Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Nos Solitudes

reprise 2020

A.I.M.E. / Julie Nioche 2020 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne

Chorégraphe(s) : Nioche, Julie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : A.I.M.E. / Julie Nioche

Producteur vidéo : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés

en fr

Nos Solitudes

reprise 2020

A.I.M.E. / Julie Nioche 2020 - Réalisateur-rice : Dardé, Corinne

Chorégraphe(s) : Nioche, Julie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : A.I.M.E. / Julie Nioche

Producteur vidéo : A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés

en fr

Nos Solitudes

Prix du jury 2010 - Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse

Nos solitudes est une oeuvre imaginée autour d’un corps suspendu.  Dans un rapport nouveau à l’espace et à la gravité, ce corps fait  l’expérience de la solitude grâce à ce référentiel inhabituel. La danse déborde vers une métaphore scénique de nos attaches, nos liens et nos appuis.

"J’ai cru chuter à jamais
suspendue à quelques fils,
j’ai perdu le sens de la gravité
lâchée de proche en proche
j’ai retrouvé une terre vide
séparée en deux parties de moi-même
j’en garde toujours une dans l’ombre
je suis restée trop longtemps la poitrine ouverte, le cœur gardé par d’autres
depuis je me rassemble dans mes solitudes."

Julie Nioche


Extrait de presse

"Jusqu’à Nos solitudes, on pouvait penser que notre  corps se soldait dans un poids, ayant valeur de donnée constante  irréfutable. Certes. Et que donc, une fois suspendu, si le cas s’en  présentait, ce corps à poids constant n’avait plus raison ni moyen de  bouger. Or Julie Nioche se suspend. Et ne cesse de se mouvoir. Par ses  propres impulsions, subtilement modulées, maîtrisées, elle  génère les énergies nécessaires, en somme supplémentaires au poids, qui  vont lui permettre de se hisser, de se hausser, d’évoluer, se mouvoir,  se lover, baigner, léviter, onduler, s’enfoncer, s’éployer..."
Gérard Mayen, Mouvement, février 2010
 

Nioche, Julie

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. Diplômée du  CNSMD - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris  en 1996, elle a travaillé comme interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé  Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh,  Alain Buffard, Jennifer Lacey. De 1996 à 2007, elle co-dirige  l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane au sein de laquelle  elle participe à des projets communs et initie les siens propres. Elle y  met également en place de nombreux dispositifs de recherche plus  informels.

En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, Julie Nioche participe à la création de A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés. L’association accompagne depuis ses projets artistiques et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.

Julie Nioche travaille la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires.  Chaque création est un projet d’expérimentation, qui porte une  attention particulière au processus, au chemin menant à la réalisation. Les pièces sont des questions posées offrant l’espace du débat et de l’échange. La danse est un lieu de rencontre.

Les chorégraphies de Julie Nioche sont loin de tout exercice  narratif. Elle travaille avec l’histoire des corps professionnels ou pas  ; ainsi la danse s’expose aux corps vivants, effaçant les limites  ordinaires de la scène. Ses oeuvres partent d’une attention à  l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité : toutes  ces images qui rendent possible ou impossible nos projections, nos  mouvements, nos idées et nos actes.

Elle donne aussi une place radicale à la scénographie, la musique, la lumière,  qui se construisent simultanément avec la danse pour rendre visible  cette sensibilité par d’autres points de vue. Tel un écosystème, tous  les éléments sont à la fois autonomes et interdépendants ce qui crée une  écoute sensitive particulière.

Son objectif est de réaliser des oeuvres qu’elle appelle “environnementales”, c’est-à- dire qui cherchent à envelopper assez les spectateurs pour éveiller leur empathie à travers leurs propres sensations, leurs propres imaginaires et leurs mémoires.

Julie Nioche implique les danseurs avec qui elle collabore dans des  danses sensorielles et engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui  est, à ses yeux, la dimension oubliée de la fabrique politique des  corps. 

Créations
2001 XX / 2003 La Sisyphe- Les Sisyphe / 2005 H2O-NaCl-CaCO3 / 2006 Matter of fact - Women’s matter / 2007 Héroïnes / 2008 Matter / 2009 No matter - Lost Matter - Espace protégé / 2010 Nos solitudes - Brèves suspensions / 2010 Central Park / 2011 Contes tordus / 2012 Voleuse / 2013 Sensationnelle / 2014 En Classe / 2014 Matter (recréation) / 2016 Nos Amours / 2017 Qu’est-ce qui vous amène ? / 2018 La taille de nos âmes - Rituel pour une géographie du sensible – L’Heure Intérieure / 2020 – Vague Intérieur Vague -  L’Impassé-e / 2021 – Une échappée – Danse Passante / 2022 - Doers

En savoir plus : www.individus-en-mouvements.com
 

Meyer, Alexandre

Alexandre Meyer est compositeur et interprète, il a créé la musique de cette pièce.

En savoir plus

Mira, Virginie

Virginie Mira est architecte et scénographe, elle a collaboré à la scénographie.

En savoir plus

Gentner, Gilles

Gilles Gentner a créé les lumières de cette pièce.

Rizza, Anna

Anna Rizza a créé les costumes de cette pièce.

En savoir plus

Dardé, Corinne

Opératrice de prise de vues et réalisatrice diplômée de l'école Louis lumière, Corinne Dardé réalise depuis 1998 des documentaires de création autour de l'art et de la danse, dont la plupart ont été sélectionnés par des festivals internationaux (Keep Calm, Madri e figli_Padri e figli, Gao Xingjian, La danse du corps qui parle, Notes Blanches, ect) 

Elle collabore notamment avec des chorégraphes, des metteurs en scène et des musiciens, pour des vidéos de création, des captations, des portraits filmés. (Sandrine Maisonneuve, Anne Nguyen, Nicolas Frize, Jacques Rebotier, Collectif Sauf le dimanche, Julie Nioche, Cie 29x27, ect)
Elle a été artiste associée à plusieurs résidences territoriales de chorégraphes proposées par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, et à des CLEA (Contrat local d'éducation artistique) au CDC Val de Marne et dans l'Arpajonnais. 

A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés

Développer la poétique des corps dansant

A.I.M.E. est lancée par Julie Nioche en 2007, dès ses débuts, l'association est portée  par un collectif associant acteurs culturels, chercheurs, artistes et praticiens somatiques.

L’Association d’Individus en Mouvements Engagés porte ses projets artistiques sur scène et in situ, ainsi que le pôle de ressources des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe) en collaboration avec Isabelle Ginot et Stéphanie Gressin.

Les projets artistiques

Tous les projets initiés par Julie Nioche travaillent la danse comme un lieu de recherche pour rendre visible des sensibilités et des imaginaires. Elle explore la relation en tant qu’acte artistique par le partage d’expériences sensibles et travaillent avec l’histoire des corps professionnels ou pas.

Ses œuvres partent d’une attention à l’imaginaire qui construit notre identité et notre sensibilité pour des danses poétiques et politiques.

Le pôle de ressource des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe)

A.I.M.E. défend l’égalité de valeur entre les œuvres pour la scène et les œuvres in situ : les projets adressés à d’autres publics et espaces sociaux.
  A.I.M.E. croit en une danse qui pose le geste et le sensible comme savoirs communs, voués à circuler à travers les corps de toutes et tous et fondant des pratiques d’émancipation. 

A.I.M.E. amène la danse et ses savoirs à rencontrer les champs du travail social, médical et éducatif par un travail sur les cultures du geste et les représentations du corps.

www.individus-en-mouvements.com

Nos Solitudes (reprise 2020)

Direction artistique / Conception : Julie Nioche

Chorégraphie : Julie Nioche

Interprétation : Julie Nioche ou Lisa Miramond

Scénographie : Virginie Mira

Musique originale : Alexandre Meyer

Musique live : Alexandre Meyer

Lumières : Gilles Gentner

Costumes : Anna Rizza

Autres collaborations : Machinerie aérienne Haut+Court / Didier Alexandre, Gilles Fer / Regard extérieur Barbara Manzetti / Régie plateau, régie générale Max Potiron / Régie Lumière Iannis Japiot Remerciements Gaetan Lebret, Christian Le Moulinier, Guillaume de Calan, Nicolas Gicquel, Gabrielle Mallet / Sylvain Prunenec a été interprète de 2011 à 2015

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés Coproductions - reprise 2020 : La Maison des Métallos - Paris , Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie. Création 2010 : Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières / Le Manège, Scène nationale de Reims / avec l’aide à la production d’ARCADI Avec le soutien du Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (accueil en résidence), de la maison Hermès. Remerciements à la ganterie Saint-Junien. Production déléguée à la création en 2010 Le Manège, Scène nationale de Reims

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés

Durée : 50 min.

Nos Solitudes

Des dessins de création de Julie Nioche ont été publiés dans « 32 grammes de pensée, essai sur l’imagination graphique » de Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, Médiapop éditions 2020

En savoir plus

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Céu Cinzento

Oliveira, Clébio (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Murmur - focus

Robert, Sylvie (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus