Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Juju

Performance Danse

Jaï Production 2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou

Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)

Producteur vidéo : Fondation Zinsou

en fr

La Juju

Performance Danse

Jaï Production 2015 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou

Chorégraphe(s) : Dossavi, Julie (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)

Producteur vidéo : Fondation Zinsou

en fr

La Juju

Pour la troisième édition de « Dansons Maintenant ! » programmé du 31 janvier au 8 Février 2015 à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou passe commande à Julie Dossavi d’un solo de 20 mn sur le thème conjoint de la photographie et de la musique africaine des années 1950 à 1980. Pour l’artiste, c’est l’occasion de retourner sur la terre de ses ancêtres, où elle n’était pas allée depuis 20 ans, et de se replonger dans les musiques qui ont bercé toute son enfance. L’arrivée au Bénin est « fulgurante », « l’émotion à l’état pur », le choc « à tous les niveaux : retrouver les odeurs, la terre rouge, les danses, la musique, la famille.. » « Je me suis sentie tellement forte. J’arrivais comme une héroïne qui n’a pas vu son pays depuis longtemps mais dont l’énergie se décuple dès qu’elle entend cette musique. La transformation opérait ».
Fusionnant la figure du comics enfantin Super Juju et la Juju music, un style musical populaire au Nigéria depuis les années 1950, Julie Dossavi forge le personnage de la Juju, miroir d’elle-même : une héroïne has been dont une certaine musique vient décupler les pouvoirs et l’emmener dans un autre temps. 

« Je suis la JuJu, une super héroïne. Comme la plupart des super héros, mon personnage est timide, solitaire,  introverti, il n’existe pas aux yeux des autres, trop différents... mais une fois transformée, cette super héroine ose tout, le monde lui appartient, la puissance et la force remplissent et dessinent son corps ».
Le solo sera développé par la suite dans une version d’une heure en duo avec l’artiste Yvan Talbot, et tournera en France, notamment à Avignon. 

Représentation Samedi 7 février 2015, au Théâtre de Verdure de l’Institut Français de Cotonou, dans le cadre de l’événement « Dansons Maintenant ! » organisé par la Fondation Zinsou.

Source : Dossier de présentation La Juju, Cie Julie Dossavi, Interview Julie Dossavi – 2 Mai 2022.

http://www.cie-juliedossavi.com/node/148

En savoir plus

Le Journal, quotidien d'information de l'évènement Dansons Maintenant !, n°8 du 7 février 2015.

Patrick Acogny, Le Journal, quotidien d'information de l'évènement Dansons Maintenant !, n°9 du 8 Février 2015, p. 3. 

Florent Mazzoleni, Catalogue de l'Exposition "African Records", Fondation Zinsou, Cotonou,  Janvier - Mai 2015. 

Journal de l'Exposition African Records, Janvier - Mai 2015.

Dossavi, Julie

Née en France en 1968, d’origine béninoise, Julie Dossavi étudie la danse jazz. En 1990, elle est licenciée d’éducation physique et sportive (UEREPS), option danse contemporaine. Admise au CNDC d’Angers, elle s’engage dans la cie de Jean François Duroure. En 1992, elle est danseuse, assistante et répétitrice pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’Albertville, mise en scène par Philippe Decouflé. 

Parallèlement, à son évolution dans le mouvement de la danse contemporaine, elle s’enrôle pour la promotion du voguing dans les boites de nuit, enchaîne les clips, les jingles et les défilés de mode (Jean-Paul Gaultier).

A partir de 1999, Julie Dossavi multiplie les échanges internationaux. Interprète pour la Cie Salia ni Seydou, Kader Attou, Kettly Noël, elle crée en 2003 la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine « très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en vibrations de formes et de rythmes ». Comédienne confirmée, elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de double culture. A côté de pièces chorégraphiques pour plusieurs interprètes, Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. Invitée par la manifestation Le Vif du Sujet, en 2004, elle demande à Daniel Larrieu de lui composer un solo A chaque vent le papillon se déplace sur le saule, présenté par les festivals Montpellier Danse et Paris quartier d’été. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, où elle explore une troisième voie, celle d’une co-composition, co-écriture. Elle réunit autour d’un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens et metteurs en scène: Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer. Julie Dossavi est artiste associée aux Treize Arches - scène conventionnée de Brive Arts Croisées / Ecritures d’aujourd’hui de 2013 à 2015. Elle est en résidence au Théâtre d’Angoulême scène nationale de 2007 à 2011 et « artiste en partage » au Centre Chorégraphique Internationales de la Rochelle de 2011 à 2013. Elle a dirigé des danseurs contemporains de l’Opéra du Caire, animé des stages au Cameroun, à Londres, et à Marrakech. 

Source : Fondation Zinsou, programme "Dansons Maintenant !" 2011. Le Journal, quotidien d'information autour de l'événement "Dansons Maintenant !", n°9, 8 février 2015, Fondation Zinsou.

Compagnie Julie Dossavi : http://www.cie-juliedossavi.com/

Fondation Zinsou

La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.

Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine. 

Fondation Zinsou

Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale. 

En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles. 

Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos. 

Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.

http://fondation-zinsou.org

La Juju

Chorégraphie : Julie Dossavi

Interprétation : Julie Dossavi

Musique originale : Yvan Talbot (Doogoo D), Feel U Good, - Adèle Dossavi : chant, Gnonnas Pedro: La Musica, El Rego : Da Djevon O Von Non

Direction technique : Thierry Lenain (Régisseur général)

Son : Yvan Talbot - Doogoo D

Autres collaborations : Carlos Dosseh (Régisseur) ; Stéphane Agbessi-Loko (Cameraman)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Fondation Zinsou.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou

Durée : 21 mn

En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou

Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
05:54

Coupé Décalé Acte 2 Extrait 2

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Couleurs de femmes

Chane, Yun (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Kafrine - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus