Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

invisibili

Maison de la danse 2024 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

invisibili

Maison de la danse 2024 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

invisibili

 Au Théâtre Biondo il y a un mur. Comme dans tous les théâtres, je  regarde les murs du fond. Ils gardent pour moi un intérêt sans cesse  renouvelé. Car, depuis la skene grecque – cette toile tendue devant  laquelle les acteurs se produisent – jusqu’aux scènes des théâtres  italiens, il y a la même invention : cacher le réel – le rendre  invisible – pour pouvoir ensuite le représenter. À Biondo, le mur de  Palermo Palermo a laissé des traces, tout comme l’histoire a laissé ses  traces sur les murs de Palerme. Mais c’est un autre mur qui a finalement  attiré toute mon attention.
Le Triomphe de la mort, est une  fresque murale du 15e siècle, peinte pour le premier hospice de la  ville destiné aux pauvres, déplacée puis conservée aujourd’hui à la  Galerie Abatellis, sans en connaître l’auteur. Elle est devenue à  travers les âges le symbole même de Palerme, tant dans son contenu et  que par le mystère qui entoure sa création. De nombreux historiens et  artistes se sont penchés sur cette oeuvre, charnière entre le  haut-gothique et la renaissance dont la modernité sidère non seulement  par sa narration et sa structure très pensées, mais aussi par un fait  marquant, le peintre et son assistant se sont représentés sur le côté de  la fresque, regardant le spectateur, et constituant une première dans  l’histoire de la peinture. Jan Van Eyck réalisait en 1433 le premier  autoportrait connu de l’histoire, l’homme au turban, et dix ans plus  tard à Palerme, un peintre se plaçait en plein dans sa fresque avec son  disciple, seuls personnages nous regardant, constituant ainsi une mise  en abîme saisissante. Ainsi il ne s’agit pas uniquement de la mort,  squelette impressionnant et riant sur son cheval émacié, assénant ses  flèches à sa guise et presque au hasard, au milieu d’une multitude de  corps, il s’agit avant tout de sa représentation. Le peintre ne nous  rappelle-t-il pas ainsi que l’art n’existerait pas sans la conscience de  la mort ? Et que nous avons recours aux représentations pour parler de  ce qui nous sera à jamais inconnu ? Dans le triomphe de la mort conçu à  la manière d’une tapisserie, c’est à dire d’un décor, d’un monde, le  peintre et son regard nous interrogent sur l’art et sa fonction. Car  au-delà de cette danse des couleurs pleine de vie, de ce chaos en  spirale aux références multiples, de cet humour perceptible, la fresque  propose une consolation. Tout le monde meurt des plus pieux aux plus  puissants, rien ne résiste à la mort, car s’il n’y avait pas mort, il  n’y aurait pas de vie.
J’ai imaginé pour invisibili une toile de fond reproduisant le Triomphe de la mort  à l’échelle un : six mètres par six, des dimensions de théâtre. La  fresque a été peinte dans le contexte de la peste noire, fléau de  l’histoire, qui a meurtri Palerme pendant quatre siècles. Et pour invisibili  je pose la fresque dans le contexte actuel, cachant les fléaux  récurrents d’aujourd’hui, parmi lesquels la mort des migrants, le  cancer, les catastrophes naturelles.
Sur la toile, outre les deux peintres, des artistes sont représentés :  des musiciens, des femmes qui dansent. Et ce sont précisément des  artistes que j’ai rencontré à Palerme en premier. D’abord Gianni Gebbia,  saxophoniste à la carrière internationale, ayant travaillé pour la  scène avec de grands artistes, notamment pour Heiner Goebbels. Puis  Chris Obehi, chanteur nigérian, ayant commencé sa nouvelle vie à Palerme  en chantant en sicilien. Et enfin des danseuses que j’ai voulues voir  comme les filles de Pina Bausch : Valeria Zampardi, Blanca Lo Verde,  Maria Stella Pitaresi, Arabella Scalisi. Avec elles, la fresque au  centre du théâtre s’anime et prend par leurs danses une autre dimension.  Elle constitue pour ces artistes une partition scénique vertigineuse,  un ensemble de scènes invisibles, qui se donnent à jouer, pour peu qu’on  les regarde une fois encore, avant que la fresque ne s’effrite et  disparaisse à tout jamais.
Aurélien Bory, octobre 2023 


Source : Maison de la danse

Bory, Aurélien

Aurélien Bory est né à Colmar en 1972. Ses études de physiques à  l’Université de Strasbourg l’amènent à travailler dans le domaine de  l’acoustique architecturale. Il interrompt ce parcours scientifique en  1995 et intègre le studio de création au sein du Lido, Centre des arts  du cirque, à Toulouse. Il rencontre au Théâtre Garonne Mladen Materic, auprès duquel il se forme, et intègre sa troupe, le Théâtre Tattoo.

Il fonde la Compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il développe un théâtre  physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines  (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels). De La trilogie sur  l’espace, projet fondateur marqué par la collaboration avec le  new-yorkais Phil Soltanoff, à sa dernière création aSH (2018) en passant  par Espæce (2016) créée pour la 70e édition du Festival d’Avignon, son  répertoire de onze spectacles est largement diffusé sur la scène  internationale.

Aurélien Bory est soutenu par de nombreux théâtres, notamment le TNT –  Théâtre national de Toulouse et le Grand T théâtre de Loire-Atlantique à  Nantes où il a été artiste associé entre 2011 et 2016. Sa réflexion sur  l’espace l’amène à investir de nouveaux champs artistiques tels que  l’Opéra, les arts plastiques, l’architecture et l’urbanisme. Il mène à  Toulouse une préfiguration artistique et architecturale pour inventer un  nouveau de lieu de création dans les murs de l’ancien Théâtre de la  Digue.


Sources : Site de la Compagnie 111 

En savoir plus : cie111.com

Belanger, Juliette

Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).

C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo. 

Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.  

Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson. 

Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.) 

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

invisibili

Direction artistique / Conception : Aurélien Bory

Interprétation : Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia

Conseil artistique / Dramaturgie : Manuela Agnesini, Stéphane Chipeaux-Dardé

Mise en scène : Aurélien Bory

Scénographie : Aurélien Bory

Musique originale : Gianni Gebbia, Joan Cambon

Lumières : Arno Veyrat

Costumes : Manuela Agnesini

Décors : Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé, Pierre Dequivre, Thomas Dupeyron, Mickaël Godbille

Son : Stéphane Ley

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie 111

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Deux-mille-dix-sept

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
02:34

Snakeskins

Lachambre, Benoît (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:08

La peau (audiodescription)

  • Ajouter à la playlist
06:39

Dans les plis du paysage : Création à la Maison

Collectif Petit Travers

  • Ajouter à la playlist
47:49

Dépêche-toi !

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:07:15

Blue Lady

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
11:41

Blue Lady Duo Carlson-Saarinen

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Commedia

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus