomes et interdépendants ce qui crée une écoute sensitive particulière.
Son objectif est de réaliser des oeuvres qu’elle appelle “environnementales”, c’est-à- dire qui cherchent à envelopper assez les spectateurs pour éveiller leur empathie à travers leurs propres sensations, leurs propres imaginaires et leurs mémoires.
Julie Nioche implique les danseurs avec qui elle collabore dans des danses sensorielles et engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui est, à ses yeux, la dimension oubliée de la fabrique politique des corps.
Créations
2001 XX / 2003 La Sisyphe- Les Sisyphe / 2005 H2O-NaCl-CaCO3 / 2006 Matter of fact - Women’s matter / 2007 Héroïnes / 2008 Matter / 2009 No matter - Lost Matter - Espace protégé / 2010 Nos solitudes - Brèves suspensions / 2010 Central Park / 2011 Contes tordus / 2012 Voleuse / 2013 Sensationnelle / 2014 En Classe / 2014 Matter (recréation) / 2016 Nos Amours / 2017 Qu’est-ce qui vous amène ? / 2018 La taille de nos âmes - Rituel pour une géographie du sensible – L’Heure Intérieure / 2020 – Vague Intérieur Vague - L’Impassé-e / 2021 – Une échappée – Danse Passante / 2022 - Doers
En savoir plus : www.individus-en-mouvements.com
Meyer, Alexandre
Alexandre Meyer est compositeur et interprète, il a créé la musique de cette pièce.
Mira, Virginie
Virginie Mira est architecte et scénographe, elle a collaboré à la scénographie.
Gentner, Gilles
Gilles Gentner a créé les lumières de cette pièce.
Rizza, Anna
Anna Rizza a créé les costumes de cette pièce.
Dardé, Corinne
Opératrice de prise de vues et réalisatrice diplômée de l'école Louis lumière, Corinne Dardé réalise depuis 1998 des documentaires de création autour de l'art et de la danse, dont la plupart ont été sélectionnés par des festivals internationaux (Keep Calm, Madri e figli_Padri e figli, Gao Xingjian, La danse du corps qui parle, Notes Blanches, ect)
Elle collabore notamment avec des chorégraphes, des metteurs en scène et des musiciens, pour des vidéos de création, des captations, des portraits filmés. (Sandrine Maisonneuve, Anne Nguyen, Nicolas Frize, Jacques Rebotier, Collectif Sauf le dimanche, Julie Nioche, Cie 29x27, ect)
Elle a été artiste associée à plusieurs résidences territoriales de chorégraphes proposées par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, et à des CLEA (Contrat local d'éducation artistique) au CDC Val de Marne et dans l'Arpajonnais.
A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés
Développer la poétique des corps dansant
A.I.M.E. est lancée par Julie Nioche en 2007, dès ses débuts, l'association est portée par un collectif associant acteurs culturels, chercheurs, artistes et praticiens somatiques.
L’Association d’Individus en Mouvements Engagés porte ses projets artistiques sur scène et in situ, ainsi que le pôle de ressources des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe) en collaboration avec Isabelle Ginot et Stéphanie Gressin.
Les projets artistiques
Tous les projets initiés par Julie Nioche travaillent la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Elle explore la relation en tant qu’acte artistique par le partage d’expériences sensibles et travaillent avec l’histoire des corps professionnels ou pas.
Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité pour des danses poétiques et politiques.
Le pôle de ressource des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe)
A.I.M.E. défend l’égalité de valeur entre les œuvres pour la scène et les œuvres in situ : les projets adressés à d’autres publics et espaces sociaux.
A.I.M.E. croit en une danse qui pose le geste et le sensible comme savoirs communs, voués à circuler à travers les corps de toutes et tous et fondant des pratiques d’émancipation.
A.I.M.E. amène la danse et ses savoirs à rencontrer les champs du travail social, médical et éducatif par un travail sur les cultures du geste et les représentations du corps.
Nos Solitudes (reprise 2020)
Direction artistique / Conception : Julie Nioche
Chorégraphie : Julie Nioche
Interprétation : Julie Nioche ou Lisa Miramond
Scénographie : Virginie Mira
Musique originale : Alexandre Meyer
Musique live : Alexandre Meyer
Lumières : Gilles Gentner
Costumes : Anna Rizza
Autres collaborations : Machinerie aérienne Haut+Court / Didier Alexandre, Gilles Fer / Regard extérieur Barbara Manzetti / Régie plateau, régie générale Max Potiron / Régie Lumière Iannis Japiot Remerciements Gaetan Lebret, Christian Le Moulinier, Guillaume de Calan, Nicolas Gicquel, Gabrielle Mallet / Sylvain Prunenec a été interprète de 2011 à 2015
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés Coproductions - reprise 2020 : La Maison des Métallos - Paris , Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie. Création 2010 : Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières / Le Manège, Scène nationale de Reims / avec l’aide à la production d’ARCADI Avec le soutien du Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (accueil en résidence), de la maison Hermès. Remerciements à la ganterie Saint-Junien. Production déléguée à la création en 2010 Le Manège, Scène nationale de Reims
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés
Durée : 50 min.
Nos Solitudes
Des dessins de création de Julie Nioche ont été publiés dans « 32 grammes de pensée, essai sur l’imagination graphique » de Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, Médiapop éditions 2020
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou.
© Léandro Carignano
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
L'artiste engagé
Parcours
L'artiste engagé
Parcours
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Danses indiennes
Parcours
Danses indiennes
Parcours
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Parcours
Le corps et les conflits
Parcours
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.